Drones : comment vont-ils transformer nos vies ?

par Martin - 631 views0

Aux États-Unis, un drone pour chercher les personnes disparues

La majorité d’entre nous perçoit le drone comme un simple loisir. Mais les drones civils déferlent dans nos vies et les performances croissantes de ces petites machines volantes vont apporter des bouleversements au moins comparables au développement de l’aviation civile et professionnelle. D’ailleurs, leur développement technologique est beaucoup plus rapide que celui des avions et, vous allez vous en rendre compte, leurs champs d’activités sont infiniment plus étendus.

Robots et Compagnie vous propose une liste des applications et usages du drone, en cours et à venir !

 

Les drones capteurs d’image

Les drones pour illustrer l’actualité

Les drones pour illustrer l’actualitéL’une des premières utilisations du drone a été la prise de vue à des fins journalistiques. La capacité de cet appareil à capturer discrètement des vues aériennes apporte un vrai plus aux reportages (géographiques, animaliers, politiques…). Aujourd’hui, le drone est naturellement présent à chaque événement couvert par les médias, mais aussi à chaque tournage de documentaire en plein air.

Les drones et la photographie aérienne

Les drones et la photographie aérienneLe secteur de la photographie aérienne professionnelle par drone est en plein essor. La vue aérienne de notre environnement privé ou professionnel nous intéresse tous. Par ailleurs, prise sous différents angles, elle nous permet parfois d’envisager différemment les projets d’implantation. Certaines entreprises se sont spécialisées dans l’utilisation des drones pour aider les entreprises du BTP à optimiser l’organisation de leur chantier ou l’utilisation de leur matériel.

La photographie est également la première raison qui amène les particuliers à investir dans un drone, faisant de la prise de vue aérienne l’utilisation favorite du drone par le grand public.

Les drones et les prises de vues aériennes dans le cinéma

Ce qui était autrefois du domaine des films à gros budget est désormais à portée de toutes les petites sociétés de production cinématographique. Pour un coût nettement inférieur à l’utilisation d’un avion ou d’un hélicoptère (faible investissement de départ, pas de pilote à bord, pas de carburant), les drones fournissent des images aériennes magnifiques !

Les drones pour la couverture médiatique des événements sportifs et culturels

Les drones pour la couverture médiatique des événements sportifs et culturelsLes Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et ceux de Rio en 2016 nous ont donné un aperçu de ce que nous réserve l’avenir proche. Pour cet événement, les drones vidéo ont habilement capturé des images à couper le souffle des différents événements olympiques et des sportifs en action. D’autres manifestations sportives et culturelles sont également susceptibles de bénéficier des photographies aériennes faites par des drones. Au final, le spectateur est gagnant.

Un drone pour vendre sa maison

Un drone pour vendre sa maisonLa vidéo aérienne d’une maison peut être un outil de vente très efficace.

Ces dernières années, les agents immobiliers profitent de cette possibilité pour se différencier et les acheteurs apprécient de découvrir les offres proposées sous cet angle inédit.

Les drones pour une meilleure gestion des énergies

Les drones et les relevés géophysiques pour le pétrole, le gaz et les minéraux

L’énergie fossile et les matières premières sont de plus en plus difficiles à trouver. L’utilisation de drones d’exploration permet de réduire les frais de recherche des énergies, d’accéder facilement aux zones difficiles et de cartographier les lieux pour optimiser les forages.

Les drones pour la sécurité des pipelines

drone pour surveiller les piplinesUne grande partie du pétrole et du gaz mondial est extraite dans des régions politiquement instables et souvent dangereuses. Les attaques contre les pipelines sont fréquentes et fort coûteuses.

Les drones peuvent participer à la surveillance des pipelines et contribuer à dissuader les attaques. Ils peuvent également être utilisés pour identifier les problèmes d’entretien.

 

Les drones pour économiser l’énergie

drone pour économiser de l'energieCe sont des drones équipés de capteurs infrarouges qui effectuent des relevés de perte de chaleur sur les bâtiments. Les données récoltées et traitées sont ensuite utilisées pour améliorer l’isolation et réaliser des économies d’énergies dans nos habitats.

