La domotique d’une maison intelligente doit être différenciée de celle d’une maison connectée. Sur Robots & Compagnie, nous avons déjà eu l’occasion de traiter cette subtile différence au sein de notre article sur les différences entre la maison connectée et intelligente, il s’agit donc aujourd’hui d’explorer plus en détail les spécificités de la maison intelligente !

LA MAISON INTELLIGENTE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout comme la maison connectée, la maison intelligente repose sur la domotique. Cette dernière recouvre l’ensemble des procédés et des appareils connectés nécessaires au fonctionnement d’un système intelligent. Concrètement, c’est la possibilité de piloter à distance son système de chauffage, de sécurité ou encore son éclairage à distance, depuis son smartphone.

Dans le cas de la maison intelligente, tous les procédés ou presque sont automatisés. C’est-à-dire qu’ils sont en mesure de s’opérer eux-mêmes, se déclenchant en fonction d’un certain nombre de critères définis en amont. Par exemple, votre chauffage peut ne chauffer que les pièces où vous vous trouvez, aux températures de votre choix, ou encore commencer à chauffer une demi-heure avant que vous ne rentriez chez vous pour vous offrir une température idéale immédiatement après que vous soyez rentré chez vous.

DOMOTIQUE ET MAISON INTELLIGENTE : POURQUOI RECOURIR AUX OBJETS CONNECTES ?

La réponse première à cette question est bien sûr l’amélioration du confort de vivre. Au quoitidien, la domotique d’une maison intelligente vous simplifie la vie. Vous contrôlez l’ensemble des processus quotidiens de votre domicile sans intervenir, ce qui vous soulage d’une charge mentale dont aujourd’hui un grand nombre de foyers se passeraient volontiers.

L’utilisation des appareils et des objets connectés se veut de plus en plus intuitive en matière de domotique et de maison intelligente. Cela signifie qu’il n’est même pas compliqué d’installer un tel système chez soi. En faisant appel à une société spécialisée, il vous suffira juste d’en profiter une fois l’installation réalisée. 

Imaginez : vous vous réveillez le matin au moment où vos volets roulants s’ouvrent, laissant entrer progressivement la lumière naturelle du jour dans votre chambre. La radio se déclenche automatiquement dix minutes après que vous ayez ouvert les yeux, et vous suit dans la cuisine alors que la température y est déjà idéale, le radiateur ayant commencé à chauffer avant votre réveil. Vous interrogez votre assistant vocal sur la température extérieure, et vous préparez à aller au travail.

A votre retour, le soir, votre portail s’ouvre de lui-même à votre approche. A l’intérieur, la lumière s’allume et s’éteint lorsque vous passez d’une pièce à l’autre, et vos volets se ferment à l’heure où vous allez vous coucher. Lorsque vous partez en vacances, le simulateur de présence allume l’éclairage et l’éteint à intervalles réguliers pour dissuader d’éventuels cambrioleurs d’agir. 

En cas d’intrusion, votre application vous envoie une alarme, et vous pouvez consulter les images capturées par vos caméras de surveillance directement sur votre téléphone. Une société de sécurité est prévenue, elle-même alertant la police pour une intervention immédiate.

Vous l’aurez compris, la domotique d’une maison intelligente recouvre tous les domaines du domicile. C’est l’opportunité de simplifier vos démarches quotidiennes, d’améliorer votre confort et de cesser les dépenses inutiles.

En effet, vous réduisez drastiquement le montant de vos factures énergétiques, car vous ne consommez que l’énergie dont vous avez réellement besoin, sans gaspillage. Il est donc même possible de rentabiliser l’investissement effectué dans ce type d’installation ! 

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, Robots & Compagnie compare pour vous les différentes marques spécialisées ainsi que les fabricants : centrales domotiques ou objets connectés, plus rien n’aura de secret pour vous en matière de domotique et de maison intelligente ! N’hésitez donc pas à parcourir nos articles pour en savoir plus sur les différents systèmes du marché.