Le contexte du confinement a donné des idées à un bon nombre d’aficionados de la maison intelligente. Il a notamment permis de faire voir le jour à la box domotique Raspberry, qui repose sur l’utilisation du nano ordinateur éponyme. Vous voulez en savoir plus ? Chez Robots & Compagnie, on vous explique tout !

LE RASPBERRY PI, C’EST QUOI ?

Il s’agit d’un nano ordinateur dont les dimensions n’excèdent pas celle d’une carte de crédit. Il est notamment possible de le connecter à un écran pour l’utiliser de la même manière d’un poste informatique traditionnel. 

Ce support de taille réduite et son accessibilité en matière de prix permet d’y avoir recours pour mettre en œuvre de nombreuses applications. Certaines personnes pourront par exemple mettre en place un serveur web à domicile, tandis que d’autres préféreront monter une box domotique Raspberry ! 

LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES AU MONTAGE DE LA BOX DOMOTIQUE RASPBERRY

Pour monter votre box domotique Raspberry, le nano ordinateur n’est pas le seul élément dont vous aurez besoin. Il vous faudra également : 

  • Une carte SD afin de disposer d’un espace de stockage suffisant pour héberger votre système intelligent et conserver l’historique des capteurs. Au moins pour la phase de test ! Visez au moins 32 Go pour avoir de la latitude.
  • Une fois votre projet éprouvé, il faudra sans doute vous appuyer sur un disque dur SSD. Vous diminuerez ainsi le risque de corruption des données et votre box domotique Raspberry sera plus fiable. De plus, vous bénéficierez d’une meilleure endurance et d’une vitesse d’exécution plus rapide.
  • Il vous faudra bien sûr un boîtier afin de rassembler et de protéger l’ensemble de ces composants. Le choix de ce boîtier est important puisqu’il intervient notamment dans la température du système : puisqu’il s’agit d’un serveur, il ne manquera pas de chauffer ! Certains boîtiers disposent de dissipateurs et/ou de ventilateurs pour refroidir le nano ordinateur.

Durant le montage, vous aurez également besoin d’un clavier avec prise USB, d’un câble HDMI, de votre smartphone et d’un ordinateur doté d’un lecteur de carte SD. Enfin, vous devez également choisir le logiciel qui assurera le bon fonctionnement de l’ensemble : par exemple, Jeedom. Vous trouverez un tutoriel d’installation en suivant ce lien.

L’INTÉRÊT DE CE SYSTÈME INTELLIGENT

La maison intelligente a le vent en poupe ces dernières années. C’est la raisons pour laquelle les GAFA, notamment, ont développé leurs assistants personnels (Alexa, Google Home, Siri…). Mais ces grands groupes utilisent également les assistants personnels pour collecter des données sur les ménages. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour adapter le ciblage publicitaire.

L’utilisation d’un logiciel open source via l’installation d’une box domotique Raspberry permet de bénéficier des avantages de la maison intelligente sans avoir à se soucier de la collecte de données à des fins commerciales.

Il est notamment possible de contrôler l’éclairage et le système de chauffage, et d’ainsi garder la main sur le montant des factures énergétiques. Une box domotique Raspberry offre aussi la possibilité de mettre en place des mesures de sécurité au sein de son domicile : alarmes, caméras, capteurs de mouvements… Le tout pilotable à partir de votre smartphone. 

D’autres fonctionnalités peuvent être associées à ce type de système intelligent, tel que le contrôle d’éventuels volets roulants ou du portail d’accès à votre habitation.

En d’autres termes, vous vous offrez l’accès à la maison de demain, et vous avez la possibilité de monter vous-même ce système ! Idéal si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui se passe au sein de votre domicile. N’hésitez pas à parcourir d’autres articles sur Robots & Compagnie pour découvrir d’autres modèles et d’autres systèmes intelligents.