La compilation de l’information récoltée permet aussi de cartographier les zones à forte perte d’énergies pour cibler la mise en place de solutions adaptées.

Les drones pour lutter contre la pollution

drone pour lutter contre la polutionDes drones conçus pour mesurer les polluants environnementaux pourraient s’assurer du contrôle de l’air et avertir les autorités lorsqu’une anomalie serait détectée. Leur mobilité pourrait améliorer considérablement la réactivité des autorités puisqu’en plus de la détection des différents éléments toxiques, les drones seraient capables de mesurer la concentration et la taille d’un nuage de pollution et d’anticiper son déplacement à l’aide d’un GPS. Dans les années à venir, si l’administration met en place ce type de drone, les entreprises polluantes pourraient être mieux suivies.

Les drones pour fournir un accès Internet aux populations les plus reculées

drone pour la diffusion d'internetGoogle et Facebook utilisent des drones solaires géants pour améliorer la couverture Internet mondiale. Grâce à cette technologie, des zones isolées pourront bénéficier d’une couverture Internet haute vitesse pour la première fois.

Les drones nous protègent

Les drones pour protéger la faune en voie de disparition

Les drones pour protéger la faune en voie de disparitionL’utilisation du drone permet de lutter contre le braconnage de la faune sauvage en voie de disparition.

Préoccupation majeure pour certains pays, ceux-ci n’hésitent plus à équiper leurs « park rangers » de drones de surveillance des zones sensibles.

Les drones dans la lutte anti-incendie

drone pour lutter contre les incendiesLes feux de forêt peuvent être catastrophiques, car ils ont la particularité d’évoluer très rapidement et d’être imprévisibles. La capacité de réagir rapidement à chacune des évolutions d’un incendie contribue fortement à réduire leur propagation. Les drones sont d’excellents outils pour les pompiers. Ils peuvent voler au-dessus des feux de forêt, les traverser sans risque de perte humaine et fournir une cartographie en temps réel de la catastrophe.

Les drones pour suivre les ouragans et les tempêtes tropicales

Les drones météorologues pourront anticiper le lieu et la date d’une tempête ou d’un ouragan, permettant d’avertir la population suffisamment tôt pour pouvoir la mettre à l’abri. En effet, ces véhicules aériens sans pilote peuvent surveiller au plus près les nuages, en toute sécurité pour l’Homme.

Les drones de surveillance et drones de sauvetage dans les zones sensibles

un drone peut vous sauver la vieUn drone peut réellement vous sauver la vie ; en apportant par exemple du matériel médical sur le lieu d’un accident (sang, défibrillateur, oxygène…). De plus en plus de services de sauvetage et d’urgence envisagent d’utiliser le drone au cours de leurs missions.

C’est le cas par exemple du CHU de Bordeaux qui est en phase de test pour lancer des drones livreurs de matériel médical et de poches de sang à travers tout le département.

Les drones de surveillance et drones de sauvetage dans les zones sensiblesPlus précisément, le drone offre aux sauveteurs une vue d’ensemble d’une catastrophe (un accident, une catastrophe climatique…), ainsi qu’une cartographie des zones les plus touchées, et ce pour mieux répartir les interventions d’urgence (matériel médical, aide alimentaire…). Ensuite, le drone fait littéralement office de livreur (de médicament, de matériel…) ; d’autant que sa maniabilité et sa fiabilité augmentent avec les nouvelles technologies.

Les drones de surveillance et drones de sauvetage dans les zones sensiblesEnfin, la rapidité du drone pour effectuer sa mission de surveillance ou livrer du matériel permet de baisser considérablement le coût d’une intervention ; voire de sauver des vies ! Imaginez un drone livrant une bouée de secours à un baigneur en train de se noyer, tout en cartographiant sa position pour faire venir les sauveteurs à l’endroit précis où il se trouve.

