Comment l’intelligence artificielle va-t-elle affecter nos vies de tous les jours ?

par Alix - 1 482 views0

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle affecter nos vies de tous les jours ?

Du point de vue technologique, l’humanité avance à grands pas. Tous les aspects de notre vie sont touchés d’une manière ou d’une autre par les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle. deux constat peuvent être faits face à ces évolutions :

  • Nous sommes tous spectateurs de technologies qui nous sont imposées et qui nous dépassent la plupart du temps,
  • Les évolutions s’accélèrent au fil du temps, mais personne n’est capable de savoir ce que l’avenir nous réserve. Ni même d’anticiper les risques ou de pouvoir arrêter les choses s’il cela s’avérait nécessaire.

La robotique et le développement des intelligences artificielles (IA) se situent dans le dédale des évolutions technologiques qui ont pour objectif commun et affirmé : une amélioration de nos conditions de vie.

Les robots et l’intelligence artificielle (IA) ne sont pas nouveaux, mais il aura fallu quelques décennies pour qu’ils se perfectionnent et disposent de réelles capacités. Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles, si les robots modernes sont capables de reproduire les mouvements et les actions de l’homme, le prochain défi est de réussir à créer des robots suffisamment autonomes pour penser et réagir seuls à des problématiques qui impliquent des conditions changeantes.

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle affecter nos vies de tous les jours ?Dans un futur relativement proche, l’intelligence artificielle pourra visiblement offrir aux machines la capacité de penser de manière analytique, et ce grâce aux progrès des sciences de l’informatique, de la robotique et des mathématiques.

Lorsque ces intelligences seront suffisamment abouties, plus rien ne sera comme avant… Voici les principales incidences que les intelligences artificielles auront sur nos vies.

1 – Une nette amélioration des prévisions météorologiques

l'intelligence artificielle pour améliorer les prévisions météorologiquesPrévoir le temps qu’il fera avec précision peut être difficile, surtout lorsqu’il faut traiter de grands volumes de paramètres. Pourtant, grâce à un logiciel d’intelligence artificielle – par ailleurs actuellement en cours de développement – la donne pourrait bientôt changer. Le logiciel devrait être en mesure d’analyser l’ensemble des données disponibles pour obtenir une image plus claire des événements et mieux aborder les phénomènes météorologiques. Au final, cette intelligence artificielle devrait anticiper les événements avec plus de précisions que nous le faisons actuellement, et ainsi améliorer la qualité et la réactivité des alertes pour pouvoir sauver des vies.

Le logiciel d’intelligence artificielle météorologique sera également très utile pour d’autres domaines liés à la météorologie comme les prévisions agricoles ou la prévention des feux de forêt. La NASA développe quant à elle un programme qui améliorera la sécurité aérienne en aidant les avions à éviter les tempêtes potentielles et/ou les zones de danger.

2 – La réalisation des travaux ménagers et de tâches spécifiques

La réalisation des travaux ménagers et de tâches spécifiquesProchainement, l’intelligence artificielle permettra aux robots d’effectuer des tâches ménagères et de réaliser les corvées du lieu de travail. Cette fonction a commencé avec les robots tondeuses ou les robots aspirateurs programmables, capables de passer l’aspirateur en contournant les obstacles comme les escaliers, les meubles et même le chien étalé sur le carrelage pendant sa sieste ! D’ailleurs, les robots intelligents ont aujourd’hui des capacités bien plus développées que ce que nous avons l’habitude de voir dans nos foyers. Ils peuvent nettoyer le séjour, faire la vaisselle, réaliser des cocktails, mais aussi faire de petits boulots comme le montage de meubles, soigner les enfants, s’occuper des animaux domestiques…

Les perspectives qu’ouvre l’intelligence artificielle intéressent de nombreuses entreprises qui entrevoient la possibilité d’intégrer des robots dans leurs processus de fabrication, en remplacement de l’homme. On trouve ainsi des robots dans des stades de foot ou sur des terrains de golf pour tondre les pelouses. Les usines d’assemblage utilisent les robots pour les tâches pénibles qui sont aussi ennuyeuses et répétitives. L’utilisation du robot industriel Baxter, créé en 2013 par la société Rethink Robotics, est un bon exemple d’une technologie redéployée dans plusieurs usines et qui a l’avantage de pouvoir travailler à côté de l’homme en toute sécurité. On appelle ce type d’assistance technologique « le cobot » (pour robot – collaboratif).

On trouve aussi de plus en plus d’intelligences artificielles dans certaines industries pour des raisons de sécurité ou d’efficacité – comme dans des mines par exemple (lutte contre les incendies, manipulation de minerai radioactif…).

