La réalité augmentée est une technologie qui permet l’intégration en temps réel, d’éléments virtuels en 2D ou en 3D, dans un environnement réel. Ainsi, la réalité augmentée a été initiée dans un cadre expérimental et professionnel, tel que l’armée ou l’industrie. La réalité augmentée était jusqu’alors difficile à exploiter car elle devait être utilisée avec un écran ou des périphériques encombrants. Depuis l’arrivée des tablettes et des smartphones, la réalité virtuelle est en pleine expansion. D’ailleurs de nombreuses entreprises s’en sont emparées à des fins professionnelles.

Le fonctionnement de la réalité augmentée (AR)

Réalité Augmentée

Les scènes réelles sont capturées par une caméra et sont ensuite mélangées à des images virtuelles. Cela donne à l’utilisateur l’impression d’être immergé dans un monde virtuel, avec des perceptions pouvant être auditives, tactiles et même olfactives, en temps réel. Sur un plan technique, il faut réussir à faire coïncider des points de vue réels et virtuels. Il suffit de placer dans la scène réelle des marqueurs qui vont permettre de calculer les coordonnées 3D, en se servant de 3 points spécifiques reconnus par le système.

Ensuite, il s’agira d’établir une combinaison entre le marqueur et la géolocalisation. Par exemple, l’utilisation de l’application « Métro Paris » utilise cette méthode, en vous localisant pour pouvoir vous guider vers la station de métro la plus proche.

En ce qui concerne l’affichage, les smartphones ou les ordinateurs sont pourvus d’un écran. Pour les applications plus techniques, l’utilisateur doit avoir un casque ou des lunettes équipés de caméra. L’utilisation de lentilles de contact incluant des nanotechnologies, permettra bientôt d’afficher des images devant les yeux de l’utilisateur, par superposition à son environnement réel.

Son impact dans la publicité

Grâce à la réalité augmentée, les revenus générés par la publicité n’ont fait qu’augmenter. En effet, ces revenus sont estimés à 2 619 milliards de dollars pour 2022. Cela s’explique par l’engouement des utilisateurs concernant cette technologie embarquée sur leur smartphone. La réalité augmentée booste le marché des objets publicitaires en proposant aux utilisateurs une expérience sensorielle unique. Cette innovation marketing permet de donner vie aux objets, en construisant un univers interactif autour d’une marque.

Par exemple, l’application de réalité augmentée IKEA, vous propose de projeter des images de meubles dans toutes les pièces de votre domicile, afin d’éventuellement vous conforter dans votre acte d’achat. Ce type de publicité ancre la marque de manière durable dans la mémoire des utilisateurs.

La réalité augmentée pour tous

Pokémon Go : La réalité Augmentée

De manière ludique, vous pouvez vous amuser à utiliser les Lenses sur Snapchat. Vous pourrez ainsi ajouter à vos snaps des effets 3D, des personnages et des transformations.

Par exemple, une femme peut, grâce aux Lenses de visages, devenir un homme avec une barbe ou une vieille dame. McDonalds a même créé un Lense Snapchat, qui vous permet de faire apparaître des wraps qui dansent sur les stories. Vous pouvez également avoir sur votre smartphone un emoji en réalité augmentée.

Dans le domaine de la beauté, la RA (ou en anglais AR pour Augmented Reality) vous permet, par le biais d’applications telles que YouCam MakeUp, d’essayer virtuellement des produits de grandes marques. La possibilité de pouvoir tester un article de manière virtuelle (rouge à lèvres, mascara, fond de teint) est souvent déclencheur d’achat par la suite.

De plus, ce type d’application sert également d’assistant beauté car cela permet aux utilisatrices de multiplier les tests de maquillage et de déterminer quels produits s’associent le mieux. Dans le secteur du jeu vidéo, la réalité augmentée peut être très ludique, comme le jeu Pokémon go, qui vous donnera l’occasion, grâce à votre smartphone, d’attraper des Pokémon après les avoir visualisés sur votre écran.

La réalité augmentée dans la pratique du ski

La marque Oakley propose un masque de ski haut de gamme doté de la technologie Recon. Grâce à son écran de 14 pouces, vous pouvez avoir accès en temps réel à une grande quantité d’informations, comme votre vitesse de descente, le nombre de vos sauts, leur hauteur… Le masque possède de nombreux capteurs des verres en Plutonite, qui filtrent complètement les rayons ultraviolets. La marque RidOn, elle, propose un masque de ski connecté, qui intègre cette technologie sur les pistes de ski que vous descendez. Vous verrez ainsi apparaître des portes de slalom, les avatars de vos amis pour lancer le compte à rebours de départ d’une course. Votre champ de vision sera alors immergé dans une double réalité, qui oscillera entre objet virtuel et environnement réel.

La réalité augmentée s’est largement démocratisée auprès des utilisateurs. Dotée d’un caractère immersif, la réalité augmentée constitue un moyen ludique et original de promouvoir une marque à travers la projection d’une réalité virtuelle connectée au réel.