Vous en avez sûrement entendu parler ! Les lunettes connectées de Snapchat, baptisées « Spectacles » sont disponibles en Europe depuis ce 2 juin, après une première vente exclusive lancée aux États-Unis fin 2016. Ces lunettes équipées de caméras sont moins chères, mais également moins performantes que les célèbres Google glass, puisqu’elles servent uniquement à filmer de courtes vidéos. Si l’on ne peut pas parler d’innovation, les lunettes connectées de Snapchat suscitent tout de même l’engouement auprès des consommateurs. Pourquoi ?

Les Spectacles, kézako ?

Les Spectacles, kézako ?Il s’agit de lunettes de soleil d’apparence classique, sauf que les Spectacles sont dotées d’une petite caméra sur la face avant, permettant de réaliser des séquences vidéo courtes de 10 à 30 secondes. Le principe est donc de filmer directement ce que l’on voit grâce à une caméra à 115 degrés, placée à hauteur des yeux.

Disponible à l’achat depuis le 2 juin 2017 en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne (dans un premier temps), le géant Snapchat tente de conquérir le marché européen après le lancement de son produit outre Atlantique.

Comment ça marche, les lunettes connectées de Snapchat ?

Les Spectacles, kézako ?Les Spectacles permettent de réaliser de courtes vidéos grâce à un bouton et une caméra situés directement sur la monture. Cette caméra est à 115 degrés et permet d’offrir des contenus proches de la vision humaine. La monture possède un bouton sur le coin gauche qu’il faut presser pour débuter un enregistrement vidéo de 10 secondes, tout comme sur l’application Snapchat. Si l’on souhaite enregistrer plus longtemps, il faut appuyer une nouvelle fois afin d’immortaliser la scène qui se déroule devant vous.

Les lunettes sont dotées de lumières LED qui permettent de savoir si elles sont en train d’enregistrer ou non une vidéo. Pratique pour avertir les autres que vous êtes en train de les filmer ! Le gadget dispose également d’un signal lumineux à l’intérieur des lunettes afin que le porteur puisse, lui aussi, savoir quand il déclenche la caméra.

Des lunettes connectées à l’application Snapchat

Des lunettes connectées à l’application SnapchatQui dit objet connecté, dit liaison avec votre Smartphone. Les lunettes Spectacles sont ainsi connectées avec votre mobile pour vous permettre de partager vos enregistrements, directement sur l’application Snapchat.

Sur Android, les lunettes se connectent via Wi-Fi pour transférer les « snaps » vers votre Smartphone. Sur iOS, pour des mesures de sécurité, les lunettes se connectent en Bluetooth par défaut, mais une option via Wi-Fi est tout de même disponible.

L’appareil est capable de tenir une journée (soit l’équivalent de 100 snaps). Pour connaître le niveau d’énergie qu’il reste, les LED en façade servent aussi d’indicateur. Pour les recharger, il faudra les placer dans leur boitier.

Une stratégie de vente unique pour Snapchat

Une stratégie de vente unique pour SnapchatPour écouler ses stocks de lunettes connectées, la société a mis en place un mode de diffusion unique en son genre. Les lunettes sont effectivement vendues dans des « Snapbots », des bornes jaunes éphémères qui servent de boutiques ambulantes (un robot vendeur, si vous préférez). Ces bornes sont installées dans lieux originaux, amusants et mémorables. Aux USA, par exemple, des snapbots ont été vus dans des parcs d’attractions, en plein milieu de Central Park à New York ou encore dans le Grand Canyon. Un buzz assuré à chaque fois, avec de longues files d’attente qui se formait devant chaque petit robot.

Les emplacements de ces distributeurs sont en général annoncés 24 heures à l’avance sur une Map disponible sur le site Web de la marque. Pour le premier emplacement parisien, Snapchat a choisi d’installer son distributeur au pied de la tour Eiffel.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de croiser ces robots ambulants, le produit est également disponible en ligne. Dans les deux cas, il faudra débourser la somme de 150 € pour les acquérir. Les lunettes sont vendues en taille unique et déclinées en trois couleurs : noir, corail et bleu canard.

On risque donc très certainement de croiser de nombreuses « Spectacles » sur le nez des touristes et des badauds cet été !