L’édition 2016 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a battu son plein du 6 au 9 janvier 2016 et la French Tech (la French Touch’ même !) n’était pas en reste puisque 190 startups issues du sol français étaient présentes, soit 193 % de plus que l’édition 2015. Parmi elles, 19 ont remporté des prix, pour la qualité de leur projet, leur originalité ou leur volonté d’améliorer la vie des gens. Robots et Compagnie vous présente ses trois startups favorites.

Hydrao : la douche intelligente

HydraoHydrao est un pommeau de douche qui se fixe comme n’importe quel pommeau. Lorsque l’eau coule, il émet une couleur qui illumine votre douche et celle-ci est différente selon le niveau de consommation. Par exemple, si la lumière devient bleue, cela signifie que vous avez utilisé déjà 10 litres d’eau pour prendre votre douche. Lorsqu’elle devient rouge, c’est que la barre des 50 litres a été dépassée. L’objectif d’Hydrao est de pousser nos citoyens à économiser l’eau en prenant conscience du volume utilisé pour une simple douche (qui s’élève en moyenne à 80 litres !).

HydraoHydrao est un bel exemple des applications possibles en matière d’objets connectés qui sortent de l’aspect « gadget » que nous associons pour l’instant à ce type de technologie.

Eye : le détecteur de fumée connecté

eyeNodon, une autre startup française, s’est démarquée lors de cette édition du CES en remportant un Innovation Award. Son détecteur de fumée intelligent, appelé Eye, est un bijou d’innovation et de design. Eye est capable d’analyser l’air parasite et de déclencher l’alerte uniquement si celui-ci correspond à de la fumée incendie ; le tout à l’aide d’un boîtier ultra mini et en un temps record. Eye permet de limiter considérablement les fausses alertes, mais il contribue aussi à accélérer le temps de détection. Cette innovation a fait l’objet de 11 brevets et a été conçue et testée en partenariat avec les entreprises du groupe Altyor et PDCI, société française membre de BPI Excellence qui comprend les 2 000 entreprises reconnues les plus innovantes de notre territoire.

Eye sera disponible à la vente courant mars 2016.

MyECG : l’électrocardiographe connecté de poche

My ECGLe domaine de la santé est star en matière d’objets connectés. Dans ce contexte, la startup française Visioned Group a remporté le prix de l’Innovation Award dans la catégorie Biotech pour son électrocardiographe connecté et intelligent : MyECG.

Sans fil et tout petit, ce dispositif médical est facile d’utilisation. Il permet de suivre en temps réel le rythme et les anomalies cardiaques du patient qui le porte afin de prévenir certains événements comme une angine de poitrine ou un infarctus. Les résultats sont transmis à un Smartphone ou une tablette grâce à une connexion Bluetooth. Ils sont également transférés sur les plateformes BewellConnect et BewellCheck-up pour que le médecin traitant puisse surveiller l’état de son patient à distance.

MyECG dispose d’ores et déjà du marquage CE et il est en attente de son équivalent américain auprès de la FDA (Food and Drug Administration).

Coup de cœur fun attitude avec Prizm

prizm Un petit dernier pour la route, notre coup de cœur fun de ce salon : la startup Ubithings a présenté son produit Prizm, un objet connecté qui diffuse de la musique sur mesure, en fonction des goûts de son utilisateur, mais aussi de l’ambiance et de l’environnement qui l’entoure ! L’objet, qui fonctionne en Bluetooth, fait office de relai entre les enceintes et le compte streaming musical de l’utilisateur. Prizm est en phase de précommercialisation. Son fondateur et Directeur Général Olivier Roberdet n’a que 25 ans.