La réalisation des travaux ménagers et de tâches spécifiquesL’intelligence artificielle sera utilisée pour augmenter la qualité de service que certaines grandes entreprises proposent aux consommateurs. Les intelligences artificielles commencent à être utilisées pour proposer des réponses formatées aux questions des consommateurs dans les banques, les assurances ou même les administrations. Elles sont utilisées par les réseaux sociaux pour discuter avec vous. Leur capacité à traiter de grands volumes de données et de mettre en relations certaines bases de données leur permettront également de proposer des solutions innovantes, de nouveaux produits dans de nombreux domaines, y compris celui de l’art. Daddy’s Car, un album de chansons proche du style des Beatles, a été créé par une intelligence artificielle parisienne (Flow Machines) et vient tout juste d’être commercialisé.

3 – L’IA sera notre assistant virtuel

L’intelligence artificielle deviendra notre assistant virtuel à chaque moment de notre vie. Question professionnelle, réservation de billets pour un concert, choix de vacances, commande des courses, partenaire pour les jeux vidéo, amis avec qui discuter et se cultiver (chatbot)…

L’IA sera notre assistant virtuelLes développeurs qui imaginent notre monde de demain nous proposeront prochainement des intelligences artificielles étonnantes, bien plus performantes que Siri, l’intelligence artificielle d’Apple qui réalise pourtant déjà quelques dizaines de tâches. D’ici la fin de l’année, l’assistant virtuel VIV, fondé par les créateurs de Siri, devrait voir le jour. Il sera selon ses créateurs bien plus puissant que Siri et cette avance devrait s’accélérer car les codes seront ouverts aux développeurs qui souhaitent contribuer à son amélioration.

L’IA sera notre assistant virtuelAmazon commercialise depuis plus d’un an une intelligence artificielle qui centralise tous les objets connectés de la maison. Il s’appelle Echo et il sert aussi bien de centrale domotique que de coach sportif ou de site de commande sur internet.  Son succès a amené Google à lancer son propre assistant virtuel appelé Home. En France une start-up développe actuellement un ami virtuel pour les enfants. Cet ami virtuel, basé sur une intelligence artificielle, échangera avec les enfants selon leur âge, leurs connaissances, leurs centres d’intérêts, mais aussi selon leurs émotions du moment, leurs sentiments…

Nous n’en sommes qu’au début, mais il est évident que l’intelligence artificielle prendra une place centrale dans nos vies de tous les jours (si ce n’est pas déjà fait).

4 – Sauver la planète

l'intelligence artificielle pour sauver la planeteLe changement climatique et sa cause principale qu’est la pollution sont dans l’esprit de tous tant l’enjeu est important. Il semble évident que l’intelligence artificielle sera mise à contribution pour nous aider à protéger notre planète. Les robots intelligents ainsi que d’autres appareils sont actuellement en cours de développement pour nettoyer l’environnement et réduire les effets de la pollution de l’air et de l’eau.

Des logiciels perfectionnés permettront aux robots de distinguer les organismes vivants des polluants biologiques, comme le pétrole ou des déchets dangereux, tandis que de minuscules microbes consommeront les déchets pour ne laisser qu’une matière biologique saine. Ceci permettra de minimiser l’impact de l’homme sur l’écosystème.

l'intelligence artificielle pour sauver la planeteCertains logiciels intelligents pourront également lutter contre la pollution de l’air directement depuis les usines de combustibles.

Le dioxyde de carbone, les polluants chimiques et d’autres gaz seront identifiés et capturés avant qu’ils n’entrent dans les cheminées d’usine et se retrouvent dans nos poumons.

5 – Transport autonome

L'intelligence artificielle permet de développer l’autonomie de nos moyens de transport.L’intelligence artificielle permet de développer l’autonomie de nos moyens de transport. La voiture sans conducteur (ou véhicule autonome), est déjà là (Tesla, Google car, …). Certains États américains et plusieurs pays s’apprêtent à adapter la réglementation pour permettre aux véhicules autonomes de rouler. Plusieurs types de technologies sont utilisées (camera, capteurs, radar à laser LIDAR, un télémètre…) et permettent aux véhicules de générer une carte 3D détaillée de leur environnement.

L'intelligence artificielle permet de développer l’autonomie de nos moyens de transport.L’intelligence artificielle servira aussi aux trains, camions, bus… Il existe déjà des métros et des trains sans conducteur qui transportent des passagers, notamment à Dubaï, Copenhague, Londres, Madrid…

L’intelligence artificielle est presque parfaite ; elle est nettement plus fiable qu’un humain qui peut toujours être distrait ou malade. Par ailleurs, son temps de réaction est beaucoup plus rapide.

