Comment choisir sa caméra de surveillance connecté ?

De nos jours, la vie est de plus en plus dangereuse. Personne n’est certain que lorsqu’il se trouve au travail ou en vacances. Pour cela il existe les caméras de surveillance connectée, elles ne vous garantissent un risque zéro de se faire cambrioler, maison elles augmentent très grandement la sécurité de la maison. Mais pour cela il faut choisir la caméra de surveillance qui correspond le mieux à l’habitation concernée.

Choisir une caméra intérieure ou extérieure

Il est important d’observer l’environnement de l’habitation. En effet, il est inutile de vouloir installer un système de vidéosurveillance outdoor pour un appartement. Après il faut aussi analyser l’utilisation que le propriétaire souhaite faire des caméras. Il peut vouloir une surveillance intérieure, extérieure ou un compromis des deux. Celui dépend de la taille de la maison, de son jardin, de la forme et des emplacements des accès à sa maison.

Une caméra outdoor

Les caméras utilisées en extérieurs doivent résister aux intempéries. Elles doivent résister à l’eau, à l’humidité, au froid, au chaud … Elles sont aussi censées fonctionner sans réseaux Wi-Fi sans oublier que l’alimentation électrique doit être qualitative pour optimiser son bon fonctionnement.

Généralement les réseaux Wi-Fi fonctionnent dans un périmètre de 20 mètres, alors il se peut que l’emplacement de la caméra soit couvert par le réseau Wi-Fi. Sinon, il est toujours possible d’installer un routeur ou un câble Ethernet pour relayer la connexion jusqu’à la caméra.

Une caméra indoor

Pour les caméras d’intérieur les contraintes sont les mêmes que pour les caméras d’extérieur. Mais elles n’ont pas utilité à résister aux intempéries et généralement le réseau Wi-Fi couvre la totalité de la surface de la maison. Néanmoins, si ce n’est pas le cas il possible elle peut être connectée à un routeur ou un câble Ethernet.

Choisir une caméra IP ou une caméra filaire

Une caméra IP

Ces caméras doivent être reliées à une box domotique afin de pouvoir avoir la transmission vidéo en direct sur un smartphone. Elles sont très simples à installer puisqu’il n’y a aucun câble à brancher. Mais par contre elle fonction avec des batteries ou piles qu’il faut recharger régulièrement. Mais il ne faut pas oublier de vérifier que le réseau Wi-Fi couvre la l’emplacement de la caméra.

Une caméra filaire

Les caméras filaires sont mais pratiques à installer. Il ne faut pas non plus oublier qu’il faut cacher les câbles car ce n’est jamais très agréable d’avoir une maison avec des câble partout. Malgré cela, la connexion via un câble Ethernet permet un débit plus stable et donc de meilleure qualité. Et dans ce cas-ci, il faut vérifier que la box domotique dispose d’un port Ethernet de disponible.

Les fonctionnalités de la caméra de surveillance connecté

Paramétrer la caméra de surveillance connecté pour être alerté en cas d’intrusion

Les caméras IP permettent aux propriétaires de les connecter à leur box domotique et ainsi d’observer la vidéo et de recevoir les alertes en temps réel. Ils ont toujours un œil dans leur maison. Les alertes son reçus par SMS, notifications et pour certaines d’entre elles il est possible de recevoir l’alerte par email. Les applications sont téléchargeables depuis tous les systèmes sous IOS et Android.

Surveiller l’habitation en observant en direct la vidéo de la caméra de surveillance

Certaines caméras peuvent être piloter à distance, les angle de vue peuvent être pivotés de haut en bas comme de gauche à droite. Ce permet de surveiller l’habitation lorsque le propriétaire n’est pas sur place et qu’il vaut vérifier que tout se passe bien chez lui. Les caméras peuvent aussi à surveiller les enfants en bas âge.

Les paramétrages de la caméra sont modifiables depuis l’application. Elle peut être activé et désactiver, ainsi si le jardinier taille la haie, tout le système de sécurité ne se métra pas en marche. Cela évitera à l’alarme de se mettre en route et les propriétaires ne recevront pas d’alertes.

