Voyager à 1200 km/h, un Internet qui diffuse des émotions et des souvenirs, une réalité virtuelle pour papoter et sentir nos amis du bout du monde… La prochaine décennie sera sous le signe du rapprochement des hommes.
Demain, nous voyagerons à 1 200 km/heure
Le projet est en marche ! Courant 2013, Elon Musk, ingénieur et PDG de la société SpaceX (spécialisée dans l’équipement spatial), a lancé le projet fou de concevoir un mode de transport capable de se déplacer à la vitesse du son, autosuffisant en énergie et abordable financièrement.
L’Hyperloop est une capsule qui accueille les passagers. Elle se déplace en lévitation dans un système de double tube sous basse pression ; atteignant alors la vitesse folle de 1 200 km à l’heure. C’est par le biais de la plateforme de financement communautaire JumpStartFund.com qu’une proposition de commercialisation du projet a été lancée, avec succès ! Outre des propositions financières, la société baptisée pour l’occasion « Hyperloop Transportation Technologie (HTT) » a enregistré des centaines de candidatures de professionnels passionnés, ingénieurs, chercheurs, concepteurs…
Prêts à travailler gratuitement sur le prototype en contrepartie d’options sur titres. Aujourd’hui, près de 500 personnes du monde entier planchent sur le projet, dont Oerlikon, fournisseur des équipements de vide d’air utilisés dans l’accélérateur à particules du CERN. L’acquisition des terrains pour déployer un premier réseau d’Hyperloop est moindre, car la capsule peut transiter via des pylônes de surélévation, ne nécessitant qu’un droit de passage.
L’Hyperloop est une réalité. Il deviendra le système de transport le plus rapide, le plus fiable et le moins polluant jamais vu ; le coût de construction serait par ailleurs inférieur à celui d’un chantier ferroviaire classique. Un premier réseau test est en train d’être bâti sur une portion de 3km dans le désert du Nevada.
Au cinéma, les films diffuseront des émotions dans notre cerveau
Internet sera un gigantesque réseau d’émotions, de pensées, de souvenirs que nous pourrons transmettre partout dans le monde, en téléchargeant les données de notre cerveau à un ordinateur qui se chargera de les décoder. Notre système neuronal fonctionnerait effectivement comme une énorme carte mère ordonnée par un système de circuits dont les scientifiques commencent enfin à comprendre le mode de fonctionnement ; c’est du moins ce qu’affirme le Docteur Hannah Critchlow de l’Université de Cambridge ; ajoutant que d’ici quelques dizaines d’années, il sera possible de vivre éternellement au sein d’un ordinateur ; notre cerveau évoluant sous forme de programme informatique.
Pour conséquences : les films au cinéma diffuseront des émotions aux spectateurs, en plus de l’image et du son. Les sensations éprouvées lors d’une fête seront postées sur les réseaux sociaux en complément des photos. Les historiens archiveront sur support numérique les émotions et souvenirs collectifs des grands événements. Plus sérieusement, être capable de ressentir la peur et la souffrance d’autrui pourrait considérablement réduire les violences du monde… Et devenir l’invention majeure qui permettrait de sauver l’humanité ! (selon les analyses du Dr Michio Kaku, professeur de physique théorique à l’Université de New York)
Rencontrer nos amis dans une réalité virtuelle
Facebook travaille sur la possibilité d’échanger avec nos petits camarades, non par le biais de son chat, mais au sein d’une réalité virtuelle ! Imaginez-vous enfiler vos Oculus Rift, ces nouvelles lunettes qui permettent de s’immerger dans un monde fictif et interactif, donner rendez-vous au pied d’une Tour Eiffel virtuelle à votre amoureux qui habite à des milliers de kilomètres, pour boire un café, papoter, et même se toucher ! La technologie est en cours. La principale difficulté réside dans la matérialisation et l’expressivité de nos avatars lorsque nous échangerons avec eux en temps réel dans des lieux irréels.
Nous passerons énormément de temps dans les réalités virtuelles et augmentées*, selon la Dre Anne Lise Kjaer, futurologue et fondatrice de l’agence de prévisions Kjaer Global à Londres. Nous y rencontrerons nos amis, mais aussi nos proches disparus dont nous aurons créé l’avatar intelligent et plus vrai que nature grâce à un ensemble d’informations les concernant telles que des photos, des vidéos, des écrits… qui permettront de reproduire leur personnalité et leurs expressions… L’idée est spectaculaire, mais elle soulève la question du deuil qu’il sera difficile de réaliser dans de telles conditions.
In fine, nous pourrons nous voir, nous parler, nous sentir et nous ressentir dans des mondes merveilleux inventés de toute pièce ! Facebook annonce la concrétisation de son projet d’ici une décennie. Le Dr Kjaer prévoit néanmoins des difficultés pour reproduire les avatars réalistes des personnes décédées. Ceux-ci commenceraient à être au point d’ici 2030.
Notez que la réalité virtuelle est l’immersion dans un monde inventé de toute pièce. La réalité augmentée quant à elle permet d’évoluer de manière interactive dans un lieu existant (visiter un musée ou un appartement à distance grâce à des Oculus Rift est une réalité augmentée par exemple).
Il y a 10 ans, nous ne savions pas vraiment quel serait l’avenir d’Internet, comment communiquer encore plus vite, différemment, communiquer mieux… Quelle serait la prochaine étape ? Aujourd’hui, des perspectives s’ouvrent à nous et elles sont totalement renversantes ! Avec toutes ces innovations, on se dit que finalement, l’avenir a du bon !
Commentaires récents