La maison connectée, c’est l’avenir. La transition digitale conduit de plus en plus d’objets de notre quotidien à devenir des équipements intelligents, fournissant de la donnée non seulement à usage personnel mais également aux entreprises afin qu’elles soient en mesure de proposer à leur clientèle une offre toujours plus personnalisée. Dans ce contexte, la box domotique GSM est intéressante pour les particuliers, et ce à bien des égards.

Vous disposez d’un logement, d’une résidence secondaire qui n’est pas encore dotée du WiFi ? La box domotique GSM fonctionne sans accès à Internet. Vous voulez en savoir plus ? Parcourez cet article !

Comment fonctionne une box domotique GSM ?

La simple installation d’une carte SIM à l’intérieur d’une box domotique GSM suffit à la faire fonctionner. Il peut s’agir d’une carte SIM prépayée ou d’un forfait sélectionné auprès de l’opérateur. L’envoi d’un SMS depuis votre smartphone suffit alors pour communiquer avec l’appareil. Le système utilise donc le réseau mobile, et non Internet comme le font de nombreux autres modèles.

Ce dernier, de son côté, est connecté avec des modules domotiques de la maison. Ces modules lui sont reliés sans fil, via ondes radio. Il existe bien sûr différents types de modules, chacun ayant sa fonctionnalité propre : l’un pourra ainsi servir à contrôler votre éclairage sans vous lever de votre canapé, tandis qu’un autre pourra vous permettre de piloter votre système de chauffage à distance.

Points forts et limites du système

Voici les avantages et les inconvénients de la box domotique GSM.

Les plus :

  • Aucune connexion Internet indispensable
  • Le pilotage à distance des objets intelligents de la maison s’effectue par SMS
  • Alertes SMS en cas d’absence du domicile
  • Compatibilité avec tout type de mobile (smartphone ou téléphone classique)
  • Gestion des utilisateurs avec différents numéros (“maître” pour le paramétrage, “Alertes” pour définir les destinataires lorsque les capteurs perçoivent une situation anormale, “SOS” pour les contacts d’urgence).

Les moins :

  • L’exposition aux ondes radio
  • Efficacité dépendant de la qualité du réseau mobile

Quelles sont les fonctionnalités de la box domotique GSM ?

Les fonctionnalités d’une box domotique GSM sont nombreuses, et l’usage du SMS se montre notamment très utile. Il est ainsi possible de mesurer la température et d’estimer le taux d’humidité dans la pièce où se trouve l’appareil. L’utilisateur bénéficie également de capteurs qui lui permettent d’être alerté lorsque des bruits sont entendus dans la maison et qu’une intrusion se produit alors qu’il n’est pas sur place.

L’appareil est aussi utilisé afin de de contrôler le chauffage : vous disposez d’une résidence secondaire et vous y rendez occasionnellement durant l’hiver pour passer les vacances ? Préparez votre arrivée avant de prendre la route en envoyant un SMS pour actionner vos radiateurs connectés !

Vous pouvez bien sûr piloter l’ensemble des équipements intelligents de votre domicile, tels que les portes et fenêtres, les volets roulants, le portail… Via la connexion radio ou le protocole Z-Wave, vous pouvez recourir à de nombreux capteurs sensibles.

En matière de sécurité et de confort, il est par ailleurs possible de programmer différents types d’alarmes. Vous pouvez ainsi vous tenir au courant des différentes situations anormales susceptibles de survenir, ou bien lorsqu’un certain niveau thermique est atteint :

  • Alarme anti-intrusion : à l’aide d’un micro, votre box domotique GSM est en mesure de capter les sons anormaux en activant une surveillance sonore. Vous êtes alors alerté par SMS.
  • Alarme température : vous pouvez fixer un seuil thermique en degré celsius, afin de recevoir une alerte lorsque cette température est atteinte dans votre logement.

Enfin, il est possible d’utiliser des commandes simples afin de supprimer les alertes SMS temporairement lorsque l’on ne souhaite pas être dérangé.

 

Acheter une solution GSM