Enregistrer les images dans le Cloud ou dans une carte mémoire

Dans un Cloud

Le Cloud permet d’enregistrer les vidéos dans un serveur externe. L’enregistrement dans le Cloud peut être activer et désactiver à tout moment par le propriétaire. Il peut aussi n’enregistrer que lorsque la caméra détecte des mouvements anomaux. Son grand avantage est que le propriétaire aura encore accès aux vidéos même si le voleur s’enfuit avec.

Cette fonctionnalité est généralement proposée sous forme d’option. Il faut payer un abonnement permettant de stocker les vidéos pour une durée allant d’un jour à un mois.

Dans une carte-mémoire

Ce système est moins cher, et permet de stocker les enregistrements dans une petite carte. Mais si un voleur l’embarque lors d’un cambriolage alors les enregistrements ne sont plus disponibles.

Connecter la caméra de surveillance à une box domotique

La box domotique est l’appareil qui permet de contrôler tous les objets connectés de la maison, dont la caméra. Ainsi, des scénarios sont disponible pour associer plusieurs appareils. Par exemple une alarme connectée avec une caméra de surveillance connecté. Dans ce cas-ci, lorsque la caméra de surveillance détecte des mouvement anormaux, l’alarme se met en route.

Les fonctionnalités supplémentaires

  • Enregistrer une vidéo seulement lorsqu’un mouvement anormal est détecté ;
  • Caméra avec un mode nocturne, elles filment la nuit avec un système infrarouge ;
  • Micro intégré dans la caméra ;
  • Caméra qui offre un vidéo haute définition avec zoom, afin d’avoir plus de détail en cas d’effraction ;
  • Objectif grand angle.

Choisir le nombre de caméra de surveillance pour sécuriser la maison.

Pour augmenter l’efficacité du système de surveillance de la maison, il est utile d’augmenter le nombre de caméra de surveillance pour en placer dans les différents espaces de la maison.

Mais tout cela a un coût, alors il faut optimiser les emplacements et bien choisir les caméras pour limiter la facture. Sans oublier que plus il y a de caméra dans la maison, plus la box domotique doit traiter de flux vidéo. Certaines marques annoncent alors le nombre maximal de caméra de surveillance à connecter à sa box pour qu’elle puisse continuer à fonctionner normalement. Généralement les marques ne conseillent pas plus de 10 caméras par box.

Quand notre déco devient intelligente…

Quand notre déco devient intelligente…

La nouvelle technologie saura révolutionner votre décoration. Les créateurs inventent de véritables prouesses dans une perspective de design, de fonctionnalité, de durabilité et d'innovation. Que...

LA BOX DOMOTIQUE ENKI

Solution intelligente proposée par Leroy Merlin, la box domotique Enki fonctionne à l’aide d’une application mobile. Capable de piloter plus d’une centaines de produits de plus de 20 marques...

QUEL EST LE PRIX D’UNE BOX DOMOTIQUE ?

QUEL EST LE PRIX D’UNE BOX DOMOTIQUE ?

La maison intelligente est sur toutes les lèvres. Les objets connectés, quant à eux, font de plus en plus partie de notre quotidien. Ils produisent tous les jours toujours plus de données qui aident...

LA BOX DOMOTIQUE FREEBOX

LA BOX DOMOTIQUE FREEBOX

Véritable centre névralgique d’une maison intelligente, la box domotique Freebox fonctionne avec Amazon Alexa et offre à ses utilisateurs un certain nombre de fonctionnalités utiles au quotidien....

TROUVER UNE BOX DOMOTIQUE PAS CHER

La maison intelligente a le vent en poupe. Alors que les GAFAM investissent dans la recherche et le développement afin de développer de véritables intelligence artificielle, les objets connectés...

LA BOX DOMOTIQUE RASPBERRY

Le contexte du confinement a donné des idées à un bon nombre d’aficionados de la maison intelligente. Il a notamment permis de faire voir le jour à la box domotique Raspberry, qui repose sur...

TOUT SAVOIR SUR LA BOX DOMOTIQUE JEEDOM SMART

TOUT SAVOIR SUR LA BOX DOMOTIQUE JEEDOM SMART

La box domotique Jeedom offre un excellent rapport qualité prix. Ses fonctionnalités, à la fois pratiques et innovantes, sont également fiables et faciles à prendre en main. Les amateurs de maison...