Une centrale domotique, comme son nom l’indique, se situe au coeur de la maison intelligente. C’est elle qui centralise toutes les données collectées à partir des objets connectés du domicile. C’est aussi elle qui permet de les faire fonctionner indépendamment et/ou entre eux, et de les piloter à distance. On vous en dit plus au fil de cet article !

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D’UNE CENTRALE DOMOTIQUE ?

Quelle que soit la marque et les modèles concernés, une centrale domotique fonctionne généralement à l’aide des capteurs de protocoles de compatibilité et son unité centrale. Les subtiles différences d’une technologie à l’autre reposent principalement sur la manière donc les objets se connectent entre eux et de leur nombre.

Les capteurs d’information d’une box intelligente sont indispensables au bon fonctionnement du système. Ils détectent les informations et les données fournies par les différentes technologies de la maison, pour ensuite les envoyer vers l’unité centrale domotique. Cela concerne donc les températures, le taux de CO2, les fuites d’eaux, le niveau d’ouverture de vos volets roulants, ou encore d’éventuelles intrusions.

De son côté, l’unité centrale domotique connecte les capteurs et les appareils du domicile. Véritable centre névralgique, ou cerveau de votre habitation, c’est à partir d’elle que tout se passe au sein du système. Si on l’appelle également box domotique, c’est en raison de son format qui s’apparente souvent à celui des box Internet. Box Internet auxquelles elle doit bien souvent être connectée pour pouvoir fonctionner correctement.

Notez qu’il est également possible d’opter pour une box GSM fonctionnant à l’aide d’une carte SIM pour assurer le fonctionnement de vos appareils même en cas de coupure d’Internet. La plupart des box en sont d’ailleurs équipées, afin d’assurer la continuité de leurs services. C’est aussi un moyen de ne s’en servir que lorsque les occupants des lieux sont présents sur place, limitant ainsi les coûts.

QUELS ÉLÉMENTS PRENDRE EN COMPTE POUR FAIRE LE BON CHOIX ?

A l’heure de la transition digitale, les foyers sont de plus en plus nombreux à vouloir tout contrôler dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. Les box domotiques le leur permettent. Et pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en compte : 

  • La sécurisation des données, qui s’opère soit au travers du cloud, soit directement en local. Le cloud porte naturellement un certain nombre de problématiques : en effet, en cas de coupure de courant ou d’Internet, de pannes de serveur, la box devient inutilisable. Par ailleurs, les données sont moins sécurisées.
  • Le protocole, qui est le moyen de communication de la centrale domotique. Il en existe aujourd’hui un certain nombre : EnOcean, Z-Wave, RTS… Chacun d’entre eux utilise un langage différent, ce qui ne permet pas de connecter tout type d’objet connecté à votre système. Vous devez donc y prêter une attention particulière, car en cas de protocole fermé, vous ne pourrez bénéficier que d’un nombre limité de fonctionnalités.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE BOX INTELLIGENTE ?

On l’aura compris, le fonctionnement d’une centrale domotique repose autour de trois piliers : le divertissement, les économies d’énergie et la sécurité. Ses avantages sont donc nombreux, à commencer par la possibilité de réguler automatiquement les températures, donc le système de chauffage, en fonction des besoins de chaque pièce. On ne chauffe que là où on en a besoin, quand on en a besoin. A la clé un impact réduit sur l’environnement et des factures énergétiques moins élevées !

Par ailleurs, cette technologie gère les alarmes, les contrôles d’accès, la surveillance vidéo et tous les autres dispositifs de sécurité. Si vous êtes en vacances et recevez une alertes de la part de votre box, vous pouvez ainsi visualiser directement sur votre smartphone ce qui se passe chez vous.

Enfin, sur le plan du divertissement, là aussi les fonctionnalités sont multiples : l’utilisateur pas à souhait régler la luminosité de chaque pièce, créer une atmosphère tamisée ou la plonger dans le noir du bout des doigts, sur son téléphone. C’est aussi un moyen aisé de contrôler ses dispositifs audiovisuels (enceintes, télévision…).