Cette année, votre séjour au ski sera sous le signe des objets connectés ! Des gants connectés, des casques connectés, des vêtements connectés et même un airbag à ski… Connecté ! Vous n’y échapperez pas, l’internet des objets va déferler sur les pistes ! Zoom sur le top 3 des objets connectés dédiés au ski sur Robots et Compagnie.

Vu au CES Las Vegas 2016 : L’airbag à ski connecté

ski connecteC’est In&Motion, startup d’origine savoyarde (évidemment !) qui a trouvé l’idée : un airbag à ski intégré à un gilet intelligent protège les skieurs des chutes et des accidents. Une dizaine de capteurs intégrés au vêtement se chargent de mesurer les mouvements du skieur en temps réel. Ils sont alors capables de déclencher l’airbag en moins de 100 millisecondes. Notez qu’In&Motion s’est distingué lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon le plus prisé dédié aux nouvelles technologies dans le monde.

Comptez tout de même 1 200 euros pour acquérir votre gilet protecteur prédictif !

Un vêtement intelligent pour se réchauffer

hexoskinLa startup canadienne Hexoskin, spécialisée dans les vêtements connectés vous propose Hexoskin Arctic pour affronter les grands froids. Ce vêtement (une sorte de combinaison) contient des microcapteurs qui analysent vos déplacements, votre rythme cardiaque et votre respiration. Il évacue la transpiration et maintient votre corps à température ambiante. Un bel investissement pour les plus frileux d’entre nous, mais il faudra tout de même compter 430 euros pour acquérir le kit comprenant ce vêtement nouvelle génération et son appareil dédié à récupérer et transmettre vos données à votre Smartphone.

Des gants connectés pour… Téléphoner sans sortir ses mains !

skier connectéTéléphoner en skiant, prendre des photos, écouter de la musique en dévalant les pistes… Comment faire pour pouvoir tripoter son téléphone-doudou sans se congeler les mains ? Aux États-Unis, GoGlove commercialise des gants connectés pour parer à cette problématique. Des capteurs intégrés essentiellement aux extrémités des gants permettent, après avoir prédéfini et enregistré un ensemble de mouvements, d’activer des fonctionnalités de votre téléphone. Vous pouvez par exemple claquer des doigts pour changer la musique de votre playlist, un mouvement à droite pour répondre si quelqu’un vous appelle… Le tout sans sortir le téléphone de votre poche ! Pour une photo par contre, même si vous pouvez déclencher l’appareil à distance, il vous faudra le sortir pour avoir une image plus intéressante que le fond de votre combinaison.

Son prix : 59 dollars (hors frais de livraison).

3 – 2 – 1 : Prêt ? Cette année, skiez connectés !