Au salon Innorobo 2017 qui se tenait aux Docks de Paris du 17 au 19 mai, nous avons fait la connaissance d’un robot séduisant au design féminin et épuré. Tiki, c’est son nom, est conçu par la société normande Event Bots. Il accueille et oriente les clients et il peut aussi les aider à commander un produit ou un service. Ce robot est capable d’évoluer aussi bien dans un magasin, un showroom ou dans un musée. Zoom sur TIKI, le robot humanoïde de service made in France.

La robotique de service est aussi en Normandie !

La robotique de service est aussi en Normandie !La startup « Event Bots, créée en février 2016, est spécialisée dans la conception et la réalisation de robots humanoïdes. Le projet Tiki est né du travail de Guillaume De La Rue, développeur informatique, et Steve Geandier, électronicien. Ensemble, ils ont eu l’idée de créer un robot parlant, capable de communiquer avec la clientèle. De ce projet est né Tiki, le robot d’accueil humanoïde, entièrement fabriqué en Normandie.

Un robot d’accueil élégant

Du haut de son 1m40, Tiki est conçu dans un design sobre et épuré. Il imite les formes féminines, car les créateurs ont constaté que les conseils en vente sont plus suivis lorsqu’ils sont donnés par des femmes.

Le design de Tiki est modulable, seul le torse est commun à tous les modèles. Nous avons pu voir un des robots à l’habillage multicolores, en édition limitée par un artiste, par exemple. Un autre était entièrement noir et revêtait un foulard autour du cou. Les clients, des commerçants principalement, peuvent personnaliser leur robot et l’adapter aux couleurs de leur enseigne.

Le robot est programmé pour interpeller les passants et les rediriger

Le robot est programmé pour interpeller les passants et les redirigerPrésent à l’entrée des magasins, Tiki entre en interaction avec le public. Il est effectivement programmé pour pouvoir détecter une personne, par reconnaissance faciale et il est paramétré pour entrer en interaction avec elle, parler et la diriger vers une équipe commerciale.

Attention, Tiki ne dispose pas de la reconnaissance vocale, qui pourrait poser des problèmes dans les lieux bruyants. Les concepteurs de ce robot d’accueil l’ont préféré sourd afin de tout miser sur la reconnaissance faciale.

Des messages sont préenregistrés et Tiki peut vous poser des questions. Il est possible de répondre par oui ou par non en touchant ses mains, pour orienter son discours. Vous pouvez aussi interagir avec son écran tactile.

Tiki attire le secteur de la mode

Tiki attire le secteur de la modeLe design élégant de Tiki et la possibilité de personnalisation ont fait mouche auprès de plusieurs grandes enseignes de la mode. Plus largement, il peut être utilisé comme hôte(sse) d’accueil en magasins et dans des salons spécialisés. Principalement utilisé en 2016 dans l’évènementiel, Tiki commence à intéresser les clients qui veulent aussi proposer un accueil différent et innovant dans leurs boutiques.

 

Les entreprises désirant investir dans ce robot d’accueil ont le choix entre l’achat (environ 10 000 euros) ou la location.