Sharvy a révolutionné la gestion du parking d’entreprise avec une appli digitale qui compte 30 000 utilisateurs aujourd’hui en France et en Europe…

Commander l’entrée du parking à l’entrée n’a en soit rien de si révolutionnaire. Les badges magnétiques et les lecteurs de plaques font cela depuis des années, et la plupart des parking collectifs en sont dotés pour contrôler l’accès. Et pourtant Sharvy se positionne directement sur ce créneau avec une appli digitale très prisée, qui remplace le badge magnétique en donnant à l’usager la possibilité de réserver un emplacement à l’avance et à l’entreprise, d’avoir un contrôle sur la gestion.

Dans le monde « d’avant », tous les privilégiés qui avaient leur place réservée, étaient à l’abri, ils arrivent, la barrière s’ouvre, ils roulent jusqu’à leur place et l’affaire est entendue. Mais les autres se voyaient encore quelquefois refuser l’accès faute de place…. En parallèle, les organisations avaient bien conscience que la logique des places réservées était dépassée, car l’actif est largement sous-utilisé – un cadre dirigeant peut s’absenter la moitié des jours ouvrables de son bureau (en cumulant rendez-vous extérieurs, formation, RTT, maladie, congés…).

La COVID a pour beaucoup permis une remise à plat et une réelle prise de conscience de tous ces mètres carrés sous-employés. Les collaborateurs plébiscitent le télétravail ? Alors, il faut remodéliser les locaux, pas question d’attribuer des places de parking dédiée si elle ne sert pas la moitié du temps… Et puis les plans de mobilité incitant à diminuer l’usage de la voiture et à privilégier des modes de déplacements doux et alternatifs, ce modèle de places attribuées est vraiment daté…

Parmi les nombreux clients de Sharvy, l’ESC de Pau est l’un des derniers adeptes. Son témoignage permet de comprendre parfaitement le succès de l’algorithme, coeur de Sharvy.

Depuis 2 ans, sur le campus, l’accès au parking était redevenu libre, les barrières d’entrée étaient constamment relevées. Mais ce choix de la simplicité n’était pas sans poser problème… Par manque de places, le parking occasionnait même du stress pour la hiérarchie, et les usagers : des élèves arrivant en retard en cours au prétexte qu’ils avaient cherché où se garer, des stationnements dangereux devant des sorties incendies ou en double-file, des élèves garés sur les places réservées aux professeurs, etc

Pourtant, la solution précédente, qui reposait sur une gestion de la barrière par badge d’accès, avait été abandonnée, pour surcharge de tracasseries. Il n’était plus question de réaffecter une personne à mi-temps sur cette gestion fastidieuse des badges d’accès.

« Sachant que, dans une école, il y a forcément des étudiants nouveaux qui arrivent chaque année, d’autres qui partent, des badges qui se perdent… C’est une gestion très compliquée, qu’on avait jugé intenable et dont le principe avait été abandonné », explique Julien Urruty, Directeur du Pôle Ressources en charge du projet.

D’un côté, 207 places de parking. De l’autre, pratiquement 1 400 usagers, pas tous motorisés. Et donc, des situations épisodiques mais régulières de saturation, imprévisibles à première vue.

Sharvy a permis de résoudre cet épineux problème en 3 mois. Le sujet est abordé en avril 2020 à la Direction. Des rencontres et chiffrages arrivent jusqu’à la fin du printemps, puis la décision est prise de contractualiser avec Sharvy en juin 2020, pour une mise en place programmée en septembre 2020, à la rentrée !

Pour en savoir plus …Sharvy (ex My Car Spot) est installée dans l’Hérault, à Montpellier (région Occitanie), au sein du Business & Innovation Center (BIC), incubateur d’entreprises innovantes classé parmi les 5 meilleurs au monde. Elle est membre de la French Tech Méditerranée et du cluster d’entreprises numériques Digital 113. Elle a levé 1,2 M d’euros en 2020 pour financer son développement international. Elle vise 2M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans. Une pépite à suivre….