13 ingénieurs de l’université indienne de Kharagpur ont conçu un prototype de vélo autonome pour aider les personnes souffrant de handicap moteur à se déplacer dans les villes. Mais leur projet I-Bike pourrait finalement devenir le Vélib’ indien ! Imaginez des vélos intelligents et parfaitement autonomes, capables de venir à vous où que vous soyez en ville, d’un simple clic sur votre Smartphone. Imaginez maintenant pouvoir laisser le vélo n’importe où en ville, sans avoir à le rattacher à l’infrastructure dédiée comme c’est le cas pour nos Vélib’, Vélo’v et autres vélos urbains français. Les villes indiennes, beaucoup trop vastes pour pouvoir s’équiper d’un système de Vélib’ classique ont trouvé la solution pour contourner ce problème !

I-Bike, le vélo équipé d’un GPS

I-Bike, le vélo autonome conçu par des étudiants indiensCe sont 13 ingénieurs de l’université indienne de Kharagpur qui ont conçu ensemble un prototype de vélo autonome et leur projet, appelé I-Bike, est un succès.

Le vélo autonome en question est d’apparence classique, mais il est doté de roulettes sur les côtés pour maintenir sa stabilité en toute circonstance.

Il est équipé d’un GPS et de capteurs anti-obstacles et il peut être contrôlé à distance via une application Smartphone (compatible Android).

Un vélo autonome qui vient à votre rencontre

Concrètement, vous envoyez une simple notification via l’application I-Bike et mentionnant votre position géographique. Le vélo autonome le plus proche disponible dans la ville vient alors à votre rencontre. Vous pouvez l’utiliser normalement (en pédalant) ou vous laisser promener par le vélo autonome si vous mentionnez la destination souhaitée dans l’application. Arrivé à bon port, vous abandonnez le vélo autonome là où vous êtes (sur le trottoir, tout de même) et continuez à vaquer à vos occupations.

Un vélo autonome à guidage et propulsion automatique, pour les personnes aveugles ou souffrant de handicap

I-Bike, le vélo autonome conçu par des étudiants indiensVoilà pour le concept de I-Bike. Initialement, le groupe de recherche a conçu ce prototype dans le but de faciliter la vie des personnes souffrant d’un handicap moteur.

Un vélo autonome leur permettrait effectivement de se déplacer à travers les vastes villes indiennes, sans avoir à affronter les obstacles urbains ou la prise de transports en commun peu adaptés et complexes pour les personnes souffrant de handicap.

D’autant que le vélo dispose de plusieurs modes : le guidage automatique (pour les personnes aveugles qui ne peuvent pas s’orienter par elles-mêmes), la propulsion automatique (pour les personnes qui ne peuvent pas pédaler, mais qui souhaitent guider elles-mêmes l’engin) ou la combinaison des deux pour un vélo entièrement autonome et intelligent.

Un vélo autonome pour remplacer les Vélib’ et les systèmes de bornes

Contrairement aux vélos autonomes, les vélib nécessitent des infrastructures importantesMais les ingénieurs ont ensuite réalisé qu’I-Bike pourrait en fait servir toute la population ! Aujourd’hui, de nombreuses villes à travers le monde se dotent d’un service de « vélos en commun », tels que les Vélib’ parisiens, les Vélo’v lyonnais ou les Vélhop de Strasbourg.  Ce mode de transport nécessite de grandes infrastructures disposées à travers les villes puisque les utilisateurs de vélos en commun doivent, à l’issue de leur trajet, replacer le vélo sur une borne dédiée qui permettra au suivant de s’en servir. Pour un service public efficace, les municipalités doivent donc prévoir suffisamment de bornes à installer un peu partout… Impossible dans les zones urbaines indiennes, beaucoup trop vastes et beaucoup trop denses !

Avec I-Bike, les bornes sont inutiles. Les vélos peuvent être laissés n’importe où et venir de manière autonome à l’endroit où les usagers souhaitent les emprunter. Par ailleurs, l’Inde étant un pays ultra pollué, investir dans un système de vélo autonome à partager avec la communauté serait plus écologique que le déploiement des transports en commun traditionnels.

L’équipe de recherche n’a pas encore résolu les problématiques de recharge et de vol, mais gageons qu’elle trouvera rapidement une solution. L’idée d’installer tout de même quelques bornes de recharge à travers la ville et vers lesquelles les vélos autonomes se rendraient tout seul est envisagée.

Une belle initiative dont nous attendons la suite avec impatience ; d’autant qu’un I-Bike ne coûtera que 500 dollars pièce, ce qui, pour la prouesse technologique, est plutôt accessible.

A l’occasion du 1er avril, une vidéo truquée montrant un vélo autonome a fait le tour du net  !

Pour la petite histoire, une vidéo décrivant un vélo autonome avait été posté le premier avril. C’était une blague bien évidemment, mais à croire ce que nous venons de lire, il n’est pas impossible de voir circuler un jour ou l’autre des vélos autonomes dans nos rues, dont celles d’Amsterdam … Les arroseurs seraient-ils arrosés ? Pour le fun et le plaisir nous ne résistons pas à l’envie de vous proposer de revoir cette vidéo vraiment bien truquée…