Le fabricant YUNEEC et l’américain Intel IoT Platform ont annoncé la commercialisation du drone Yuneec Thyphoon H à partir du 1er semestre 2016. Doté d’une toute nouvelle application anticollision, il montre l’avancée exponentielle des innovations en matière de drone et le développement des drones Apps, pour des drones toujours plus connectés.
Drone :une application anticollision ultra sophistiquée
En investissement 60 millions de dollars dans la société chinoise Yuneec, Intel ne s’est pas trompé. La technologie de vision embarquée qui ressort de cette association est ultra sophistiquée. Elle est issue de la compilation drone (de Yuneec) et plateforme IoT* (d’Intel IoT Plateform), soit le support technologique d’Intel qui permet de développer des applications diverses et variées.
IoT : Internet of Things, pour Internet des Objets
Cette technologie de vision embarquée, le système RealSense, est composée de 3 capteurs : une caméra 1080 p HD, une caméra infrarouge et un projecteur laser infrarouge. Les trois technologies permettent à l’appareil qui en est doté d’analyser les vitesses de déplacement des objets pour interagir avec eux et percevoir les profondeurs de champ, tout comme la vue humaine. Le système RealSense peut être intégré à des robots, des voitures… C’est aujourd’hui le drone Yuneec Typhoon H qui en bénéficie.
CES de Las Vegas 2016 : Yuneec fait son show
C’est au CES de Las Vegas que Yuneec a présenté son nouveau drone doté de la technologie RealSense. L’intérêt est de permettre au drone d’éviter les collisions, notamment lorsqu’il suit une personne, pour filmer ses déplacements dans le cadre d’événements sportifs par exemple. Souvenez-vous, en décembre dernier, le skieur Marcel Hirscher évitait de justesse un drone en train de le filmer dans sa descente. Ce type de catastrophe pourrait donc être évité à l’avenir. D’ailleurs, lors du dernier CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show), la société Yuneec présentait un film dans lequel leur drone anticollision Typhoon H suivait un cycliste et évitait avec brio la chute d’un arbre.
Yuneec et le français Parrot dans le consortium drone code
Rappelons que la société Yuneec fait partie du « consortium drone code », dans lequel le fabricant français Parrot et l’américain 3DRobotics sont intégrés. Ensemble, ils se destinent à développer des technologies en licence libre (ou « open source ») dans une course effrénée vers des applications toujours plus sophistiquées. Les « drones Apps », comme on les appelle, vont rendre les drones de plus en plus performants ; pour une utilisation de plus en plus large et, bien sûr, de plus en plus connectée.
Commentaires récents