Depuis quelques années la domotique investi nos maisons. Grâce à elle nous contrôlons à distance les volets, le chauffage, l’eau courante, les lampes et bien d’autres appareils. A présent c’est le tour des serrures connectées d’intégrer la domotique. Ces nouveaux objets connectés sécurisent les entrées et les sorties de nos domiciles. Toutefois, le choix d’une serrure connectée n’est pas si simple. Si elles paraissent assez semblables, en réalité, chacune d’elles présente des caractéristiques spécifiques et répond à des besoins bien précis. Mais avant tout, savez vous ce qu’est une serrure connectée?

Dans cet article nous détaillons les critères permettant de définir et différencier les serrures connecter.

La facilité de l’installation

critères serrure connectée

La plupart des serrures connectées sont très simple à poser et s’adaptent à tous types de portes, de modèle américain, européen ou asiatique. Ainsi, si votre porte n’a pas été faite sur mesures, toutes les serrures numériques seront adaptables.

Toutefois certaines serrures connectées restent incompatibles avec les portes standards ce qui complique leur installation. La difficulté d’installation vient généralement du cylindre qui est inadapté. La solution consiste souvent à intervertir les deux canons. Ainsi le cylindre correspondra précisément aux mesures de votre porte et de votre serrure connectée. Pour connaitre les trucs et astuces permettant de poser facilement votre serrure connectée, n’hésitez pas à lire notre article sur la pose des serrures connectées.

La sécurité

La sécurisation des habitations repose sur la capacité des serrures à ne laisser entrer que les personnes autorisées. L’avantage d’une serrure connectée repose sur la souplesse qu’elle apporte tout en en bloquant l’accès aux inconnus. Les serrures sont connectées à votre téléphone ou à la box domotique grâce à une connexion Wi-Fi, NFC ou Bluetooth, ces réseaux sont et utilisent des méthodes et des algorithmes de cryptages complexes pour éviter le piratage du réseau et la possibilité que quelqu’un rentre chez vous sans votre consentement.

Il y a deux grand types de serrures, celles qui fonctionnent avec une connexion Bluetooth et celles avec une connexion NFC

La connexion Bluetooth est la plus pratique, car elle permet une ouverture de la serrure à distance, et un verrouillage automatique de la porte lorsqu’une distance trop importante vous sépare de la serrure. Ainsi vous ne risquerez jamais d’oublier de verrouiller la serrure de votre porte.

La connexion NFC est la plus sécurisée, pour effectuer une action de verrouillage ou de déverrouillage de la serrure vous devez obligatoirement plaquer votre smartphone à la serrure, ainsi cette connexion à un rayon d’émission beaucoup plus restreint et est quasiment impossible à pirater.

critère serrure connectée

Certains modèles de serrures vous proposent aussi des alarmes intégrées, ainsi vos voisins serons alertés en cas d’infraction, car même si ces serrures sont plus sécurisées que celles manuelles, elles peuvent être forcés. L’idéal est de faire poser votre serrure connectée par un serrurier qui respectera toutes les normes obligatoires dont l’A2P. En cas de problème vous serez ainsi bien assuré et dédommagé par l’assurance.

En cas d’infraction la serrure connecter envoi une notification pour vous prévenir de l’intrusion.

La praticité

Les fabricants se distinguent en mettant en avant des fonctionnalités pratique de leur produit.

Les fonctionnalités liées au déverrouillage et verrouillage de la serrure

-Les serrures comme celle de Netatmo qui présentent un déverrouillage par clés intelligentes que vous pouvez activer et désactiver instantanément. Si vous oubliez vos clés il vous restera votre smartphone comme solution de secours.

-Les serrures avec une connexion NFC que vous verrouillez et déverrouillez en plaquant votre smartphone sur le détecteur de la serrure. Afin de pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte à distance. Vous pouvez aussi acheter pour quelques dizaines d’euros des télécommandes Bluetooth ou RFID sous forme de porte-clés pour les adultes et de bracelets pour les enfants. Il existe aussi des badges qui permettent l’ouverture de la porte à une certaine distance.

-Les serrures munis d’une connexion Bluetooth vous permettent un contrôle à distance, vous pouvez donner un code d’accès limité dans le temps à une personne et filtrer facilement les personnes que vous voulez laisser entrer chez vous.

Le prix des serrures

Le prix des serrures varie selon le nombre de fonctionnalité qu’elle propose. Elle peut être équipée d’alarme qui sonnera si une personne force la serrure. Il y a aussi des serrures intelligentes qui comptent des codes digitaux ou des détecteurs d’empreintes biométriques.

La plupart des serrures sont alimentées par des batteries ou des piles. Généralement ces alimentations ont une durée de vie supérieure à un an.

Le design

Le design de la serrure est très important. Si la principale caractéristique est d’apporter une sécurité sans faille, les clients de ces objets haut de gamme recherchent aussi une qualité esthétique. Elle doit par conséquent s’intégrer dans son environnement.

La compatibilité avec votre smartphone

Pour avoir une serrure connectée il est préférable d’avoir un smartphone. Mais cela ne suffit pas, car certaines applications de box domotique ou des serrures demandent que la version du software ne soit pas trop ancienne. Sans compter que certains modèles ne fonctionnent qu’avec Androïde ou IOS.