Top 3 des tondeuses intelligentes : robots, capteurs et nouveaux objets connectés

par Maxence - 907 views3

La réalisation des travaux ménagers et de tâches spécifiques

C’est le printemps ! Et si vous achetiez une tondeuse-robot pour profiter au maximum de votre jardin ? Les marques rivalisent de technologie en matière robotique pour vous proposer des appareils performants et totalement autonomes. Et, cerise sur le gâteau, le marché entre dans le club des objets connectés ? Robots et Compagnie vous propose son top 3 des tondeuses robots.

L’Indego 1 200 de Bosch

objets connectes tondeuse boschLa marque Bosch monte d’un cran en proposant sa première tondeuse robot connectée. L’Indego 1 200 Connect allie effectivement robotique et web. Son système de navigation permet à cette tondeuse robot de cartographier la zone à couper (basé sur la même technologie que les aspirateurs robots), mais aussi de choisir une trajectoire de coupe efficace. La tonte est systémique et non aléatoire et réalisée en bandes parallèles. L’Indego 1 200 Connect peut tondre jusqu’à 1 200 m2 de terrain (d’où son nom) pendant une durée de 50 minutes sans interruption.

Au-delà de son innovation robotique, Bosch entre dans le club des objets connectés. Son application Smart Gardening permet de contrôler la tondeuse à distance. Vous pourrez, via Smartphone ou tablette, démarrer la tondeuse, suivre sa trajectoire en temps réel et observer le travail réalisé, la ramener vers sa station de recharge, la stopper net ou la mettre sur pause, le tout tranquillement assis dans votre canapé.

  •  Hauteur de coupe : 10 réglages de coupe différents, de 20 à 60 mm
  • Largeur de coupe : 26 cm
  • Autonomie : 50 minutes / batteries en lithium-ion
  • Prix : entre 1 300 et 1 700 euros TTC (indicatif ; prix en magasins)

 le RC 312 de Robomov

objets connectes tondeuse robomowLe RC 312 de Robomov est aussi une tondeuse robot connectée. La marque se distingue par sa capacité de coupe maximale grâce à une lame savamment placée sur le côté droit (au lieu d’être située au milieu) qui permet de tondre jusqu’aux bordures, contrairement aux autres appareils qui laissent toujours une bande non tondue de quelques centimètres le long des délimitations (murs, barrières…).

La marque avance également les nouvelles capacités de la tondeuse, comme celle de pouvoir se déplacer sur des pentes allant jusqu’à 20 degrés d’inclinaison, des roues plus larges que sur les anciens modèles et un moteur renforcé pour supporter des surfaces de tonte plus grandes. Comme pour Bosch, le RC 312 peut couper jusqu’à 1 200 m2 de surface.

Du côté de l’autonomie, le RC 312 est équipé d’une batterie Fer-Phosphate, réputée plus résistante (notamment à la chaleur) que la lithium-ion. La tondeuse peut tondre jusqu’à 73 minutes d’affilée.

Enfin, son application Android et iOs fait entrer le Robomov dans la catégorie des objets connectés. Grâce à une connexion Bluetooth, vous pilotez votre tondeuse à l’aide de votre Smartphone ou votre tablette, utilisé comme une télécommande, notamment pour diriger l’appareil vers les zones mal tondues. Vous pouvez évidemment laisser le robot faire le travail tout seul. Vous recevrez alors des notifications sur son niveau d’avancement. Vous accédez à ses réglages directement sur l’application (lancer le programme, l’arrêter…) et vous pouvez programmer ses horaires de fonctionnement.

  • Hauteur de coupe : 25 à 60 mm
  • Largeur de coupe : 28 cm
  • Autonomie : 73 minutes pour 90 minutes de recharge
  • Son prix : 1 699 euros TTC (indicatif)

Le L60B d’Ambrogio Robot

objets connectes tondeuse ambrogioLe L60B d’Ambrogio Robot est une tondeuse robot, mais elle n’est pas connectée. Les avantages de l’appareil sont avant tout le design à deux poignées de transport qui facilite ses déplacements, le poids (le modèle L60 est parmi les plus légers du marché avec à peine 8 kg de batteries) et la taille. Le L60B est petit et se faufile partout. Ce modèle est en fait adapté aux surfaces réduites ou sinueuses. D’ailleurs, sa capacité de tonte est réduite par rapport aux modèles évoqués ci-dessus et va jusqu’à 400 m2 seulement avec une autonomie de 3 h 30 de travail non-stop.

Autre avantage pour ce robot : il ne nécessite pas de câble périphérique pour fonctionner, donc pas d’installation particulière. Ses capteurs d’herbe lui permettent de détecter les zones à tondre et de changer sa direction lorsqu’il n’y a pas d’herbe (gravier, chemin…). Ses capteurs de vide l’empêchent de se rendre dans les endroits inappropriés. Enfin, le L60B est aussi doté de capteurs de gazon tondu qui lui permettent de ne pas repasser sur des zones déjà coupées.

Un autre capteur détecte la prise en main par les poignées pour un arrêt immédiat de la coupe.

La marque souligne également la capacité de sa tondeuse robot à se déplacer dans des pentes pouvant aller jusqu’à 50 %

  • Hauteur de coupe : entre 42 et 50 mm (réglable)
  • Largeur de coupe : 24 cm
  • Autonomie : 3 h 30 / batterie en lithium-ion / recharge manuelle
  • Un récepteur Bluetooth est disponible sur demande en complément.
  • Prix : 1 150 euros (indicatif)

 

Top 3 des tondeuses intelligentes : robots, capteurs et nouveaux objets connectés
4.5 (90%) 4 votes

3 commentaires

  • Bonjour, invité
  • Merci  monsieur Germain que j'avais pris pour Maxence.j''ai expédié un autre message à Martin, il y a quelques jours qui a été refusé. il était adressé à Martin et mon adresse mail n'a pas convenue au système qui l'a rejeté.  je recommence donc  le contact  et aimerait échanger avec Martin Merci pour la réponse , qui me convient, ayant un jardin planté de pins sylvestre   âgés, qui ont des racines apparentes, beaucoup de branchages qui jonchent le sol,  et beaucoup de mousse.  Une tondeuse automatique téléguidée serait inadaptée. Même l’auto-portée de chez WOLF ne peut être utilisée qu'avec la lame de coupe mise à hauteur maximum.Est'il possible que la lien avec Martin soit établi à partir de mon adesse -mail ?merciAlain DUFOUR -( son grand-père)
  • Bonjour  Maxenceje voudrais savoir si une tondeuse du type présenté, serait capable de circuler dans un jardin de  1000 m2 parsemé d'arbres de hautes tiges  ( pins sylvestres) qui  laissent tomber beaucoup de pines de pin, et l'herbe qui pousse est remplie de mousse, vue l'acidité du sol? Y a t'il une' solution  pour que la tonte soit réalisée sans blocage de la tondeuse?a vous lire 
    • Bonjour,Les tondeuses sont réglables en hauteur, par ailleurs leur garde au sol leur permet de ne pas passer sur certains obstacles comme les pommes de pins. Par contre les racines rampantes sont problématiques et peuvent effectivement endommager les tondeuses mêmes si la plupart utilisent de petites lames qui peuvent être facilement remplacée. Pour remarque,c'est aussi le cas des tondeuses traditionnelles qui doivent être utilisées sur un terrain plat.Cordialement L"équipe Robots & Compagnie
0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.