L'intelligence artificielle permet de développer l’autonomie de nos moyens de transport.Les projets de véhicules volants apparaissent un peu partout, Robots et compagnie vous tient informé de ces innovations (taxis volant d’Airbus, Uber, ou le Seabubble parisien), Dubai à signé un accord pour développer l’Hyperloop qui permettra d’ici 5 à 6 ans de voyager à plus de 1 100 km/h….

6 – Exploration de l’espace

La robotique et l’intelligence artificielle vont bientôt jouer un rôle majeur dans les voyages spatiaux. D’ailleurs, une équipe de 6 personnes (dont un français) viennent de terminer la simulation d’un an sur une base martienne. La NASA utilise déjà des navettes, des tous terrains et des sondes sans pilote pour explorer les galaxies lointaines inaccessibles pour l’homme. Les tout terrains autonomes ont récemment offert aux chercheurs un trésor de données et des photographies collectées sur la surface de Mars, malgré les conditions inhospitalières qui rendent l’exploration humaine impossible. Ces véhicules intelligents détectent les obstacles, comme des cratères par exemple, et trouvent des chemins sécurisés pour atteindre leur objectif avant de retourner à la navette.

habiter sur mars grâce à l'intelligence artificielleL’intelligence artificielle permettra également d’aider les scientifiques à réagir plus rapidement aux situations d’urgence lors de vols habités. Elle permettra notamment aux astronautes de repérer et de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Rêve ou réalité, Elon Musk vient d’annoncer dans un discours officiel son ambition d’envoyer une centaine de personnes pour coloniser la planète Mars dans… moins de 20 ans !

7 – Un garde toujours en éveil

mini drone de surveillanceL’intelligence artificielle est largement utilisée pour protéger les particuliers et les entreprises des cambriolages, mais elle aide aussi les pays à lutter contre les menaces terroristes. Les pays développés utilisent de nombreuses technologies équipées d’une intelligence artificielle pour se protéger. Citons pour exemple les agents virtuels intelligents qui aident les troupes au sol grâce à des systèmes de surveillance et des logiciels capables de passer au crible un grand nombre de communications (tri de conversation, échanges informels, décryptage…).

Certains systèmes d’alarme à domicile utilisent l’IA pour distinguer les occupants des personnes inconnues. Des entreprises travaillent sur l’utilisation de mini-drones de la taille d’une abeille qui, associés à une intelligence artificielle, pourront faire de la surveillance sans être vu…

8 – La médecine robotisée et personnalisée

L’intelligence artificielle est incorporée dans la médecine pour aider les médecins à détecter les maladies et sauver des vies. Voici quelques exemples :

  • l'intelligence artificielle va nous permettre d’accéder à une médecine personnaliséeDes centres médicaux utilisent des logiciels pour sonder le cœur et détecter les attaques cardiaques avant qu’elles ne se produisent.
  • Des muscles artificiels dotés d’une technologie intelligente imitent les mouvements de vrais muscles pour former les étudiants en médecine.
  • Certains appareils intelligents peuvent distinguer les vrais médicaments des faux ou de pilules contaminées.
  • L’intelligence artificielle permettra à terme de personnaliser les traitements en tenant compte de l’analyse du génome de chaque patient.
  • Il est possible d’utiliser des imprimantes 3D pour imprimer de la matière vivante à partir de cellules souches (muscles, vaisseaux sanguins…). On peut raisonnablement se demander ce qu’il sera possible de faire une fois que l’intelligence artificielle sera capable de piloter ces imprimantes…

l'intelligence artificielle pour sauver des viesPour le moment, la technologie médicale utilise principalement les robots assistants-chirurgiens qui transmettent les instruments nécessaires au cours d’une intervention, tout en apprenant quelles sont les habitudes et les préférences du praticien.

Certaines IA sont capables de suivre l’évolution d’un dossier médical pour diagnostiquer les patients, alerter les médecins de facteurs de risque potentiels ou de contre-indications médicamenteuses.

9 – La sécurisation de nos finances

l'intelligence artificielle pour protéger nos financesPlus de la moitié des transactions boursières mondiales sont effectuées par des logiciels basés sur l’intelligence artificielle. Des programmes d’IA sont actuellement utilisés par les plus grands traders pour étudier les évolutions du marché et anticiper les évolutions de prix. Ils sont à l’origine d’un grand nombre d’ordres d’achat, de vente ou d’envoi d’alertes aux traders pour les informer d’un changement à venir.

l'intelligence artificielle pour protéger nos financesCette technologie devrait aboutir à une amélioration des performances et des retours sur investissements. À l’avenir, les logiciels d’intelligence artificielle seront aussi capables de protéger les consommateurs des fraudes en repérant les changements dans les habitudes de dépenses par carte bancaire. Toute anomalie dans les dépenses ou toute activité inhabituelle sur un compte déclenchera des signaux qui permettront d’alerter le titulaire du compte pour une vérification.

