Ville du futur : comment voyagerons-nous dans l’Hyperloop ?

par Christelle Ibach - 101 views0

l'hyperloop a Dubaï

On en sait plus sur le fonctionnement et le design de ce que sera certainement le mode de transport en commun le plus foufou de nos villes du futur. Le fameux Hyperloop, capable de se déplacer à 1 126 km/heure, nous permettra d’atteindre la Chine en quelques heures. Le projet est en cours de développement par la société Hyperloop One, fondée par Elon Musk (fondateur de Tesla et Space X). Il suscite l’engouement de nombreux États et privés à travers le monde et les premiers tests sont tellement positifs qu’une première commercialisation est envisagée à horizon 2020 -2021. C’est la ville de Dubaï qui vient tout juste de signer un accord pour construire une ligne d’Hyperloop de son Émirat jusqu’à Abu Dhabi. Tour de contrôle en plein centre-ville, capsules vitrées, ambiance tamisée et portes d’embarquement comme dans les avions : la bande-annonce de Dubaï montre ce que sera notre vie quotidienne avec l’Hyperloop et c’est très impressionnant. À vous d’en juger !

De l’Europe à la Chine en moins d’un jour avec l’Hyperloop

L'hyperloop prend forme et devrait commencer sa commercialisation vers 2020 ou 2021On en sait plus sur le fonctionnement et le design de ce que sera certainement le mode de transport en commun le plus foufou de nos villes du futur. Le fameux Hyperloop est en cours de conception au sein de la société Hyperloop One (créée par Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX).

L’engouement de nombreux États à travers le monde, leur contribution financière et les résultats plutôt positifs des tests réalisés sur les premiers prototypes de l’Hyperloop nous permettent d’envisager sérieusement la concrétisation de ce mode de transport en commun.

Il pourra atteindre la vitesse subsonique de 1 126 km/heure en propulsant, sous vide et à travers des tunnels montés sur pylônes, des sortes de grandes capsules contenant les voyageurs. Pour conséquence : se déplacer à travers le monde en un temps record. L’éventualité de construire une ligne d’Hyperloop entre la Chine et l’Europe a par exemple été envisagée, ce qui permettrait le transport des marchandises d’un continent à l’autre en moins d’une journée !

Des capteurs sur les capsules ? L’Hyperloop envisageait de faux paysages le long de ses capsules

La première commande de l’hyperloop serait finalement pour le trajet Dubai Abou DabiCe qui nous intéresse ici serait plutôt relatif au transport de personnes, c’est-à-dire nous, voyageurs d’affaires, de tourisme ou tout simplement utilisateurs de transport en commun pour rendre visite à notre grand-mère qui vit à l’autre bout du pays (ou de la région, car des lignes d’Hyperloop sont aussi envisagées sur des tronçons plus courts, de 50 à 200 km de distance).

Les derniers communiqués de presse concernant l’Hyperloop dévoilaient quelques informations quant au design intérieur des capsules. Celles-ci se présenteront a priori de la même manière qu’un train, avec des fauteuils disposés en différentes rangées.

Des capteurs sur les capsules ? L’Hyperloop envisageait de faux paysages le long de ses capsulesLes ingénieurs ont évoqué la possibilité d’intégrer des fenêtres le long des capsules et d’y placer de faux paysages mobiles (rappelons que les capsules sont propulsées au sein de tunnels – impossible d’y voir le monde extérieur).

Pour le réalisme, des capteurs seraient installés sur les vitres. Ils détecteront les mouvements des yeux pour adapter le positionnement des paysages au regard, et ce pour chaque passager qui lèvera le nez de son journal.

La bande-annonce de Dubaï montre ce que sera notre vie quotidienne avec l’Hyperloop

De l’Europe à la Chine en moins d’un jour avec l’HyperloopDubaï, qui vient de signer un accord avec Hyperloop One (le 8 novembre 2016), vient de dévoiler de nouvelles informations quant au fonctionnement concret de l’Hyperloop en plein centre de son Émirat. La ligne en question reliera Dubaï à Abu Dhabi, soit un tronçon de 150 km (en 12 minutes à peine contre 40 minutes en avion) et une seconde ligne verra peut-être le jour entre Dubaï et Riyad pour relier les deux villes en 50 minutes (contre 2 heures en avion). Une bande-annonce a été mise en ligne et nous pouvons y voir un jeune homme pressé se rendre sur une application Smartphone pour étudier les différents moyens de transport à sa disposition entre Dubaï à Abu Dhabi ainsi que le temps de trajet pour chacun d’entre eux. Il sélectionne évidemment l’Hyperloop et l’application lui indique la porte d’embarquement vers laquelle se rendre (« Gate 91 »), un peu comme les portes d’embarquement d’un avion. De la porte 91, notre jeune homme entre dans une petite navette qui traverse la ville et le conduit directement à la capsule de transport en commun. La bande-annonce nous dévoile également le centre de contrôle de l’Hyperloop, passionnant, où l’on aperçoit les différentes capsules en train de voyager en temps réel. Pas de faux paysages aux fenêtres, puisque l’on voit clairement les capsules transparentes traversant des tubes en matériaux transparents eux aussi, permettant de savourer pleinement le (vrai) paysage en train de défiler.

Vous ne rêvez pas, l’Hyperloop arrive pour de vrai ! Si tout se passe comme prévu, il faudra à peine attendre 2020-2021 pour voir une première ligne commercialisée. Pour l’instant, la ville de Dubaï est première sur la liste !

Ville du futur : comment voyagerons-nous dans l’Hyperloop ?
5 (100%) 5 votes

Christelle Ibach

Gérante d’une agence éditoriale et correspondante de presse, je suis par ailleurs passionnée par les nouvelles technologies et les bouleversements qu’elles produisent dans notre économie. Par ces articles, j’espère vous transmettre ma curiosité pour cette thématique.

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.