Si le petit humanoïde Pepper a déjà trouvé sa place dans certaines boutiques japonaises, en France, c’est une grande première ! Installé dans la gare de Nort-sur-Erdre par la SNCF, Pepper séduit les usagers en donnant un coup de main aux guichetiers.

Le robot Pepper fait son entrée à la SNCF

robot peper gares SNCF 3C’est désormais un petit robot tout sourire qui accueille les usagers de la gare SNCF de Nort-sur-Erdre (aux environs de Nantes). Pepper, le petit humanoïde fabriqué par la société française Aldebaran Robotics, filiale du groupe japonais SoftBank, mesure 1mètre 20 et pèse à peine 28 kg de technologies.

Il se place à côté des guichets pour répondre aux questions pratiques posées par les voyageurs. Quels sont les horaires de train, les gares desservies ? … Les yeux expressifs du petit humanoïde deviennent verts lorsqu’il comprend la question. Pepper fixe son interlocuteur tout en discutant avec lui. Les conversations sont plutôt fluides et un petit écran placé sur son ventre illustre ses propos (photos, plan…).

Il danse quand il est content et fait de l’humour ! « Je ne suis pas aussi doué que les bornes SNCF. Par contre, on est d’accord, je suis vachement plus joli », lâche-t-il au détour d’une conversation avec un usager.

Pepper ne remplace pas le personnel humain

le robot pepper dans les gares sncfEn répondant à des questions d’ordre pratique, l’humanoïde est utilisé par la SNCF pour décharger les guichetiers de leur travail purement informatif et de fait, les files d’attente en gare. Son savoir s’étend aux différents horaires de train en passant par les promotions de la SNCF ou encore les lieux touristiques à visiter dans les environs de la gare.

David Borot, directeur des TER des Pays de la Loire affirme que « Pepper vient en complément, il ne peut pas remplacer un vendeur à guichet. » Si les bornes de vente de tickets n’ont pas remplacé le personnel humain, ce n’est pas un humanoïde qui risquera de le faire !

Pepper à la SNCF, une expérience qui tend à se développer

le robot pepper dans les gares sncf500 000 euros ont été investis par la SNCF pour expérimenter Pepper à Nort-sur-Erdre, mais aussi aux Sables-d’Olonne et à Saumur. D’autres projets sont en cours d’étude, notamment avec Thalys qui souhaite développer l’expérience à Bruxelles ou Eurostar pour installer l’humanoïde dans des boutiques.

La SNCF réfléchit également à utiliser Pepper pour animer ses points de vente, un peu comme au Japon où les boutiques SoftBank se servent de l’humanoïde pour faire patienter les clients lorsque tous les vendeurs sont occupés.

En Europe, on se fait à l’idée d’utiliser les robots, les magasins Carrefour et Costa Croisière sont également sur le coup. Préparez-vous ! Le petit humanoïde Pepper va bientôt déferler en France.