Le japonais SoftBank va implanter six robots Pepper dans l’une de ses boutiques de vente de téléphonie. Ils seront chargés d’animer intégralement le lieu, du conseil en à la vente en passant par l’accueil.

Le robot Pepper se transforme en vendeur

robot PepperL’événement se déroulera du 28 mars au 3 avril prochain, dans un centre commercial huppé de la ville de Tokyo. Six robots Pepper vont investir une boutique SoftBank (téléphonie, vente de Smartphones et de forfaits) et gérer intégralement les lieux, en toute autonomie. De l’accueil, du conseil à la vente… Le « personnel humain » sera discrètement présent pour surveiller le déroulement des opérations et prendre éventuellement en charge certaines commandes difficiles.

SoftBank ne précise pas si l’événement est un premier test avant le déploiement massif de robots Pepper dans leurs boutiques ou s’il est simplement une opération ponctuelle de marketing.

Robot Pepper : un succès commercial auprès des particuliers

robot PepperLa société japonaise détient en effet 95 % du fabricant français Aldebaran Robotics. Son robot Pepper a rencontré un franc succès lors de sa sortie officielle en juin dernier. Près d’un millier d’unités se sont vendues en moins de 10 minutes auprès du grand public japonais, et ce malgré un prix élevé fixé à 1 500 euros (jusqu’à 8 670 euros pour un Pepper toutes options), sans parler des frais d’assurance et de l’abonnement mensuel donnant accès aux 2 000 applications disponibles pour développer les fonctionnalités de Pepper.

Le robot Pepper bientôt commercialisé auprès des professionnels

SoftBank souhaite aujourd’hui étendre son marché aux professionnels par la mise en place d’une plateforme web permettant la location des robots Pepper à destination des entreprises, notamment pour exercer la fonction d’hôte d’accueil. « Pepper for biz » proposera un abonnement mensuel avoisinant les 400 euros par mois pour un engagement minimum sur 3 ans.

robot PepperAvec sa bouille expressive, Pepper a tout du vendeur professionnel. Il comprend la colère, la tristesse. Il tient une conversation, à condition tout de même de ne pas trop dévier du sujet principal. De plus, son système d’échanges de données permet aux différents robots d’interagir entre eux pour développer leurs connaissances et compétences en matière de compréhension humaine.

« Pepper est le premier robot à comprendre les hommes« , souligne Masayoshi Son, fondateur de SoftBank. Les enfants de demain sauront dès la naissance communiquer avec les robots.

robot PepperSoftBank n’est pas la première à envisager Pepper dans sa stratégie commerciale. Le groupe Nestlé a effectivement commandé 1 000 robots Pepper durant l’année 2015, répartis dans diverses grandes surfaces et magasins spécialisés au Japon, aux fins de vendre et de mettre en avant des machines à café et consommables de sa marque Nescafé. Une petite tablette logée dans le plexus des robots permet d’ajouter des informations sur les produits de la marque.

Cette année, près de 10 000 unités de Pepper devraient être produites, à une cadence de 1 000 robots par mois. Une affaire qui roule pour SoftBank et Aldebaran Robotics !