La serrure connectée est vouée à devenir un objet indispensable de la maison, elle ne permet pas seulement de sécuriser votre maison mais aussi de filtrer les personnes de votre entourage que vous souhaitez laisser entrer chez vous, dans une durée limitée ou pas. Il est aussi très pratique pouvoir laisser votre livreur entrer pendant une durée limiter pour qu’il puisse livrer votre commande. Cet article vous propose les meilleurs serrures connectées et les infos pour bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée est l’évolution de la serrure manuelle. C’est un outil technologique qui améliore la sécurisation de vos portes et propose des fonctionnalités vouées à vous faciliter la vie. Elle est généralement connectée à un smartphone qui la commande. Le smartphone est la clé, même si pour la plupart des serrures connectées la clé manuelle reste utilisable en cas de problème avec le téléphone.

Le smartphone verrouille et déverrouille la serrure connectée dans un périmètre réduit grâce à une connexion Bluetooth. Généralement dans un périmètre de 10 mètres de rayon. Sur le mobile sont indiquées les informations de la serrure. Dont l’historique des personnes qui l’ont utilisé.

Les caractéristiques pour choisir la meilleur serrure connectée

comparatif des meilleurs serrures connectéesSur le marché existe à présent une grande variété de produit. Mais attention, ils ne se valent pas tous. Certaines serrures sont plus sécurisées et d’autres sont plus pratiques. Le prix varie selon les fonctionnalités supplémentaires que propose la serrure connectée. Certaines comptent une alarme intégrée, une touche pour les invités ou alors un accès via un télécommande pour les appareilles fonctionnant avec une connexion NFC. Il faut alors se pencher sur les critères d’une bonne serrure connectée.

La praticité d’une serrure connectée

Lorsque quelqu’un adopte la serrure connectée, c’est généralement pour sa praticité. Il n’est plus possible de perdre ses clés ou de les oublier, car la clé est à présent le smartphone. Ces serrures permettent aussi un gain de temps, cela peut s’avérer avantageux en hiver, on évite de chercher nos clés pendant 10 minutes et d’avoir les doigts gelés.

La sécurisation d’une serrure connectée

Les protocoles de sécurité sont différents selon les fabricants. En générale il est possible de désactiver la serrure connectée à distance en cas perte du smartphone. Les connexions sont cryptées afin d’éviter le piratage. Et l’identification des utilisateurs permet d’éviter les forçages. Ainsi d’un point de vue sécuritaire les serrures connectées de base font l’affaire.

Les types de verrouillage intelligents

Il existe deux types de verrouillage :

  • Un trou de serrure habituel et un pavé tactile. La pose est simple et rapide.
  • La serrure complète. Il faut alors démonter totalement la serrure d’origine.

Les modèles avec ou sans clés

Là aussi il y a deux types de serrures :

  • Les modèles avec clé intelligente, c’est-à-dire qu’avec un problème de serrure il ne sera plus possible d’entrer dans la maison.
  • Les modèles avec clé manuelle, en cas de problème ou de préférence d’une personne il est toujours possible d’ouvrir la serrure manuellement.

La compatibilité d’une serrure connectée à une box domotique

comparatif des meilleurs serrures connectéesLes serrures sont généralement connectées à votre smartphone, mais c’est encore plus intéressant si elle est connectée avec toute la domotique de votre maison. Ainsi votre serrure connectée devient vraiment intégrée à votre maison. Les verrous comportant une application mobile permettent de créer le système de sécurité synchronisé ou alors de se lier à celui qui sécurise votre maison.

La connexion Bluetooth ou NFC

  • La connexion Bluetooth est plus pratique, elle permet une ouverture à distance et un verrouillage automatique de la porte lorsque l’on s’éloigne trop. Cela vous évitera de vous demander si vous avez bien pensé à fermer votre porte à clé.
  • La connexion NFC est plus sécurisée, mais pour déverrouiller votre porte il vous faut plaquer votre téléphone contre la serrure, comme pour le paiement sans contact. Dans certains packs seront livrés des télécommandes Bluetooth ou RFID sous forme de porte-clés ou de bracelets pour enfants. Mais aussi de badges qui permettent d’ouvrir la porte à une certaine distance.