Enfin, le drone se faufile partout, notamment dans les montagnes ou les décombres, et peut donc s’avérer plus performant qu’un humain.

Les drones livreurs

Les drones fournissent du matériel médical en urgence dans les zones géographiques reculéesPrenons pour exemple concret le Rwanda dont les routes sont souvent en mauvais état, voire inexistantes ; isolant les populations des soins médicaux de base. Une jeune start-up américaine a décidé de pallier à ce manque vital. Elle teste actuellement dans tout le pays l’envoi de médicaments par drone, d’une clinique à l’autre, auprès des villages isolés, mais aussi des villes dont les routes sinueuses rendent les trajets beaucoup plus longs que par voie aérienne.

La livraison à domicile par drone

drone livreur sac isothermeEt bien sûr, la livraison par drone concerne aussi les particuliers et elle est une réalité dont les médias ne cessent de relater les avancées.

Amazon, Google, DHL, Dominos Pizzas et de nombreuses autres entreprises sont déjà dans les starting-blocks de la livraison de colis à domicile par drone.

Google a l’autorisation de tester la livraison de colis par drones pour les particuliersPour vous donner une idée de l’état du marché, des tests ont récemment été lancés par Amazon en Grande-Bretagne ; le géant du Web prévoyant d’y effectuer des livraisons par drone pour le compte de la Poste. Aux États-Unis, Google a reçu l’autorisation de tester la livraison de colis par drone.

Le monde de la logistique devrait être complètement bousculé dans les années à venir. Nos balcons et jardins seront-ils équipés de pistes d’atterrissage pour drone ?

Les drones pour soulager la congestion routière

Dans les pays développés et en voie de développement, les routes dans les villes sont chaque jour de plus en plus encombrées et périlleuses. On peut aisément imaginer qu’une équipe de drones munis de caméras légères volent au-dessus des zones congestionnées pour informer en temps réel les contrôleurs de la circulation. Nous devrions pouvoir profiter de conseils de circulation en temps réel et bénéficier de routes plus rapides, plus fluides et plus sûres.

Les drones dans l’agriculture

Les drones pour suivre les troupeaux

Les agriculteurs laissent souvent leur bétail sans surveillance pendant de longues périodes. Les animaux peuvent être volés, blessés ou perdus. Un drone vidéo peut fournir une surveillance constante du bétail, y compris en zones montagneuses. Il peut aussi repérer les animaux perdus.

Les drones pour surveiller et traiter les cultures

les drones à usage professionnelsDe nombreux agriculteurs travaillent déjà avec des drones et la tendance n’en est qu’à ses prémices tant cette technologie se révèle efficace dans ce domaine. Grâce à des capteurs embarqués, les drones évaluent l’état et le développement des cultures (maladies, attaques d’insectes, développement des mauvaises herbes…). Les drones peuvent aussi traiter les cultures en évaluant la dose d’engrais nécessaire, m² par m². Au final, les agriculteurs obtiennent moins de travail, moins d’engrais et de meilleures récoltes… Un coup gagnant !

Les drones et la planification urbaine

Grâce aux drones, les promoteurs immobiliers et organismes de planification urbains disposent d’un nouvel outil efficace. Ils peuvent prendre des images détaillées pour des enquêtes d’utilité ou pour la réalisation de cartes des différents sites. Le drone dans les métiers de la planification urbaine est un gain de temps, de précision et d’efficacité.

Les drones pour explorer le monde sous-marin

drone naviator pour explorer les fonds sous-marinHé oui ! Les drones se définissent par des engins capables de se déplacer de manière autonome (sans pilote à bord) et de revenir à leur base ; englobant ainsi les drones qui évoluent sous l’eau ! Si les humains sont limités en termes de profondeur, il n’en est pas de même pour ces engins qui peuvent se déplacer dans toutes les mers et tous les océans. Ils sont utilisables pour réaliser des cartes 3D des fonds sous-marins, pour leur surveillance ainsi que pour l’étude et le suivi de la vie sous-marine, en toute sécurité.

