Supply Chain Village, le média digital dédié à la gestion de la chaîne logistique, a organisé en janvier dernier une table ronde axée sur l’autonomisation des entrepôts. Pour traiter de ce phénomène relativement récent, 4 experts de ce secteur ont été conviés sur le plateau : Olivier Rochet, CEO de Scallog, Loïc Euzen, Business Develoment Director d’Autostore, Lionel Javon, Directeur Excellence Opérationnelle chez Arvato Supply Chain Solutions et enfin Hubert Paoli, Responsable du développement commercial de progiciels chez Hub One. Ce dernier a profité de l’évènement pour présenter les atouts d’Horus, le progiciel d’automatisation des opérations logistqiue et de pilotage des robots mobiles autonomes (AMR) en entrepôt.

Pourquoi et comment automatiser un entrepôt ? Pour répondre à cette vaste question, le média Supply Chain Village a organisé en janvier une table ronde réunissant 4 experts du secteur, dont Hubert Paoli, le Responsable du développement commercial du progiciel Horus chez l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One. Il a pris le temps de présenter cette solution d’automatisation pour les opérations logistiques, particulièrement adaptée à l’intégration des robots mobiles autonomes (AMR) dans les entrepôts.

Le progiciel Horus a été pensé pour répondre aux enjeux des professionnels des secteurs logistiques et industriels en leur permettant de pouvoir rapidement déployer de nouvelles technologies (robotique, IoT…) dans leur environnement et en tirer le meilleur parti. Les utilisateurs d’Horus profitent tout d’abord d’une interconnexion simple et rapide avec les systèmes d’information existants. A cette souplesse s’ajoute la productivité. Un algorithme permet en effet de réordonnancer les missions pour bénéficier au mieux des gains associés à la mise en œuvre de ces technologies. Un autre atout est le contrôle des tâches, grâce notamment aux tableaux de bord.

« Cela fait quelque temps qu’on voit arriver l’automatisation dans l’entrepôt. On s’est dit comment est-ce qu’on peut accompagner la tendance tout en restant proche de l’opérateur ? Donc on s’est orientés sur les robots AMR, ces robots mobiles capables de travailler pour et avec les opérateurs. Le logiciel logistique WCS/WES Horus vient réordonnancer les missions du WMS afin que ces robots autonomes et collaboratifs cohabitent bien avec les humains », indique Hubert Paoli.

A l’heure où la technologie est un enjeu majeur au sein des entrepôts, la robotisation mobile autonome rendue possible par Horus représente de nombreux atouts pour les entreprises. Ce progiciel permet de piloter les robots en temps réel, et en toute sécurité, le tout au milieu des opérateurs. Ces derniers pourront donc se recentrer sur les actions à forte valeur ajoutée. Ainsi, l’entreprise peut s’adapter rapidement en cas de variations soudaines d’activités.

Horus permet également d’automatiser les processus métiers, de simplifier les préparations de commande et offre la possibilité aux logisticiens de réaliser d’importants gains de temps et en productivité. Ainsi, la robotisation des entrepôts améliore la cadence en s’appuyant sur des équipes moins sollicitées physiquement et en raccourcissant la distance parcourue par les salariés. Hub One répond ainsi aux attentes des opérateurs en réduisant fortement la pénibilité dans les entrepôts (moins de km, moins de risques d’accidents, moins de TMS…).

Attribution Photo : Pixabay