Andy Rubin est le nouvel acteur avec lequel il faudra composer. Connu pour être à l’origine du système d’exploitation Android, il revient sur le devant de la scène en lançant sa propre marque d’objets high-tech : « Essential ». Deux produits ont déjà été annoncés, un Smartphone et un assistant personnel intelligent. Zoom sur ces produits qui comptent bien rivaliser avec les plus grands. 

 

La gamme « Essential » pour le grand public

Le célèbre créateur du système d’exploitation Android nous propose sa propre gamme de produits, baptisée « Essential » et comprenant un assistant de maison « Essential Home » et un Smartphone « Essential PH-1 ». Robots et Compagnie zoome sur ces nouveaux objets high-tech que nous utiliserons peut-être incessamment sous peu dans notre quotidien !

 

Essential Home : l’assistant personnel de maison

Qu’est-ce qu’Essential Home?

Essential Home : l’assistant personnel de maisonEssential Home est un assistant virtuel pour la maison qui embarque un écran, un micro et un haut-parleur. Rien d’exceptionnel jusque-là, si ce n’est qu’Andy Rubin veut se démarquer de ses concurrents Amazon Echo et Google Home en mettant un point d’honneur au respect de la vie privée.

L’appareil est équipé d’une intelligence artificielle nommée « Ambient OS ». Il est doté d’un écran sur lequel s’affichent les réponses obtenues aux requêtes (orales ou écrites). Il peut, comme beaucoup d’assistants, diffuser de la musique pour vous, répondre aux requêtes Web ou encore contrôler les équipements connectés. Conçu pour supporter toutes les normes et tous les protocoles, Essential Home peut connecter tous les objets de la maison, peu importe le fabricant d’origine

L’intelligence artificielle est, par ailleurs, capable d’anticiper les requêtes des membres du foyer à force de les côtoyer (notamment en gérant les objets connectés de la maison, comme allumer ou éteindre la lumière à certains horaires…).

Essential Home mise sur le respect de la vie privée

Essential Home mise sur le respect de la vie privéeLe fondateur d’Essential Home entend bien limiter le transfert des données personnelles vers les serveurs externes de l’entreprise afin de respecter au maximum la vie privée des utilisateurs. L’appareil recourt le moins possible au Cloud Computing et aux calculs sur le serveur afin que les informations ne soient pas piratées ou traçables par un intrus.

C’est en cela que cette gamme se distingue de ses concurrents.

La présentation du produit s’est limitée aux aspects techniques et design. Pour ce qui est du prix ou d’une date d’arrivée sur le marché, il faudra encore patienter.

 

Essential PH-1 : un Smartphone haut de gamme

Essential PH-1 : un nouveau Smartphone haut de gamme

Essential PH-1 : un Smartphone haut de gammeEn plus de l’assistant de maison, Andy Rubin lance un nouveau Smartphone haut de gamme : « l’Essential PH-1 » qui fonctionne (sans surprise) sous le système Android.

Véritable concentré de technologie, il est équipé d’une caméra 360° degrés (une première pour un smartphone). Il dispose également de 4 micros, créant un véritable système audio 3D. L’expérience audio est d’autant plus améliorée, puisque le Smartphone est équipé d’un dispositif intelligent de suppression des bruits parasites.

L’appareil dispose de 4 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace de stockage.

 

Un capteur à empreinte digitale pour déverrouiller votre Smartphone

L’écran total est de 5,7 pouces avec les coins arrondis et une définition de 2.560 x 1.312 pixels. Une batterie d’une capacité de 3040 mAh avec charge rapide est prévue.

Fabriqué en titane, il est censé résister aux rayures et aux chutes. Le Smartphone est relativement léger malgré les matériaux et technologies utilisées puisqu’il ne pèse que 185g pour une épaisseur de 7,8 mm. Enfin, l’appareil dispose également d’un capteur d’empreinte digitale et d’un port USB-C.

Si aucune date de livraison n’a encore été communiquée pour le moment, on sait toutefois que pour se procurer ce nouveau jouet il faudra débourser la somme de 749 dollars soit 670 €.