Une serrure connectée est un élément de la maison connectée qui permet le verrouillage et le déverrouillage à distance. C’est donc un produit destiné à vous faciliter la vie au quotidien, c’est pourquoi les fabricants mettent leur savoir-faire à votre disposition afin de vous aider à installer votre serrure connectée facilement.

Comment installer votre serrure connectée ?

Pour la plupart des serrures l’installation est assez simple et peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Mais il est recommandé, de faire appel à un professionnel pour deux raisons essentielles.

L’installation par un professionnel garantie sa qualité

Un professionnel installera le système en respectant les normes en vigueurs, en particulier la norme A2P. Cela garantie une installation de qualité et une sécurisation optimale de votre habitation.

Ainsi, l’installation par un professionnel facilite la prise en charge par les assurances

La norme A2P classe les serrures et portes blindées de 3 niveaux différents. Ces niveaux vont de 1 à 3 selon la durée à laquelle le système peut résister lors d’une effraction. Ces niveaux correspondent à 5 minutes, 10 minutes ou 15 minutes.

Une installation réalisée par un professionnel contribuera à une meilleure prise en compte de votre système par les assureurs en cas d’effraction.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une serrure connectée ?

étapes pour installer serrure connectéeEn règle général, vous pouvez installer votre serrure connectée en respectant la démarche suivante :

  • Démonter le mécanisme déjà installé ;
  • Remplacer l’ancien cylindre ;
  • Placer la plaque de support puis la visser à la porte ;
  • Installer la serrure connecter sur la plaque puis la fixer ;
  • Introduire les piles ;
  • Verrouiller la porte manuellement ;
  • Placer la coque par-dessus le mécanisme ;
  • Configurer le système et le connecter à vote smartphone et box domotique.

De quels matériels a-t-on besoin lors de la pose ?

Installer une serrure connectée ne nécessite pas forcément de beaucoup de matériels. Toutefois, la plupart des notices d’installation précisent quels sont les outils nécessaires pour monter le mécanisme sur votre porte.

De plus, certains fabricants fournissent les outils spécifiques dans le packaging du système. Il vous faudra vous munir d’un tournevis plat ou cruciforme pour le démontage de l’ancien mécanisme et le montage de la nouvelle. Pour plus de sécurité, conservez ou munissez vous de vises adaptée à votre porte.

Bien que les fabricants imaginent les serrures pour qu’elles soient universelles et puissent être posés à la place de toutes serrures manuelles, on vous conseil de vérifier que le cylindre d’origine est compatible avec votre nouvelle installation et la porte. Si ce n’est pas le cas on vous suggère d’en acheter un qui vérifie précisément les dimensions du verrou et de de la porte. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix n’hésitez pas à demander l’avis d’un serrurier.