Les aspirateurs robots 2016 : prix et nouvelles techno’

par Maxence - 1 103 views1

Robots et Compagnie vous dresse sa sélection électroménager pour 2016. Cette année, les meilleurs aspirateurs robots seront connectés, dotés de nouvelles fonctionnalités et même pilotables en réalité augmentée ! Voici un top 5 des meilleures techno’ aux prix variés comme vous allez le constater.

 

Le robot Roomba 980

L’aspirateur robot Roomba 980 a la particularité de se doter d’une caméra capable de cartographier les différentes pièces de votre maison. Il utilise alors des points de repère (comme du mobilier) pour ne pas repasser deux fois au même endroit (alors que les anciens modèles de la marque se déplacent de manière aléatoire). En plus d’être intelligent et autonome, il est également connecté, ce qui vous permet de lancer le nettoyage à distance directement de votre Smartphone et d’y obtenir toutes sortes d’informations sur l’état du robot (besoin d’entretien, historique des passages…). Vous pouvez également suivre son évolution, le mettre en pause ou lui demander de revenir à sa base, le tout à distance à partir de votre téléphone.

Performance : Niveau performance, le Roomba 980 est plutôt imposant et aura du mal à se faufiler sans cogner les meubles et objets alentours. Sa forme arrondie l’empêche d’aspirer les coins. Attention le Roomba 980 n’est pas programmable directement de sa base. Vous devrez donc être équipé d’un Smartphone pour le lancer.

Son prix : 1 199 euros

 

Le POWERbot VR 9000 de Samsung

aspirateur connectéLe POWERbot VR 9000 de Samsung est lui aussi équipé d’une caméra qui cartographie la pièce pour se déplacer de manière organisée. Certains de ses capteurs savamment placés en bas de l’appareil lui permettent d’éviter les obstacles les plus petits (jouets, gamelle pour animaux domestiques…). Il est également doté d’un capteur à poussière qui détecte les zones particulièrement sales pour lancer automatiquement un mode « aspiration intensif ». Intelligent, le Powerbot 9000 sait retourner tout seul à sa base pour recharger ses batteries avant de repartir de plus belle dans son programme de nettoyage. Enfin, il dispose d’une protection virtuelle qui l’empêchera de s’approcher des zones que vous aurez prédéterminées (des meubles précieux, le coin des enfants…).

Performance : tout comme le Roomba 980, l’appareil est plutôt imposant par rapport à d’autres modèles concurrents. Son épaisseur et sa largeur l’empêchent d’aspirer de manière optimale les angles d’une pièce et le robot sera moins à l’aise dans des zones très meublées.

Attention, pas de connectivité WiFi ni d’application Smartphone pour ce modèle. Vous ne pourrez pas le lancer à distance. Vous pouvez par-contre le piloter vous-même grâce à la télécommande fournie avec le robot. Très amusant, le POWERbot VR 9000 suivra alors le trajet que vous lui ordonnerez grâce au faisceau lumineux pointé de votre télécommande.

Son prix : 900 euros

Le e.ziclean du français E-zicom

aspirateur connectéPour les petits budgets, l’aspirateur robot e.ziclean est très fin et très léger. Attention ici, pas de caméra pour cartographier la pièce ! Il se déplace en mode aléatoire et peut tout aussi bien oublier une zone que repasser plusieurs fois sur la même. Par contre, ses capteurs lui permettent de modifier ses déplacements jour après jour en fonction des obstacles précédemment rencontrés. Il est donc un minima intelligent et évolutif. A priori, il n’y a pas de capteurs anticollision (attention aux meubles précieux). Vous pouvez lancer le programme de nettoyage directement sur l’appareil ou à l’aide d’une télécommande, mais il n’est pas connecté à la Wifi pour un lancement à distance.

