Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, ce sont huit collèges du Loiret qui se forment à la programmation de robots dans le cadre d’un concours. Co-organisée par le Mécénat IBM et la Ville d’Orléans, cette aventure pédagogique a pris fin le 13 juin avec une grande finale au Palais des Sports d’Orléans. La robotique commence bel et bien à prendre place sur les bancs de nos collèges, dans un souci de sensibilisation des jeunes générations aux nouvelles technologies.

Découvrir en s’amusant

Depuis la rentrée scolaire 2016, l’informatique et la programmation informatique font partie intégrante des programmes scolaires. La mise en place du concours robotique permet d’aborder ces thématiques de façon ludique et de donner aux élèves le goût des sciences et de l’ingénierie. Il permet aussi de connecter l’école au monde professionnel. En effet, les secteurs de l’informatique et du numérique sont en plein développement et cherchent à recruter de jeunes talents.

Un projet éducatif complet

Un projet éducatif completCe projet d’initiation à la programmation informatique, organisé par le Mécénat IBM et la Ville d’Orléans permet donc aux 300 élèves des 8 établissements sélectionnés de s’investir dans un projet collaboratif articulé autour de trois axes : la construction et la programmation du robot, la création d’un blog qui retrace les différentes étapes franchies et la constitution d’un dossier de présentation du projet.

Chaque établissement participant a reçu des « kits robotiques » permettant aux élèves de construire un robot, en équipe, et de le programmer pour qu’il suive un circuit et tire sur des objets cibles.

Les élèves ont eu un an pour se préparer, et la grande finale a eu lieu le mardi 13 juin 2017 au Palais des Sports d’Orléans. Une bonne initiative pour éveiller la curiosité des jeunes générations de façon ludique et éducative.

Des kits pour révolutionner les cours de technologies au collège

Ce n’est pas la seule initiative mise en place pour sensibiliser les collégiens aux nouvelles technologies. Au dernier salon Innorobo 2017, Robot et Compagnie a découvert la plateforme technologique Innoval Tech qui met en place des kits pédagogiques pour sensibiliser les scolaires au monde de la robotique.

Depuis mars de cette année, les kits sont testés dans trois établissements français avec différents niveaux de difficulté. Le « Finger Starter InMoov », reprend simplement un doigt de robot, avec un moteur qui permet de l’actionner et qu’il s’agit de monter soi-même. La plateforme propose ensuite aux professeurs un kit déjà assemblé pour préparer des séances de travaux pratiques aux élèves impliquant impression 3D, mécanique, câblage, électronique et programmation.

Un second kit, « Eyes InMoov », représente un visage robotique dont les yeux doivent être dirigés par les élèves. L’idée est de passer par un logiciel qui permet de mettre en mouvement les cerveaux moteurs présents dans les kits. La plateforme propose ainsi aux collégiens de piloter le kit par l’intermédiaire de certaines touches d’un clavier d’ordinateur.

Dès la rentrée 2017, ces nouveaux kits et d’autres encore devraient faire leur apparition dans plusieurs collèges de France ! Ces initiatives ne sont que les premiers pas vers l’apprentissage du numérique et de l’informatique dès le plus jeune âge !