Pour sécuriser les portes, on choisi par habitude des serrures manuelles. Mais depuis quelques années les serrures connectées se démocratisent. Elles sont plus pratiques et améliorent la sécurisation de la maison. 

Comment une serrure connectée fonctionne-t-elle ?

La serrure connectée est le compromis entre la serrure manuelle traditionnelle et les technologies liées à la sécurité. De plus en plus de personnes l’adoptent en France depuis quelques années, elle permet de faciliter leur vie au quotidien, tout en améliorant la sécurisation de leur maison.

serrure connectée qu'est ce que c'estSon fonctionnement reste assez simple à comprendre, car le mécanisme est assez proche de celui d’une serrure manuelle, mais on y ajoute des technologies qui permettent un verrouillage et un déverrouillage électronique afin de filtrer les personnes pouvant franchir la porte tout en rendant le forçage de la serrure quasi impossible.

Pour la plupart des modèles, vous pourrez connecter la serrure de la porte à une box domotique qui vous permettra de la commander à distance sur la même application que les autres appareils connectés de votre maison.

Les avantages de la serrure connectée

La serrure connectée présente de multiples avantages, en effet grâce à sa connexion Bluetooth ou Wi-Fi vous pouvez la commander à distance, sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Vous pouvez alors verrouiller et déverrouiller votre serrure sans clé. Vous ne risquez plus de perdre votre clé ou de vous geler les mains en la cherchant au fond de votre sac en plein hiver. Vous pourrez donner des codes d’accès pendant une durée déterminée ou non, à des personnes bien précises et aussi voir si la serrure de la porte a été déverrouillée via l’application.

L’installation des serrures connectées peut sembler difficile. Mais c’est une apparence bien trompeuse, car chacune d’entre elle est étudiée pour être adoptée rapidement et facilement.

Les serrures connectées permettent de s’adapter différentes situations. Elle permettent de prévenir d’une intrusion, un enfant qui a oublié les clés de maison et qui doit rester enfermé dehors. Si vous commandez un colis alors que vous êtes en vacances ou en sortie, vous pourrez quand même être livré chez vous sans devoir adapter votre emploi du temps à cette livraison.

Serrure connectée qu'est ce que c'estDans le cadre d’une location ou d’un Airbnb, vous pouvez envoyer un code au locataire pendant la durée du séjour, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer lors de chaque début et fin de séjour pour distribuer les clés. Vous serez plus libre dans votre mobilité et aussi plus sécurisé face aux effractions.

 

Quels sont les critères d’une bonne serrure connectée ?

Afin de choisir la serrure qui vous correspond le plus, vous devez vous intéresser aux critères des serrures connectés pour différentes utilisations. En effet les serrures ne se valent pas toutes dans la praticité et dans la sécurité car il existe de multiples procédés qui répondent à des attentes différentes. Vous êtes peut-être à la recherche d’une serrure très sécurisée ou alors d’une serrure qui vous permettra de rentrer chez vous sans avoir besoin de sortir votre smartphone ou vos clés intelligentes de la poche.