Le marché de la maison intelligente a connu une forte croissance au cours des dernières années. Pour cette raison, la concurrence a commencé à émerger au sein de cet univers, et les marques se sont multipliées. Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants très performants, certains étant plus spécialisés que d’autres. Faisons le point sur les différents acteurs de la domotique pour vous aider à trouver la bonne marque de maison intelligente.

PETIT TOUR D’HORIZON DES MARQUES DOMOTIQUES

Le marché de la maison intelligente et de la domotique a connu une telle ampleur et s’est tellement diversifié qu’il est aujourd’hui de faire un point exhaustif de tous les acteurs. Néanmoins, on peut citer quelques enseignes qui ont démontré leur savoir-faire et qui proposent des solutions adaptées aux demandes d’une clientèle toujours plus friande d’objets connectés : 

  • Les fabricants Legrand et Netatmo ont opéré une fusion fin 2019 : cette décision permet à l’expert électrique Legrand de bénéficier de l’expertise domotique des ingénieurs Netatmo. 
  • La marque Philips Hue s’est notamment spécialisée dans l’éclairage connecté, offrant aujourd’hui des solutions parmi les plus performantes du marché. L’enseigne a recours au protocole Zigbee qui est très ouvert et permet un usage large, avec une gamme d’objets connectés très variée.
  • Delta Dore propose différentes gammes de solutions intelligentes : on aura ainsi le haut de gamme avec la box domotique Lifedomus, et une entrée de gamme via la solution Tydom 1.0. Les modules de la marque sont relativement simples à installer et intuitifs. 

Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive, et en parcourant l’ensemble des articles de Robots & Compagnie, vous pourrez prendre connaissance des points forts et des limites des principales marques du marché de la maison intelligente.

POURQUOI LE MARCHE A-T-IL CONNU CETTE CROISSANCE ?

L’essor connu par le marché de la maison intelligente ne doit rien au hasard, puisque ce sont notamment les grands des télécoms qui ont donné un souffle nouveau au secteur. En s’intéressant de plus près aux objets connectés et aux centrales domotiques, les opérateurs français ont dynamisé le marché.

La maison connectée est aujourd’hui convoitée, comme peut en témoigner l’augmentation du chiffre d’affaires dans le secteur au cours des dernières années (qui avait presque doublé en 2018 par rapport à 2017 !).

Bien sûr, l’arrivée des assistants vocaux proposés par les GAFAM (Google Home, Alexa…) n’y est pas pour rien non plus. Les géants américains ont également mis la lumière sur les objets connectés et ont boosté, de leur côté, l’ensemble du secteur. On peut aujourd’hui parler de démocratisation ou de popularisation de la domotique, qui explique le boom connu par ce secteur.

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX DE MARQUE POUR SA MAISON INTELLIGENTE ?

Il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir la bonne marque de maison intelligente. Mais pour définir ces critères, l’important est de bien savoir ce que l’on cherche exactement et donc de définir ses besoins. Ainsi, si l’on souhaite tout particulièrement s’équiper d’un éclairage connecté de qualité, on se tournera par exemple vers les solutions Philips Hue. Quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • Savoir quel type d’équipement l’on souhaite installer : chauffage, appareils électroménagers, audiovisuel, éclairage, dispositifs de sécurité, volets roulants, portails…
  • Savoir si l’on souhaite des équipements pilotables, programmables et/ou automatisés. L’automatisation fait partie intégrante de la maison intelligente, c’est d’ailleurs ce qui distingue cette dernière de la maison connectée.
  • Connaître les coûts d’usage et le potentiel d’économies énergétiques de tel ou tel objet connecté.
  • La centrale domotique, dont l’interopérabilité avec les objets connectés peut-être filaire ou sans fil. L’avantage d’une installation sans fil réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de mettre en oeuvre de lourds travaux d’installation.
  • Le protocole utilisé par le système intelligent, qui lorsqu’il est fermé, limite le potentiel de l’installation. Avec un protocole ouvert, il est possible d’utiliser un plus grand nombre d’objets connectés.