Airblock est un petit drone qui va bientôt faire des ravages parmi la communauté des plus jeunes makers et autres geeks férus de nouvelles techno’. Piloté via Smartphone ou tablette, ce petit drone facile à utiliser est à monter et surtout, à programmer soi-même grâce à une interface spécialement conçue pour les novices en matière de programmation informatique. Apprendre à coder de manière ludique, tel est le crédo de l’entreprise Makeblock à l’initiative de ce nouveau drone et déjà fabricante de plusieurs robots programmables à destination des plus jeunes.

 

Airblock, un drone à monter, piloter et programmer soi-même, même pour les novices

airblock le drone modulableSi vous vous procurez Airblock, vous pourrez commencer par vous amuser à le monter vous-même. Rassurez-vous, les éléments sont très simples à assembler (et réassembler en cas de crash) via des modules magnétisés. Ce petit drone peut ensuite être piloté via Smartphone ou tablette grâce à une connexion Bluetooth. Surtout, il peut être programmé pour effectuer différentes actions, dans les airs ou au sol, via à une interface de programmation hyper simple et accessible aux novices. En bref, en plus de monter et piloter l’engin, c’est vous qui codez le langage informatique nécessaire à la réalisation d’actions spécifiques pour votre drone (looping, retour en arrière…). Airblock s’adresse particulièrement aux enfants et aux adolescents qui aiment bidouiller et qui souhaitent s’initier au langage informatique en s’amusant.

Un drone à monter, piloter et programmer soi-même, même pour les novicesLes fonctionnalités de ce petit drone ont manifestement plus aux internautes puisque le projet d’Airblock, en pleine campagne de financement participatif sur Kickstarter, a déjà récolté plus de 210 000 dollars sur les 100 000 estimés par Makeblock, l’entreprise à l’initiative du concept.

Makeblock propose déjà plusieurs robots de programmation pour les plus jeunes

Makeblock propose déjà plusieurs robots de programmation pour les plus jeunesMakeblock est réputée pour ses produits de formation technologique à destination des plus jeunes. Elle propose des plateformes de programmation en open source où les passionnés pourront venir améliorer les systèmes ainsi que des kits de robots à construire et à programmer soi-même (en piochant les algorithmes sur la plateforme), hyper ludiques et simplifiés. Citons pour exemple le kit Musique Robot V1.0 et son successeur V2.0 : un robot de musique qui permet aux débutants de s’initier à la programmation de logiciels grâce à des mélodies jouées sur un xylophone intégré au robot et qui correspondent à des codes préprogrammés ou développés par l’utilisateur. Il y a aussi le kit XY-Plotter Robot qui permet de construire un petit robot capable de déplacer un crayon ou un feutre et de dessiner des graphiques numériques sur des surfaces planes (là encore, à partir d’une préprogrammation).

Makeblock propose déjà plusieurs robots de programmation pour les plus jeunesPour ceux qui voient en Airblock un potentiel génial cadeau de Noël, arrêtez-vous de suite. Le drone en est encore au stade de prototype et ne sera pas commercialisé avant février 2017. Il sera vendu 149 dollars.

Pour voir la campagne de financement participatif : c’est par ici !