On a tous naturellement intégré le fonctionnement des circuits électriques et des interrupteurs, un certain nombre ayant également eu l’occasion d’en étudier les mécanismes en salle de classe. Aujourd’hui, chez Robots & Compagnie, on vous parle de l’interrupteur domotique !

RETOURS SUR LES INTERRUPTEURS CLASSIQUES

Aujourd’hui, ça coule de source : on appuie sur un bouton et on a de la lumière. Mais dans les faits, il en existe plusieurs types et leur fonctionnement est un peu plus complexe que ça : 

  • Le bouton poussoir qui est relié à une source de lumière et qui est le seul à pouvoir l’actionner.
  • Les interrupteurs va-et-vient qui commandent un circuit d’éclairage à partir de plusieurs endroits différents : vous allumez la lumière en rentrant dans votre chambre sur un bouton près de la porte, et vous éteignez avant de vous endormir grâce au bouton situé près de votre lit.
  • Les interrupteurs doubles qui contrôlent deux sources de lumière à la fois.
  • Les boutons minuterie qui une fois actionné, déclenche un décompte pour éteindre après un certain temps

 

Il en existe bien d’autres, tels que le variateur électrique qui permet de modifier l’intensité lumineuse d’une pièce d’une simple poussée du doigt. A présent, l’interrupteur domotique vient également changer la donne.

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D’UN INTERRUPTEUR DOMOTIQUE ?

La maison intelligente est en marche, et avec elle arrive l’interrupteur domotique. Grâce à toute la complexité et la flexibilité apportée par cette technologie, l’interrupteur domotique les fonctionnalités de l’éclairage à domicile : 

  • Pilotage de l’intensité lumineuse à partir de la télécommande, sans avoir à se lever.
  • Possibilité d’actionner les fonctionnalités spécifiques aux ampoules connectées (économies d’énergie, lumière colorée…).
  • Contrôle d’autres objets connectés, au-delà de l’éclairage, tels que des volets roulants.
  • Fonctionnement à l’aide d’une télécommande, permettant de ne pas avoir à se connecter sur une application mobile.
  • Système non-filaire qui permet de ne pas avoir à revoir le câblage électrique de son logement.

H2 – QUELS SONT LES AVANTAGES DE CETTE NOUVELLE TECHNOLOGIE ?

Grâce à l’interrupteur domotique, l’occupant des lieux bénéficie avant tout de davantage de confort. En effet, grâce à ses fonctionnalités d’éclairage à intensité variable, il est possible de tamiser l’atmosphère d’une pièce, de la plonger dans le noir ou au contraire de faire la pleine lumière sur ce qui s’y passe. 

L’utilisateur peut définitivement en finir avec les ampoules trop agressives ou au contraire la mise en place d’un système d’ampoules compliqué pour adoucir l’atmosphère. Un seul et unique point d’éclairage est concerné, et peut être piloté du bout des doigts. Un véritable plus pour la maison !

L’interrupteur domotique, c’est aussi de nombreuses économies d’énergie : vous pilotez pleinement l’intensité lumineuse, et n’êtes plus limité à ce que le fabricant d’une ampoule a décidé pour vous. Vous pouvez donc éclairer de la manière que vous souhaitez : vous n’avez pas besoin d’une luminosité élevée pour vous sentir bien ? Alors vous payez uniquement pour ce que vous consommez !

Enfin, comme évoqué plus haut et parce que le milieu de la décoration s’est emparée du phénomène, l’interrupteur connecté touche progressivement à tout ce qui touche à la lumière… sans forcément qu’il s’agisse de l’éclairage. Il permet en effet de contrôler les stores et les volets roulants, dont il peut par exemple définir l’heure d’ouverture : vous pouvez ainsi décider à quel moment vous voulez voir la lumière du jour entrer chez vous.

Vous l’aurez compris, l’interrupteur domotique s’installe progressivement dans les foyer et participe à la digitalisation du quotidien. Sur Robots & Compagnie, vous trouverez davantage d’informations sur les systèmes domotiques, les box et les objets connectés. N’hésitez donc pas à parcourir nos articles pour en apprendre davantage !