La domotique ou maison intelligente est un marcher en pleine expansion. Même si la domotique existe depuis des dizaines d’années, ce n’est que depuis peu de temps qu’elle est adoptée dans nos maisons. Cette technologie de plus en plus performante permet à ses utilisateurs d’améliorer leur confort de vie, leur sécurité et aussi de faire des économies d’énergie. Chaque système domotique fonctionne grâce à une box domotique. Elle est le cerveau du système et est indispensable à son fonctionnement. Mais comment choisir sa box domotique parmi les différents modèles qui existent.

Bien choisir sa box domotique

Acheter une box domotique n’est pas la chose la plus ordinaire. On ne le fait pas tous les jours et c’est pour cela qu’il faut bien la choisir. Il existe beaucoup de modèles de différentes marques avec des prix allant de 90 à 2500€. On se doit alors de se poser les bonnes questions.

Il faut commencer par analyser vos besoins. Parmi les modèles, certaines box ne peuvent qu’un unique élément et sont munies que de quelques fonctionnalités très basiques. Et au contraire certaines sont « multi-protocoles » et peuvent contrôler un très grand nombre d’objet connecté, mais deviennent très difficiles à contrôler pour les personnes qui ne s’y connaissent pas.

Il faut aussi penser que la maison évolue et que nous aussi. Ainsi, si nous ne voulons pas connecter d’objets connectés à notre système de domotique, cela ne veut pas dire que dans 1, 2, 5 ans nous n’aurons pas changé d’avis. C’est pour celle raison qu’il est important de choisir une box évolutive dans le temps.

Box domotiqueS’assurer que le protocole de la box est compatible avec les différents appareilles dont on dispose est aussi très important. Généralement il est conseillé d’opter pour une box avec un protocole « ouvert », afin que la communication soit possible entre tous les périphériques.

Pour finir, il ne faut pas oublier que certaines boxes fonctionnent avec des abonnements et d’autres pas. Certains modèles proposent les fonctionnalités de base, mais pour profiter d’autre options comme l’activation d’une puce GSM ou l’envoi de SMS, il faut prendre un abonnement payant supplémentaire. Et il ne faut pas oublier que s’il y a abonnement, alors il y a intervention de société extérieure. Cela dépend des besoins des utilisateurs.

Faut-il un Cloud pour sa box domotique ?

Il existe deux types de box :

  • Les boxes Cloud. Elles utilisent un serveur web extérieur pour stocker toutes les données enregistrées par la box. Mais vous ne savez pas ce que les entreprises qui les gèrent en font. Elles sont beaucoup moins cher, car elles ne nécessitent aucunes interventions, sauf celles de l’entreprise qui s’occupe des serveurs. Par ailleurs, en cas de panne de serveur ou de coupure Internet, alors la box ne peut pas fonctionner ;
  • Les boxes Locale. Elles sont plus cher, mais elles ne risquent pas de s’arrêter à cause d’une coupure internet ou de panne de serveur. Elles sont aussi beaucoup plus sécurisées et vos donner sont gardées dans la box.