Solution intelligente proposée par Leroy Merlin, la box domotique Enki fonctionne à l’aide d’une application mobile. Capable de piloter plus d’une centaines de produits de plus de 20 marques différentes, le système offre un vaste panel de possibilités à ses utilisateurs. Robots & Compagnie vous en dit plus sur ce modèle !

LES PLUS ET LES MOINS DE LA BOX DOMOTIQUE ENKI

Voici les avantages et les inconvénients de ce modèle.

LES PLUS :

  • Système évolutif
  • Compatible WiFi, Bluetooth, Zogbee, Dio et Enocean
  • Centralisation d’objets connectés de 20 marques différentes
  • Efficacité des usages de sécurité et de contrôle d’accès

LES MOINS :

  • Non pilotable à la voix
  • Hébergement des scénarios dans le cloud

LA SOCIÉTÉ LEROY MERLIN

Spécialisée dans l’aménagement, la construction, le bricolage, le jardinage et la décoration, l’enseigne de grande distribution Leroy Merlin concentre son offre sur la maison et le foyer. Il s’agit de la première marque du groupe Adeo.

L’Histoire de Leroy Merlin comment à la fin du XIXème siècle, avec de la vente de produits alimentaires. L’entreprise familiale évolue à la fin de la Première Guerre Mondiale en se tournant vers la vente des surplus de l’armée américaine restés sur le sol français. Le premier magasin ouvre ses portes en 1921 à Noeux-les-Mines. Ce magasin ne prend le nom de Leroy Merlin qu’en 1960.

LA BOX DOMOTIQUE ENKI

C’est naturellement que l’enseigne s’est lancée dans l’amélioration de l’habitat pour sa clientèle en proposant la box domotique Enki et son application mobile.

LES FONCTIONNALITÉS DE LA BOX DOMOTIQUE ENKI

La box domotique Enki dispose de 6 protocoles de communications et est également compatible RTS grâce à la clé d’extension Somfy. Le système permet à tous les objets connectés de la maison de communiquer entre eux pour optimiser la consommation d’énergie et améliorer le confort de vivre de ses occupants.

Il est par exemple possible de jumeler le fonctionnement des radiateurs et des volets roulants afin de ne pas chauffer les pièces ensoleillée. L’utilisateur peut aussi choisir de passer son système de chauffage en mode économique à distance lorsqu’il quitte les lieux.

Il peut par ailleurs sélectionner des objets connectés en tant que favoris et y accéder directement depuis la page d’accueil de son application. Il peut modifier les caractéristiques des différents objets en leur attribuant un nom et en leur assignant des espaces d’action précis (pièce, zone étendue…).

Individuellement, chaque objet peut être contrôlé à distance : variation de l’intensité lumineuse de l’éclairage, configuration de l’alarme, choix d’une température précise au sein d’une pièce… 

L’utilisateur a la possibilité de créer des scénarios manuels (attribuer un comportement précis à un objet donné), conditionnels (déclencher un comportement en imposant une condition de déclenchement) ou programmés (pour étendre la période d’exécution des scénarios ou la rendre récurrente).

Sur la télécommande, chaque bouton peut être associé au déclenchement d’un scénario ou à un objet utilisant une technologie ou un protocole différent. Le journal de bord, quant à lui, centralise les informations concernant le déclenchement des capteurs, l’ensemble des scénarios exécutés. Chacun de ces événements est archivé et daté pour être facilement retrouvé.

Enfin, bien sûr, le système permet de contrôler le chauffage et la chaudière du logement en toute simplicité.

LA QUESTION DU CLOUD

Les scénarios étant hébergés sur le cloud, ce qui porte à débat. L’un des inconvénients majeurs de cet état de fait est sans doute qu’en cas de coupure d’Internet, les scénarios ne se déclenchent pas. Ils ne s’exécutent qu’au moment du retour de la connectivité. Autre bémol, les utilisateurs ne sont pas informés d’une éventuelle coupure d’Internet puisque le système ne peut pas envoyer la notification correspondante.