Nouveauté : L’entreprise Flash Biologistic et le consortium Drones for Life ont uni leurs forces pour créer un service de livraison par drones de produits de santé d’urgence ; une mini-ambulance volante, en quelque sorte.
Flash Biologistic est leader dans le secteur du transport de matériel de santé. Le consortium Drones for Life quant à lui regroupe le CHU de Bordeaux, DSAC-SO Aquitaine* et AETOS* pour travailler sur des solutions de drones logistiques autonomes en milieu urbain. Ensemble, ils ont lancé le projet totalement innovant : un drone livreur dédié aux urgences santé.
*DSAC-SO : Direction de l’Aviation Civile Sud Ouest
*ATEOS : Cluster aquitain, services et systèmes de drones
…
Les meilleures techno’ pour sauver la vie des gens
Rapidité et qualité du transport sont les atouts de ce type de moyen de transport dédié aux urgences médicales, notamment concernant les produits comme des échantillons de sang ou des organes qui subissent une température de conservation et des délais stricts. Un retard de livraison ou une mauvaise conservation pendant à peine quelques minutes pourraient rendre les produits inutilisables.
…
Une technologie isotherme pour des drones livreurs parfaitement autonomes
Pour parer aux contraintes médicales, ce drone livreur est équipé d’une sacoche isotherme dont la température est contrôlée à distance, directement par le service métrologie de Flash Biologistic. Par ailleurs, ce petit drone sera capable de voler en toute autonomie, sans télépilote aux commandes. Il suivra un couloir aérien prédéfini selon les données de longitude et de latitude auxquelles ils sera soumis. Pour parer à l’éventualité de vents violents, un chauffeur de Flash Biologistic sera apte à prendre les commandes, et ce 24 h sur 24. Un système de contrôle entre les drones livreurs et l’entreprise est d’ailleurs en cours de développement, même si l’objectif est bel et bien d’automatiser les vols à 100 %.
…
Drones livreurs en milieu urbain : une réglementation stricte
Pour concrétiser le projet, Drones for Life et Flash Biologistic ont dû s’armer de patience… Et de diplômes ! Un examen de pilote d’ULM validé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), une déclaration de niveau de compétences et le suivi des drones dans un manuel d’activité ont obligatoirement été remis à la DGAC et à la Préfecture.
À Bordeaux : des drones au-dessus de nos têtes
Les premiers tests et l’inauguration du service sont prévus pour l’été 2016, pour une commercialisation rapide de ces drones livreurs vers les hôpitaux de France et du Luxembourg. Le CHU de Bordeaux sera le premier hôpital équipé de la technologie. D’ici quelques mois, les bordelais seront donc les premiers citadins de notre territoire à voir passer ces petits drones, en toute autonomie au-dessus de leur tête.
Commentaires récents