Les drones et le marketing

drone pour récolter des données pour le big dataAvec l’explosion des capacités de traitement des ordinateurs et l’arrivée du Big Data*, les géants du web, Google et Facebook en tête, comptent bien pouvoir utiliser les drones pour collecter sans cesse et en temps réel des données sur les consommateurs et leur proposer un ciblage marketing ultra-personnalisé.

*Le Big Data se définit par les technologies capables de collecter, de stocker et de traiter des milliards d’informations en temps réel, mais aussi de corréler ces données entre elles pour analyser une situation sous un angle nouveau.

Imaginez-vous marcher dans une rue et vous renverser du café sur votre chemisier jaune. Un drone pourrait filmer la scène en temps réel. Compilez cette donnée avec votre géolocalisation, votre budget personnel ; vous recevez une alerte SMS vous indiquant la laverie ou encore la boutique la proche de chez vous qui propose des chemisiers jaunes dans les tarifs souhaités.

Ainsi, le souhait des grandes sociétés de pouvoir utiliser les drones pour étudier notre comportement journalier est en passe de devenir réel (comment sommes-nous habillés, à quelle heure déjeune-t-on, quel sport pratique-t-on, notre voiture est-elle sale ou en panne…). Nous recevrons alors des publicités ciblées en temps réel, et peut-être même avant de nous rendre compte de nos propres besoins. Big Brother serait-il à notre porte ?

Des drones assistants pour les tâches du quotidien

les drones pour réaliser des tâches dangeureusesLes drones sont aujourd’hui capables de nettoyer les toitures de nos maisons et même des parcs de capteurs solaires, en toute autonomie. Ils peuvent aussi surveiller nos enfants pour qu’ils ne s’approchent pas de la piscine ou d’une falaise, ramasser les pommes tombées d’un arbre, promener le chien, traiter les mauvaises herbes du jardin,  récupérer nos courses au supermarché…

Les drones peuvent aussi être utilisés pour réaliser des tâches techniques ou dangereuses comme l’inspection d’ouvrages d’arts, d’éoliennes, de pylônes à haute tension, …

Les drones pour entraîner les sportifs

Les drones peuvent même être utilisés pour aider ou former les pratiquants de certains sports : alpinisme, golf …Drone-ovic, par exemple, est un drone lanceur de balles de tennis. Sa position stationnaire en hauteur et en coin du terrain permet au joueur de s’entrainer sur des smashs à répétition.

Les drones pour nous transporter

Les drones pour nous transporterEn 2016, le salon CES de Las Vegas a vu apparaître le premier drone (un engin volant sans pilote) capable de transporter une personne. Au Canada, l’entreprise AirVinci a reçu l’autorisation de tester un véhicule volant qui ressemble à s’y méprendre à un drone. Demain, les drones remplaceront-ils les voitures, dans les airs plutôt que sur les routes ?

Les drones pour s’amuser

fpv racing : Une course de drone à 130 km/h en plein Paris !De nombreuses personnes se lancent dans le pilotage de drone. Des courses époustouflantes ont lieu chaque année en intérieur ou en extérieur. La performance de ces machines est impressionnante ; elles peuvent réaliser des pointes à plus de 130 km/heures…

D’ailleurs, pour vous tenir informé, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Nous vous ferons parvenir les évolutions de ces petits bijoux technologiques.

Ce qui fait la puissance du drone est bien sûr sa capacité de survol en toute autonomie, mais aussi les capteurs et technologies qu’il embarque avec lui et sur ce sujet, les perspectives sont illimitées. La quasi-totalité des capacités et usages évoqués ci-dessus peuvent être mis en œuvre dès aujourd’hui. Cependant, la réglementation en matière de survol de drones au-dessus des populations reste un frein dans de nombreux pays ; l’avancée technologique étant nettement plus rapide que l’adaptation des lois. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui certains que les drones civils sont de plus en plus présents dans notre quotidien et la tendance va en grandissant.

 

Drones : comment vont-ils transformer nos vies ?
4.6 (92%) 5 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.