10 – Une anticipation de la plupart de nos envies ou besoins

l'intelligence artificielle anticipera la plupart de nos envies ou nos besoinsLes grands acteurs de l’internet, Google, Facebook, Windows, … se sont lancés dans la course à l’intelligence artificielle. L’enjeu ? Pouvoir vendre toujours plus en devinant le moindre de nos désirs avant même que nous ayons pu les exprimer. Ainsi, Facebook fait travailler des dizaines de chercheurs et d’informaticiens sur une intelligence artificielle qui pourrait, par exemple, comparer les profils de nos réseaux sociaux et anticiper nos choix… Google imagine étudier la manière dont nous vivons (nos habitudes, nos loisirs, notre santé, nos vêtements, ..) afin de nous proposer par exemple, un nouveau pull lorsqu’il s’apercevra qu’on change nos habitudes vestimentaires ou lorsque notre pull préféré est abîmé. Bien évidement cette proposition ne se fera que si notre compte en banque nous permet cet achat ou si la colleur, la forme et la texture plait à notre entourage car dans le cas contraire nous ne serions pas un vrai potentiel acheteur…

Le couplage entre l’utilisation de l’internet, le big data et  l’intelligence artificielle qui permettent à trois de :

  • l'intelligence artificielle anticipera la plupart de nos envies ou nos besoinsrécolter un nombre de données extrêmement important (en allant jusqu’à analyser nos vies privées pour récupérer leurs précieuses données),
  • stocker et traiter des masses de données gigantesques en très peu de temps permettant une analyse pratiquement instantanée,
  • analyser de manière de plus en plus précise et intelligente les données afin de modéliser, codifier et au final prévoir nos envies, nos désirs, …. nos dérives ?

Ainsi, certains de nos grands bienfaiteurs rêvent de pouvoir anticiper les moindres de nos désirs… Qu’en sera-t-il de notre propre arbitre ? Nous proposer ce dont on a envie nous aidera-t-il à être plus heureux ou de meilleurs consommateurs ?

11 – L’intelligence artificielle donnera lieu à une nouvelle espèce humaine

L’intelligence artificielle donnera lieu à une nouvelle espèce humaineLa fusion entre les humains et les machines n’est pas qu’une science-fiction improbable.  De grands scientifiques expliques qu’il ne faut pas opposer les robots ou futurs humanoïdes avec l’homme car notre future sera peut être commun. Dans quelque années nous seront peut être mi-homme mi-machine avec des puces électroniques implantés dans notre corps pour améliorer nos performances (rapidité, intelligence, mémoire, …), surveiller notre santé, nous auront sans doute des organes ou des membres artificiels. Le transhumanisme prôné par Google, Elon Musk et tant d’autres, représente à leurs yeux l’application ultime de l’intelligence artificielle pour la vie humaine. De nombreuses personnalités pensent que l’intelligence artificielle peut améliorer la vie en élargissant les limites de l’esprit et du corps. La révolution technologique actuelle va déjà en ce sens, en cherchant à supprimer les handicapes, retarder le vieillissement et même supprimer la mort. « Tuer la mort » est l’un des slogans de Google et le géant du Web investit des sommes considérables dans la recherche sur le transhumanisme.

L’intelligence artificielle donnera lieu à une nouvelle espèce humaineLe transhumanisme est bien plus que la simple création de « cyborgs ». On peut d’ores et déjà envisager une nouvelle espèce, même si elle reste à imaginer ; un être qui se développerait au-delà de l’état humain actuel pour profiter d’un meilleur raisonnement, d’une culture étendue et de capacités physiques à la fois nouvelles et démultipliées. Certains vont jusqu’à imaginer des hommes directement connectés à Internet, au savoir pratiquement infini dès leur naissance… Ses détracteurs, particulièrement les bioconservateurs, considèrent le transhumanisme comme la plus grande menace qui n’ait jamais existé contre l’humanité. En effet, il y a des implications éthiques importantes, en particulier celles liées au clonage et à l’eugénisme.

L’intelligence artificielle donnera lieu à une nouvelle espèce humainePour autant, de tout temps, l’homme a toujours cherché à être le plus fort, le plus grand, le plus puissant, à diriger les autres. Comment imaginer que les différents inventeurs des intelligences artificielles puissent faire différemment ? Quel homme surpuissant aura la sagesse de dire « je m’arrête, car je suis en train de dépasser les limites » ? … Elon Musk et d’autres grands visionnaires investissent 1 milliard de dollars pour sécuriser le développement de l’intelligence artificielle dans le projet OpenAI, y parviendront-ils ? La faiblesse de l’intelligence artificielle pourrait bien être l’orgueil de l’homme…

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle affecter nos vies de tous les jours ?
4.8 (96%) 5 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.