Performance :  niveau d’aspiration minimale. A éviter dans les grandes maisons ou celles potentiellement très poussiéreuses (poils de chiens …), d’autant qu’il ne reconnaît pas les lieux où il est déjà passé ni les endroits les plus sales. Vous devrez d’ailleurs vider le sac après chaque nettoyage

Son prix : 300 euros

Le Neato BotVac Connected de Neato Robotics

aspirateur naetoLe dernier né du californien Neato Robotics est le chouchou du secteur électroménager. Petit, mignon, il se faufile partout. Bien sûr, il est très intelligent et en plus, il est connecté à la box de votre maison ! Vous pouvez donc le lancer à distance à partir de votre Smartphone et suivre ses déplacements. Comme le Samsung, lorsque sa batterie diminue, il retourne à sa base puis repart terminer son programme de nettoyage. Il peut s’attaquer à une surface de plus de 300 m2. Sa petite taille et ses capteurs anticollision lui permettent de s’approcher des meubles et des obstacles de très près, sans les toucher. L’application Smartphone est très ergonomique et intuitive. Bref, le Neato BotVac Connected dispose de toutes les technologies dynamiques actuellement en vogue sur le marché.

Performance : Des capteurs anticollision performants et une aspiration optimisée. Sa forme carrée lui permet d’aspirer les coins : très bon rapport qualité-prix !

Son prix : 749 euros

L’aspirateur robot Hom-Bot-Turbo+ de LG

aspirateur connectéLe fabricant coréen LG a présenté son nouveau modèle d’aspirateur robot lors du salon des nouvelles technologies de Las Vegas (Consumer Electronics Show) qui se déroulait en janvier 2016. On peut dire que son robot Hom-Bot-Turbo+ est un concentré de technologies. Il peut évidemment être lancé à distance. Il peut aussi être piloté à distance, un Smartphone en guise de télécommande, et ce en utilisant la réalité augmentée. Vous détectez sur votre téléphone les petites miettes discrètement éparpillées sous la table de la pièce d’à côté. Horreur ! Vous pouvez alors effectuer un nettoyage en force en restant tranquillement assis dans votre canapé. Comme quoi, passer l’aspirateur dans son salon peut être plus amusant qu’il n’y paraît.

Mais un robot qui se contenterait d’aspirer, c’est un peu dépassé. Le robot Hom-Bot-Turbo+ est donc également équipé de petites caméras de surveillance. Au moindre mouvement suspect, elles enverront des photos de votre intérieur directement sur votre téléphone. (Quid du chat qui fait la java dans le salon ?)

Performance : en attente de test, mais notez que les produits LG ont tous une forme carrée, ce qui permet un nettoyage d’angles optimal.

Son prix : mystère pour l’instant !

Comme vous pouvez le constater, les prix varient sur le marché ; la faute aux diverses technologies insérées çà et là sur les appareils. Ne les ayant pas testés, nous ne pouvons pas vous dire lequel sera réellement le plus performant dans ce qu’on attend le plus, à savoir aspirer la saleté ! Dans tous les cas, nous vous recommandons de privilégier une batterie lithium-ion, plus durable qu’une batterie NiMH. Ensuite, à vous de voir si vous souhaitez mettre le prix dans la possibilité de lancer votre appareil à distance, si des capteurs anticollision sont essentiels au vu des jouets de vos enfants éparpillés dans la maison, etc.

Aïe ! Les batteries Li-ion font parler d’elles ! Au moment où nous publions cet article, des experts désignés par L’ONU ont mené leur enquête et conclu que ce type de batterie peut déclencher des incendies. Si elle est défectueuse, elle peut en effet voir sa température augmenter de façon incontrôlée. Les experts souhaitent interdire le transport international des batteries lithium-ion par voie aérienne. Affaire à suivre !

Les aspirateurs robots 2016 : prix et nouvelles techno’
4.2 (84%) 5 votes

Un commentaire

  • Bonjour, invité
  • Quelques remarques et précisions en ce qui concerne le Roomba 980,"Il aura du mal à se faufiler sans cogner les meubles et objets alentours" le Roomba 980 a justement été créé pour manœuvrer sous et autour des meubles, lits et rideaux, nettoyer le long des murs et dans les angles, éviter les escaliers, les obstacles et les fils qui traînent, et nettoyer dans les pièces encombrées sans endommager les meubles ou objets fragiles. "Sa forme arrondie l'empêche d'aspirer les coins" sa forme ronde lui empêche justement de se coincer et, comme tous les aspirateurs Roomba, il dispose d'une brosse latérale qui lui permet de nettoyer dans les angles et le long des murs...
0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.