Avoir recours à l’ordonnancement informatique permet d’automatiser des tâches répétitives et souvent qualifiées d’ingrates du fait de leur caractère chronophage. C’est de plus pour les entreprises l’occasion de réduire les coûts et d’assurer les délais de production. Voici ici les principaux éléments à intégrer sur cette notion ainsi que ses différents avantages.

Qu’est-ce que l’ordonnancement informatique ?

Avant de voir pourquoi il est intéressant pour les entreprises d’avoir recours à l’ordonnancement informatique, voici quelle pourrait en être la définition.

Pour automatiser des tâches répétitives, les entreprises peuvent utiliser un progiciel que l’on nomme ordonnanceur ou bien encore job scheduler. Alors que les commandes peuvent être exécutées par un ou plusieurs terminaux, l’ordonnancement informatique consiste à organiser ces différents traitements, à programmer leurs enchaînements, à le planifier et à les synchroniser.

L’intérêt pour les entreprises est qu’un large panel de travaux pouvant être planifiés et exécutés grâce à un ordonnanceur, les équipes humaines n’ont plus à prendre en charge des tâches répétitives et chronophages et peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

À noter que l’ordonnancement est différent de l’orchestration. Là où l’ordonnanceur se concentre sur les jobs d’application et d’exploitation, l’orchestrateur prend lui en charge des éléments purement techniques tels que l’arrêt/démarrage de services ou processus, le provisionnement de machines ou bien encore la mise à jour système ou logicielle. Malgré tout, les ordonnanceurs peuvent aujourd’hui être enrichis de fonctionnalités intégrant des fonctions d’orchestration.

Pour la mise en place de l’ordonnancement informatique dans une entreprise industrielle, les responsables de production de TPE et de PME peuvent solliciter une société comme absyss, spécialisée dans le domaine et dans les performances de DSI en général.

Pourquoi avoir recourt à l’ordonnancement informatique ?

S’il est conseillé aux entreprises industrielles de mettre en place l’ordonnancement informatique, c’est parce que cela leur offre divers avantages. Citons :

  • L’amélioration de la production avec des tâches, des flux de production et des procédures mieux maîtrisés
  • La diminution des risques d’erreurs dues aux interventions humaines
  • Une plus grande efficacité du DSI et l’amélioration des performances de l’entreprise
  • La réduction des coûts opérationnels, résultat de l’automatisation de nombreuses tâches répétitives et chronophages pour l’Homme

Comment mettre en place l’ordonnancement informatique au sein de l’entreprise ?

Avant de mettre en place un job scheduler, les responsables de production doivent dans un premier temps déterminer les objectifs tant en matière d’efficacité du travail que du retour sur investissement et l’amélioration de la productivité. Ils doivent ensuite cerner le périmètre et les effectifs concernés et à mobiliser, puis concevoir le processus à suivre pour la mise en œuvre de l’ordonnancement et les procédures à mettre en place pour l’assurer.

Une fois cette partie théorique au point, il est temps de passer à la pratique. D’abord, l’exécution d’une tâche nécessite d’être planifiée. Pour cela, l’ordonnancement informatique permet notamment de gérer les jours ouvrés et fériés, d’installer des reports automatiques et des cycles d’exécution.

Il faut ensuite passer à l’identification des contraintes de démarrage. Il s’agit de conditions internes ou externes (synchronisation avec d’autres traitements, disponibilité de fichiers, etc.), mais aussi d’heures minimum et maximum.

Une fois ces contraintes levées, l’ordonnanceur exécute le traitement en conformité avec sa description : démarrage de processus, purge dans une base de données, provisionnement sur le Cloud, transfert avec ses paramètres, etc. Étant une condition au démarrage d’autres traitements, la fin du traitement est systématiquement analysée.

Si la force de l’ordonnancement informatique est d’optimiser la gestion de la planification et de la synchronisation, elle est aussi réactive en cas d’anomalie. Le logiciel réagit alors au mieux via un ré-essai automatique, une annulation de travaux ou bien encore en entrant en communication avec l’outillage de supervision. Les possibilités sont multiples et c’est pourquoi le job scheduler est un outil moderne et de grande efficacité.