La voiture autonome de Google sera commercialisée dans deux ans

par Maxence - 43 views0

Une voiture sans volant, sans pédales… Vous en rêviez ? Google y travaille ! Comme d’habitude, le géant américain anticipe les désirs les plus fous de nos concitoyens en prévoyant de commercialiser d’ici deux ans une voiture totalement autonome.

Pas de volant, pas de pédales, bourrée de capteurs et simplement munie d’un bouton marche-arrêt, cette petite automobile qui ressemble à une boite en plastique pourrait révolutionner notre société. Elle permettrait notamment aux personnes âgées ou à celles souffrant d’un handicap de retrouver leur autonomie.

Google n’est pas le seul à convoiter le podium de la technologie automobile la plus affriolante.  Mercedes et Audi sont en pleine phase de test pour sortir leur voiture automatique et autonome. Audi est d’ailleurs en passe de réussir son pari puisqu’elle a réussi à faire rouler sa voiture prototype de manière totalement autonome sur près de 900 km.

voiture googleNotez que Steve Jobs, avant sa mort, rêvait de commercialiser l’ICar, la voiture sans clé qui, après planification de l’itinéraire, conduirait et garerait automatiquement son utilisateur à l’endroit souhaité. Le projet ICar en reste à ses prémices, mais il figure parmi les projets de la marque.

Malgré cet engouement et ces coups de pub tonitruants, la voiture autonome semble loin d’être prête. Les robots d’aujourd’hui ont des difficultés à comprendre leur environnement en situation de conduite, car les variables sont multiples : le climat, la vitesse, les autres automobilistes… Créer un algorithme qui permet d’anticiper, en un quart de seconde, les réactions des autres individus, puis de prendre une décision dont notre vie peut en dépendre nécessite des tests beaucoup plus approfondis que ceux qui ont été réalisés jusqu’à présent ; sans parler du cadre juridique en passe d’évoluer ainsi que des problématiques d’assurance. Qui sera responsable en cas d’accident ?

Google annonce un lancement de sa voiture autonome d’ici deux ans, est-ce crédible ? Lançons les paris !

 

La voiture autonome de Google sera commercialisée dans deux ans
4 (80%) 1 vote

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.