Facebook voulait révolutionner la finance avec une monnaie numérique mondiale, mais les régulateurs sont arrivés avant que cela ne soit possible. Proposé pour la première fois en juin 2019 sous le nom de Libra, le jeton devait initialement être une monnaie universelle liée aux monnaies souveraines telles que le dollar américain et l’euro. Toutefois, après avoir fait face à une forte opposition des régulateurs du monde entier, l’organisation qui supervisait le projet a perdu d’importants soutiens, dont Visa et Mastercard. Le groupe a finalement édulcoré ses plans, optant pour plusieurs pièces stables adossées une à une à différentes monnaies soutenues par des gouvernements. Ce nouveau projet, connu sous le nom de Diem, n’a cependant pas encore vu le jour.

Un projet pilote de Stablecoin

L’Association Diem, association à but non-lucratif basée en Suisse qui supervise le développement de Diem, cherchait à lancer un projet pilote avec un seul stablecoin lié au dollar américain en 2021. Le projet pilote était destiné à une petite échelle, se concentrant largement sur les transactions entre consommateurs particuliers. Diem a fait l’objet d’un examen approfondi lors de son lancement. Compte tenu de la grande portée de Facebook, le réseau social comptait 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au quatrième trimestre de 2020, les banquiers centraux et les politiciens craignaient que la monnaie ne menace la stabilité monétaire et ne permette potentiellement le blanchiment d’argent.

L’implication de Facebook signifiait également qu’il y avait des inquiétudes sur la façon dont le réseau protégerait la vie privée des utilisateurs. En effet, le Diem, ou Libra, a marqué les crypto news en 2019. Néanmoins, le bitcoin et les crypto-monnaies ont pris un élan significatif au cours de l’année 2021, le bitcoin ayant bondi à un nouveau sommet historique au-dessus de 60 000 $ et de grandes entreprises comme Tesla et Square ont fait de gros paris sur la pièce numérique.

Quelle est la prochaine étape pour Diem ?

L’association Diem a perdu de nombreux membres et cadres près de deux ans après son dévoilement initial. Visa, Mastercard et Stripe ont été parmi les premières entreprises à se retirer de l’association. Elles ont été suivies par un exode d’autres membres, dont PayPal, eBay et Vodafone. Entre-temps, le projet a également connu un certain nombre de départs notables, de Kevin Weil, le responsable de Novi, le portefeuille numérique prévu par Facebook, à Dante Disparte, le responsable des affaires publiques de Diem.

Dans le même temps, Diem s’est complètement transformé, passant de Libra à une nouvelle marque au début de l’année 2021 et renforçant son équipe de direction avec des recrutements importants comme celui de son PDG, Stuart Levey, qui était auparavant directeur juridique de HSBC. Diem est maintenant en pourparlers avec les régulateurs financiers suisses pour obtenir une licence de paiement, une étape cruciale qui placerait l’organisation plus loin sur la voie du lancement de son projet de monnaie numérique. Bien qu’il commence par un projet pilote limité, le groupe prévoit d’intégrer à terme des commerçants et d’autres partenaires.

L’effet réseau

L’un des principaux avantages du soutien de Diem par Facebook est l’effet de réseau qu’apporte le géant des médias sociaux. L’association est toujours soutenue par de grandes entreprises, telles que Shopify, Spotify et Uber. Néanmoins, cela entraîne également des préoccupations autour des données des utilisateurs, une question qui a assombri le projet en raison de l’histoire de Facebook en matière de scandales liés à la vie privée. Pour sa part, Diem affirme qu’il prend la vie privée très au sérieux.

Ce que le projet signifie

Le projet Diem de Facebook prouve une chose : les crypto-monnaies prennent une importance considérable et le monde économique d’aujourd’hui est prêt à changer et à adopter les monnaies virtuelles. En attendant de savoir si le projet sera mené à terme, ou non, vous pouvez vous intéresser au trading, à l’achat ou à la vente de crypto-monnaies en vous penchant sur les services de la plateforme KuCoin.

Conclusion

Une chose que Diem a réalisée est une course mondiale entre les banques centrales pour trouver leur propre stratégie de monnaie numérique. La People’s Bank of China montre la voie, en testant une version numérique du yuan dans un certain nombre de villes, tandis que la banque centrale de Grande-Bretagne étudie la possibilité d’émettre sa propre monnaie numérique. Certains experts considèrent qu’il ne faut pas encore compter sur le Diem, le projet étant vraisemblablement encore loin de devenir réalité.

Attribution photo : Pixabay