Les objets connectés sortent de nos maisons et s’installent dans les rues ! En Malaise, une équipe de chercheurs a conçu un réverbère écologique et intelligent capable -en vrac- de tuer les moustiques, de recharger nos téléphones portables ou encore de prévenir d’une catastrophe naturelle. Le lampadaire connecté pourrait bien transformer le paysage urbain.
Un lampadaire écologique
Appelé « Eco-Greenergy », le lampadaire intelligent de l’Université de Malaya à Kuala Lumpur (Malaisie) produit de l’électricité grâce à une éolienne et à des panneaux solaires placés à son sommet. Pratique, le lampadaire fonctionne en toute autonomie, y compris la nuit (évidemment) grâce à l’énergie accumulée durant la journée. Premier bon point : les passants peuvent y brancher leur téléphone portable pour recharger leur batterie.
Un lampadaire intelligent
Deuxième bon point : ce réverbère est aussi capable de mesurer la hauteur de l’eau grâce à une antenne prévue à cet effet, puis d’alerter et les autorités compétentes et la population s’il constate un risque d’inondation. Les appareils sont placés au sommet et la tige est imperméable ; le réverbère n’est donc en aucun cas perturbé par une éventuelle montée des eaux.
Enfin, ce lampadaire connecté a la double fonctionnalité d’attirer les moustiques jusqu’à lui et surtout de tuer les moustiques en les aspirant dans un ventilateur. Pour ce faire, il émet de très petites quantités de dioxyde de carbone (que le corps humain produit et élimine naturellement). Le moustique le détecte dans un rayonnement de plus de dix mètres. Attiré, le piège se referme sur lui dès son arrivée sous le lampadaire.
Eco-Greenergy pour combattre le virus Zika ?
Wen Tong Chong, professeur à l’Université de Malaya en charge de la conception du prototype, explique que le lampadaire connecté Eco-Greenergy est voué à remplacer le matériel existant dans les villes. Son autonomie totale en dehors des circuits classiques électriques serait en vrai plus en zone rurale.
Surtout, sa capacité à éliminer les moustiques pourrait être une solution surprenante et innovante pour combattre le virus Zika. Très virulent en Malaisie, celui-ci se transmet en effet par la piqûre du redoutable moustique tigre.
8 prototypes sont actuellement en fonction sur le campus de l’Université de Malaya. L’équipe souhaite commercialiser son lampadaire connecté rapidement.
Dans l’esprit « éclairage urbain », notez que les géants Ericsson et Philips ont également co-développé un lampadaire connecté, customisé de multiples appareils de téléphonie. Le lampadaire 4 G, baptisé « Zéro Site », propose un éclairage basse consommation et un relai Internet pour libérer les réseaux ultra saturés des grandes villes.
Commentaires récents