Après le plus gros paquebot du monde, la compagnie américano-norvégienne Royal Carribean propose le bateau de croisière le plus robotique du monde ! Baptisé Ovation of the Seas, il propose à ses passagers une « smart croisière » comme vous ne l’avez jamais vu ! Simulateur de surf aérien, bar animé par des robots serveurs de cocktails (le Bionic Bar) et connexion WiFi plein tube, l’Ovation of the Seas vous promet quelques expériences particulières, mais il faudra vous rendre en Asie pour grimper à son bord. La compagnie investit effectivement cette région du globe où la croissance économique est la plus forte dans le secteur de la croisière de divertissement.

 Cet été, offrez-vous une croisière entièrement robotisée 

L’Ovation of the Seas est le paquebot de croisière le plus divertissant en matière de nouvelles technologies, comme l’affirme son propriétaire, la compagnie américano-norvégienne Royal Carribean. Ce bateau de loisir gigantesque est le second navire hors normes de la firme et fait suite à l’Harmony of The Seas, plus gros paquebot du monde mis en activité récemment et construit à Saint-Nazaire.

Si l’Harmony mesure 362 mètres pour 226 000 tonneaux, l’Ovation est un chouia plus petit, mais il joue tout de même dans la cour des grands avec ses 342 mètres pour 168 666 tonneaux.

Une cabine pour surfer dans les airs, la WiFi et… des robots barmen !

ovation of the seas 8L’avantage concurrentiel de l’Ovation of the Seas ? Un équipement technologique hors du commun ! Outre une connexion WiFi à toute épreuve, H24 et 7 jours sur 7, le paquebot propose à ses passagers un simulateur de surf aérien impressionnant (conçu par RipCord by iFLY), soit une cabine projetant de l’air pressurisée pour vous faire vous envoler et planer, des autotamponneuses (on ne sait jamais si l’envie vous prenait en pleine croisière) et surtout, un bar à cocktails entièrement animé par des robots !

Le bionic Bar : the place to be pour découvrir des robots en pleine action

des robots barmenLe Bionic Bar, espace détente installé sur le bateau, est géré, non pas par des robots humanoïdes, mais (plus flippant) par des bras robotiques. Intégrés au bar, ils sont capables de réaliser des cocktails personnalisés parmi une trentaine de choix d’alcool, 8 sodas, 6 jus, 3 sirops, mais aussi de servir la clientèle à raison de deux cocktails par minute. La commande est passée via une application mobile connectée au Bionic Bar. Le concept, baptisé Makr Shakr, a été mis au point par des chercheurs du MIT (Massachussetts Institue of Technology) de Boston, en partenariat avec Coca Cola Company et les alcools Bacardi.

Un paquebot nouvelles techno’ pour investir le marché asiatique en pleine croissance

Un paquebot nouvelles techno’ pour investir le marché asiatiqueL’Ovation of the Seas vient de réaliser sa première croisière entre Dubaï et Singapour, comprenant à son bord plus de 4 000 passagers (sur un maximum de 4 900 personnes) répartis dans plus de 2 000 chambres et gérés par un équipage de 1 500 personnes. La compagnie Royal-Carribean investit en grandes pompes le marché asiatique, anticipant une croissance du secteur de 4 à 8 % par an (selon Annie Chang, directrice du développement des croisières pour l’agence du tourisme étatique).

Dans cette région du globe, le secteur des croisières de loisir est effectivement passé de 770 000 passagers enregistrés en 2007 à 1.4 million en 2014. Pour séduire une clientèle asiatique, la compagnie mise donc sur les nouvelles techno’ dont la population raffole, mais aussi sur les pandas, animal emblématique chinois dissimulé un peu partout sur le bateau. Le coût de la bête s’élève à un milliard de dollars.

Cet été, offrez-vous une croisière entièrement robotisée