La sécurité est l’un des piliers de la maison intelligente. Une alarme domotique se déclenche lorsque les capteurs dédiés à cette fonction détectent des données inhabituelles, qui correspondent à ses scénarios. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article !

RAPPELS SUR LES ALARMES

Comme on le sait, les alarmes sont conçues pour protéger des lieux, des biens et des personnes. Par exemple, lorsqu’un intrus pénètre dans un magasin ou une banque alors qu’il n’est pas censé s’y trouver, des sirènes se déclenchent. Il en va de même lorsqu’un individu tente de dérober un véhicule.

Il est donc naturel que le système se soit déployé dans les maisons, pour les particuliers. Traditionnellement, ces mécanismes reposent sur des capteurs de mouvement ou des détecteurs d’ouverture (pour les portes et fenêtres). Vidéosurveillance et télésurveillance font aussi partie de ce type de système. Mais cela concerne également les menaces liées au monoxyde de carbone, les fuites d’eau ou de gaz, ou encore les alarmes à incendie.

En recevant une alerte, le propriétaire ou le locataire des lieux peut prendre les décisions qui s’imposent. De plus, le système peut être relié à un centre de télésurveillance qui pourra alors contacter les forces de l’ordre. L’alarme domotique permet d’aller encore plus loin.

COMMENT FONCTIONNE UNE ALARME DOMOTIQUE ?

L’alarme domotique, arrivant sur le marché avec toutes les possibilités offertes par la box connectée et les technologies qui l’accompagnent, démultiplie les possibilités offertes par un système de sécurité classique.

En effet, elle reprend d’un part l’ensemble de ces fonctionnalités, tout en établissant une connexion avec l’ensemble des objets connectés et des appareils du domicile. Cela signifie que d’un rôle passif, le dispositif adopte un rôle beaucoup plus actif.

En effet, lorsque l’occupant des lieux s’absente, il peut basculer son système d’alarme domotique en mode “total”. En d’autres termes, d’une seule décision, il peut déclencher le mode de chauffage économique, mettre en marche l’enregistrement des caméras ou encore fermet ses volets roulants. 

Si un incendie se déclenche, le système peut automatiquement ouvrir les issues pour faciliter la fuite des habitants. En cas d’absence prolongée, l’éclairage automatisé peut simuler une présence humaine en allumant la lumière à intervalle régulier ou irrégulier. Un puissant outil de dissuasion à l’égard d’éventuels cambrioleurs.

Toutes ces fonctionnalités peuvent être reliées au système d’alarme domotique. Celle-ci se déclenche alors automatiquement en cas d’anomalie, assurant un panorama complet de la sécurité du logement.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA SÉCURITÉ CONNECTEE ?

Par rapport à un système classique, l’alarme domotique et la sécurité connectée, lorsqu’elles fonctionnent intelligemment ensemble, présentent un certain nombre d’avantages : 

  • Dispositifs sans fil, les alarmes connectées sont des sécurités peu encombrantes, qui ne nécessitent aucun travaux d’installation. Du point de vue de la décoration intérieure, c’est aussi un bon moyen de ne pas multiplier les câbles.
  • Fonctionnement intuitif à l’aide soit d’une application mobile, soit d’une télécommande et d’un clavier. 
  • Modification simple des paramètres de sécurité.
  • Visionnage de la surveillance vidéo à distance, en cas d’absence du domicile.
  • Intervention rapide de la police ou des pompiers en cas d’anomalie avérée.

 

Il faut tout de fois considérer que chaque fabricant d’appareil connecté est spécialisé dans son propre domaine. Des alarmes seules offriront bien souvent des fonctionnalités domotiques limitées, tandis que des dispositifs domotiques ne pourront pas toujours offrir une sécurité optimale.

Le bon compromis est sans doute de choisir d’une part un fabricant spécialisé dans la sécurité, d’autre part un autre fabricant dédié à la maison intelligente. Il s’agit sans doute de la meilleure manière d’installer chez soi un bon système d’alarme domotique.