Brillo, c’est le système d’exploitation de Google dédié aux objets connectés de basse consommation. Deux points forts pour Brillo : une utilisation dédiée aux appareils de basse consommation de la maison et un langage qui permet aux objets de collaborer de manière autonome. Avec Brillo, Google s’affirme sur le marché des objets connectés, aux côtés d’Apple ou encore de Samsung.

Brillo pour piloter les objets de votre maison

brillo objets connectesBrillo est un système d’exploitation destiné à connecter les objets de la maison entre eux. Il fonctionne en basse consommation (pour vous faire une idée, Brillo fonctionne sur des terminaux qui ne nécessitent que 30 à 70 Mo de mémoire vive, contre un minimum de 512 Mo pour d’anciennes versions). On retrouve donc Brillo dans vos ampoules, votre four, vos serrures de porte et quantité d’objets de la maison dans lesquels les fabricants de domotique tendent à introduire de l’intelligence artificielle.

Une fois connectés à votre Smartphone, tous les objets de votre maison peuvent être pilotés à partir de quelques clics sur votre téléphone : ouvrir ou fermer vos portes à distance, préchauffer le four avant de rentrer de votre travail, allumer ou tamiser les lumières en restant tranquillement assis dans votre canapé. Jusqu’ici, Brillo répond aux fonctions classiques de la connectivité des objets.

Weave, un langage universel pour les objets

objets connectesPetit plus pour Brillo, son système Weave, sorte de langage universel associé à Brillo pour permettre aux objets de communiquer entre eux, avec votre téléphone et avec le Cloud. L’exemple donné par Sundar Pichai dans ses interviews (vice-président de Google chargé d’Android) est d’imaginer une recette de gâteau affichée sur votre Smartphone ; votre four choisira de manière autonome la température adéquate pour le cuire. Ou encore votre horloge, reliée au thermostat, lui permet de préparer le chauffage de votre maison peu de temps avant votre retour habituel du travail. Weave permet aux objets de comprendre leur fonction pour collaborer de manière autonome au bon fonctionnement de la maison. Notez que la Cloud permet ici de sauvegarder de nombreuses données et statistiques émises par les objets.

Pour développer Brillo, Google s’associe avec des spécialistes !

La plateforme Weave a été développée en partenariat avec Nest, société spécialisée dans la domotique.

objets connectesGoogle s’affirmait déjà sur le marché des montres connectées avec son IOS Wear capable entre autre de jumeler un iPhone avec une montre connectée sous Android. C’est désormais avec Brillo et son système Weave qu’il montre son ambition de connecter le plus grand nombre d’objets possibles. La firme met également l’accent sur son travail de sécurisation maximale des données personnelles. Brillo et son système de communication Weave ne sont pas sans rappeler l’IOS9 d’Apple : l’Apple Home Kit, mais Google devient également un sérieux concurrent de Samsung et son système Tizen ou encore de Huawei et de son système Lite OS.