La maison intelligente est sur toutes les lèvres. Les objets connectés, quant à eux, font de plus en plus partie de notre quotidien. Ils produisent tous les jours toujours plus de données qui aident les opérateurs, les fournisseurs et les occupants d’un logement de mieux se servir de leurs équipements. Mais quel est le prix d’une box domotique ?
COMMENT FONCTIONNE UN SYSTEME INTELLIGENT ?
En amont de vos recherches sur le prix d’une box domotique, il faut d’abord bien comprendre ce que vous souhaitez acheter. Si on en entend beaucoup parler, on a également parfois une image erronnée ou imprécise de ce qu’est la maison intelligente.
Il s’agit tout simplement d’un appareil dont l’objectif est de connecter entre eux différents objets du quotidien et capteurs d’information. Il s’agit d’un véritable centre névralgique, si l’on considère l’habitation comme une entité à part entière.
Ces objets et ces capteurs sont installé au sein du logement, permettant de piloter de nombreuses fonctionnalités à distance : les dispositifs de sécurité et de surveillance, le niveau d’éclairage, les alarmes anti-intrusion et anti-incendie, la régulation des températures et du système de chauffage pièce par pièce, ou encore l’ouverture des volets, portes et portails.
QUEL EST LE PRIX D’UNE BOX DOMOTIQUE ?
Sur Robots & Compagnie, nous avons déjà évoqué plusieurs modèles de systèmes intelligents en évoquant les pours et les contres pour chacun d’entre eux. Voici le prix de quelques-uns d’entre eux (il s’agit d’une liste non exhaustive) :
- Somfy Tahoma : autour de 250 euros
- Jeedup : autour de 175 euros
- Fibaro : autour de 240 euros
- Homey : autour de 400 euros
- Eedomus : autour de 300 euros
Généralement, le prix d’une box domotique varie entre 150 et 1 000 euros. Cela ne concerne que la centrale en elle-même, et non le reste des objets connectés et des capteurs compatibles. Ces éléments viennent s’ajouter aux dépenses du foyer, il importe donc de faire le bon choix afin de pouvoir rentabiliser cet achat par l’utilisation du plus grand nombre de fonctionnalités possibles.
Or, certaines centrales ne sont compatibles qu’avec certains protocoles technologiques, ce qui limite considérablement le nombre d’objets connectés pouvant fonctionner avec elle. Par ailleurs, certains modèles ne fonctionnent qu’avec des éléments eux-mêmes relativement onéreux. Cela peut donc faire monter la note très rapidement dès lors que l’on souhaite équiper tout son domicile pour en faire une vraie maison intelligente.
COMMENT BIEN CHOISIR SON APPAREIL CONNECTE ?
Face au prix d’une box domotique, il faut donc faire le choix le plus adapté à son logement et à son budget. Un certain nombre de critères doivent donc être pris en compte afin de faire la sélection la plus pertinente possible :
- Les fonctionnalités de l’appareil et son champ d’application
- Son protocole, s’il est ouvert ou fermé, pour garantir un maximum de comptabilité
- Sa capacité d’évolution pour ne pas avoir à effectuer d’autres achats superflus
- Sa connectivité, filaire ou sans fil, afin de savoir comment organiser les travaux de construction ou de rénovation pour la pose du système
- Sa qualité brute, pour en estimer la longévité et connaître ses performances
- Sa sécurité en matière de stockage des données, certains modèles fonctionnant avec le cloud
- La fiabilité de son fournisseur et/ou de son fabricant
Une fois avoir pris tous ces éléments en compte, on peut être sûr d’aboutir à un résultat satisfaisant lors de la mise en place de la centrale et de ses objets connectés. Besoin d’autres informations au-delà du prix de votre box domotique ? N’hésitez pas à parcourir nos articles dédiés pour découvrir les points forts et les faiblesses des différents modèles existant sur le marché.
Commentaires récents