La domotique est un marché dont on entend de plus en plus parler au fur et à mesure des années. La domotique donne un air de film de science-fiction à notre vie. Les systèmes domotique permettent de contrôler des appareilles de la maison grâce au smartphone. La commande de tout ces objets et capteurs peuvent être commandés par la même application. Un système domotique fonction obligatoirement grâce à une box domotique.

A quoi sert une box domotique ?

La box domotique est la pièce centrale du système domotique. Sans elle il ne serait pas possible de créer un système. C’est elle qui pilote les objets connectés, les appareilles et capteurs de la maison. La box domotique est le cerveau de la domotique, elle centralise les informations pour ensuite les envoyer vers les appareils. C’est par elle que passent toutes les commandes effectuées par le smartphone.

Mais elle est plus que cela, elle sait s’adapter aux situations afin de rendre la vie de ses utilisateurs plus facile. C’est elle qui programmera d’ouvrir et fermer les stores pour garder le frais dans la maison en été ou laisser entrer la chaleur du soleil en hiver.

A quoi sert et comment fonctionne une box domotiqueElle permet de contrôler les objets connectés à distance grâce aux smartphone, tablettes et ordinateurs. Elle peut aussi être contrôlée par assistant virtuel.

La box domotique permet au système domotique d’assurer la sécurité, le confort et les économies d’énergie.

Pour augment les fonctionnalités du système, vous pouvez connectée de nouveaux objets connectés à la box.

Comment fonctionne une box domotique ?

La box domotique doit être connecté à une box internet ADSL par un câble réseau ou en Wi-Fi. Quelques marques développent des boxes qui disposent d’un carte SIM intégrée. Cela permet au réseau GSM de prendre le relais si le réseau internet tombe en panne. C’est aussi une bonne solution pour les personnes qui veulent domotiser leur maison secondaire qui n’a pas de connexion Wi-Fi.

La box fonction grâce à des capteurs et des actionneurs qui permet de piloter la maison. Les capteurs sont alimentés par des piles et peuvent alors être placés à n’importe quel endroit dans la maison. Ces capteurs relèvent les fuites d’eau, les fumées et la température. Puis ils envoient l’information à la box domotique qui prendra en charge le problème et assurera la sécurité des habitants de la maison. Par ailleurs, les actionneurs effectuent des tâches commandées par les capteurs.

Il existe deux types d’actionneurs :

  • Les « micro-modules », ce sont des petits boîtiers à installer derrière les interrupteurs ou prises existants pour contrôler les appareils qui y sont branchés ;
  • Les prises, elles doivent être branchées entre les appareils à piloter et les prises murales.