Cette année, l’équipe de Robots et Compagnie s’est rendue au salon Innorobo 2017, qui se déroulait du 14 au 18 mai aux Docks de Paris. La participation était au rendez-vous puisque l’on comptait pas moins de 150 exposants et près de 10 000 visiteurs professionnels venus d’une soixantaine de pays. De ce salon, trois grandes tendances sont ressorties en matière d’usages robotiques : la téléprésence, les robots ludoéducatifs et les robots assistants qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

Les robots de téléprésence pour les seniors et les enfants

Les robots de téléprésence pour les seniors et les enfantsCette année au salon Innorobo, les robots de téléprésence… Étaient présents ! Nous avons constaté une volonté affirmée de mettre la technologie robotique au service des personnes âgées, particulièrement pour lutter contre la solitude et apporter une véritable assistance au quotidien.

C’est quoi, un robot de téléprésence ?

Un robot de téléprésence se présente sous la forme d’un écran tactile disposé sur une perche à roulettes. Il est télécommandable à distance, via une application Smartphone ou directement sur son ordinateur. La personne qui le guide voit l’environnement dans lequel évolue le robot grâce à des caméras intégrées sur son écran.

Elle peut ainsi rester chez elle et découvrir un lieu à l’aide du robot et même discuter avec les personnes alentours grâce aux micros intégrés. Les interlocuteurs interagissent donc avec la personne au travers du robot.

AXYN Robotique

Parmi les nombreux robots présentés au salon Innorobo, AXYN Robotique est une jeune startup dont l’objectif est de « concevoir et réaliser des robots de services » pour tous, et en particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Cette jeune pousse a lancé une gamme de robots de téléprésence prénommée UBO. UBO est un module composé d’un écran tactile disposé sur une perche à roulettes. Il permet, entre autres, d’effectuer des meetings professionnels à distance, d’offrir l’opportunité à un enfant malade d’assister et d’interagir en classe, de communiquer avec les personnes hospitalisées ou encore d’effectuer une visite