La serrure connectée : Pour un accès à la pointe de la technologie

La serrure connectée est l’un des éléments caractéristiques d’une smart home. Elle n’est cependant pas exclusivement réservée à un usage domestique et les avantages que lui confère sa technologie peuvent profiter à tous les lieux pour lesquels on y fait recours.

Le succès de cette catégorie de serrure peut trouver sa justification dans le gain qu’elle apporte en termes de confort et de sécurité.

Ses principales caractéristiques, son mode de fonctionnement, la technologie qui l’alimente et ses nombreux avantages sont autant d’éléments qui militent en faveur de l’adoption de la serrure connectée pour l’accès à un domicile et bien plus encore.

Serrure connectée : La définition

La serrure connectée ou smartlock constitue une évolution technologique du dispositif de verrou ; son fonctionnement est assuré par une application logicielle qui permet un verrouillage et un déverrouillage électronique.

A l’instar de toute serrure, ce type de serrure restreint l’ouverture d’une porte et ne la permet qu’à condition que l’on dispose d’une clef adaptée. La smartlock présente de l’intérêt pour les particuliers comme pour les professionnels et notamment pour le secteur de l’hôtellerie.

Les principales caractéristiques

Le contrôle d’une smartlock passe forcément par une application, qu’elle soit pour smartphone ou web. C’est elle qui permet de contrôler et de gérer les verrouillages et déverrouillages de la serrure. La serrure est connectée à l’équipement de contrôle par l’une des technologies sans fil disponibles.

Les modèles existants ont des caractéristiques spécifiques qui varient en fonction de leurs modes de fonctionnement.

Le fonctionnement

A l’installation d’une serrure, il est possible, via l’application, de créer un compte administrateur et des comptes secondaires pour d’autres utilisateurs. Il est aussi possible de définir des utilisateurs temporaires. Cela est pratique pour accorder l’accès à des prestataires de service ou des visiteurs.

Le fonctionnement de la smartlock est assez proche du mécanisme d’une serrure classique. La principale différence réside dans le type de rapport existant entre la serrure et la clef. Il existe plusieurs technologies qui permettent la communication entre la smartlock et sa clef :

  • Le Bluetooth ou le Wi-Fi permettent une ouverture par commande ;
  • Le NFC permet une ouverture par proximité ;
  • Le Crypto Acoustic Credential contrôle la serrure grâce à une clef sonore ;
  • Le RFID permet l’ouverture à l’aide d’un badge.

La serrure peut également être contrôlée par une box domotique connectée au smartphone.

Les avantages et inconvénients

L’intérêt de ce type de serrure

Le principal avantage de la serrure connectée est lié à sa facilité d’utilisation. Cette facilité est illustrée par la possibilité de contrôle à distance qui permet de déverrouiller la porte pour un visiteur, sans être tenu de se déplacer ou de suspendre une activité en cours.

Parce que certains modèles de smartlock peuvent être couplés à d’autres équipements, il est possible, par exemple, de programmer un déverrouillage automatisé lorsque survient un événement particulier, en cas de détection de fumée par exemple.

En plus d’éviter l’encombrement d’un trousseau de clés, ce type de serrure qui fonctionne sur la base du smartphone que l’on ne garde jamais bien loin de soi, réduit le risque de perte de clef.

Il est par ailleurs possible de réduire sensiblement les risques d’intrusion car la serrure peut les détecter et envoyer une alerte au smartphone auquel elle est connectée.

Le revers de la médaille

Parce que son fonctionnement sur la base de la domotique nécessite de l’énergie, la smartlock a l’inconvénient de consommer des piles dont le remplacement s’impose périodiquement. L’application de contrôle de la serrure peut par ailleurs se révéler incompatible avec le smartphone.

Un autre inconvénient majeur réside dans le cas d’une batterie de smartphone à plat. Dans une telle situation, si aucune alternative n’est prévue, le déverrouillage de la serrure est impossible. De plus, bien qu’il soit faible, le risque de piratage de la smartlock existe.

Les éléments à prendre en compte pour choisir

Le mode de contrôle est déterminant dans le choix de ce type de serrure. En fonction du niveau d’aisance recherché, il est possible d’employer :

  • Une clef ;
  • Une empreinte digitale ;
  • Une carte magnétique ;
  • Le téléphone.

Certains modèles offrent la possibilité de déclencher un déverrouillage automatique de la serrure dès que le téléphone est à proximité de la serrure.

L’ampleur des travaux nécessaires pour installer une serrure connectée participe aussi au choix de la serrure et affecte le design de l’ensemble de l’installation.

Pour les modèles fonctionnant grâce au Bluetooth, un temps de latence est à prendre en compte avec l’application. Cette latence a un impact important en cas d’allers retours fréquents.

Les coûts d’installation et le mode de communication de la serrure sont aussi à prendre en compte pour le choix d’une serrure connectée.

Comparatif des meilleurs serrures connectées

Comparatif des meilleurs serrures connectées

Les serrures connectées sont des objets qui permettent une amélioration de la sécurisation des accès d’une maison. Elles sont difficiles à forcer et disposent de fonctionnalités vouées à améliorer...

Danalock V3 Smart Lock

Danalock V3 Smart Lock

Danalock propose une serrure connectée de très bonne qualité. Elle peut être placée sur toutes les portes quel-qu’en soit le pays. Et aussi prendre en charge les principaux systèmes de passerelle...

La serrure connectée The Keys

La serrure connectée The Keys

La serrure connectée The Keys est très intéressante pour un particulier comme pour un professionnel, en particulier pour les hôteliers. En effet, son avantage est principalement de pouvoir donner un...

La serrure connectée Somfy

La serrure connectée Somfy

L’entreprise Somfy, spécialisée dans la domotique vous propose une serrure connectée très pratique qui vous permet de piloter votre porte via votre smartphone. Cela vous évite de chercher vos clés...

Serrure connectée Yale Entr

Serrure connectée Yale Entr

La serrurerie Yale propose une serrure connectée très qualitative. Elle permet d’optimiser la sécurisation des accès de votre maison, tout en optimisant le coté pratique. Cette serrure vous...

Serrure connectée de Netatmo

Serrure connectée de Netatmo

Netatmo propose une serrure connectée qui facilitera la vie de ses utilisateurs tout en leur permettant de garder l'habitude de tourner le verrou manuellement pour rentrer chez vous. Ils...

Choisir sa serrure connectée

Choisir sa serrure connectée

La serrure connectée est vouée à devenir un objet indispensable de la maison, elle ne permet pas seulement de sécuriser votre maison mais aussi de filtrer les personnes de votre entourage que vous...

La serrure connectée Entr de Vachette

La serrure connectée Entr de Vachette

La serrurerie Vachette propose Entr, une serrure connectée pratique et sécurisée. Elle permet de ne plus avoir à penser que les enfants ont bien prévu de prendre les clés, pour ne pas rester enfermé...

Comment installer sa serrure connectée ?

Comment installer sa serrure connectée ?

Une serrure connectée est un élément de la maison connectée qui permet le verrouillage et le déverrouillage de la serrure à distance. C’est donc un produit destiné à vous faciliter la vie au...

Une serrure connectée qu’est-ce que c’est ?

Une serrure connectée qu’est-ce que c’est ?

Pour sécuriser les portes, on choisi par habitude des serrures manuelles. Mais depuis quelques années les serrures connectées se démocratisent. Elles sont plus pratiques et améliorent la...