Après le sport et la santé, les professionnels des objets connectés s’attaquent au sommeil ! Lorsque l’on sait qu’une personne dort en moyenne 118 jours par an et que la plongée dans les bras de Morphée ne désactive absolument pas l’activité cérébrale, on se dit qu’ils ont bien raison de s’attaquer à ce marché, d’ailleurs complémentaire à celui de la santé.

Le bien dormir (et le bien manger) est dans l’air du temps. Mauvaise humeur, mauvaise productivité au travail, dépression et diabète peuvent avoir pour origine un sommeil altéré. En bon citoyen 2.0 que nous sommes, nous ne pouvons que succomber à ces petits objets connectés chargés de décortiquer notre cerveau pour nous donner un coup de pouce nocturne.

Robots et Compagnie vous donne les dernières innovations en matière de sommeil connecté.

La technologie nous aide à mieux dormir

Le système Nox de la société chinoise Sleepace, par exemple, fait office de veilleuse, mais surtout, utilise des ondes et des lumières pour permettre au sujet en mal de sommeil de sécréter de la mélatonine, favorisant l’endormissement.

Son prix : 150 euros

Un thermomètre personnel

Tempi, quant à lui, est un petit thermomètre de 2,5 cm de diamètre connecté à votre Smartphone. Il mesure la température et le taux d’humidité de votre chambre à coucher (ou de tout endroit où vous le placerez). Il vous alerte en cas de dépassement de seuils prédéfinis par vos soins et il vous transmet ses analyses sous forme de graphique.

Son prix : 26 euros

objets connectes

Un coach technologique pour bien dormir

Emfit QS est un moniteur de sommeil en charge de vous traquer sous tous les angles. Il calcule l’heure et la durée moyenne de votre endormissement, votre cycle de sommeil, il liste les bruits environnants, mesure la température ambiante de votre chambre… Et vous propose ensuite des conseils ultra personnalisés pour améliorer votre sommeil.

Son prix : 250 euros

Un masque de sommeil connecté

La startup Dreem propose un masque connecté qui mesure votre activité cérébrale pendant votre sommeil et vous stimule à ses moments clés, comme lorsque vous sombrez dans l’endormissement profond ou encore au moment le plus opportun pour vous réveiller.

Dreem a remporté le grand prix de l’innovation en 2014. Il sera commercialisé en 2016 et son prix est encore inconnu.

Un réveil connecté intelligent

Enfin, Withings Aura est un réveil intelligent. Outre l’utilisation de la luminothérapie pour vous réveiller en douceur, il utilise des capteurs pour analyser votre rythme biologique et vous suggérer l’heure de réveil adaptée à votre cycle de sommeil.

Son prix : à partir de 190 euros

reveil connecte

Masque, réveil ou bracelet, les objets connectés sont la nouvelle tendance. Même s’ils font office de gadgets pour certains, leurs capacités d’analyse et de conseil leur confèrent une réelle utilité en matière d’optimisation du sommeil.