Nokia présente son tout nouveau réseau mobile dédié au pilotage de drones en milieu urbain. Le réseau 4G LTE sera réservé aux entreprises et contrôlé par les services publics. 

Des drones en milieu urbain !

drone La semaine dernière, lors d’une présentation à Dubai, Nokia a dévoilé un nouveau réseau mobile tout spécialement dédié à l’utilisation des drones en milieu urbain. Il servira à connecter et piloter les drones des entreprises, notamment celles du secteur des médias ou encore de la logistique ou du BTP. Comme le pilotage des drones dans la ville est strictement réglementé, Nokia propose un réseau ultra sécurisé et contrôlé par les pouvoirs publics.

Une application pour anticiper la capacité du trafic et préserver sa qualité est également dans les tuyaux du groupe. Elle sera présentée lors du salon Mobile World de Barcelone.

Les réseaux LTE et LTE Advanced dédiés aux drones

C’est évidemment avec un réseau LTE que Nokia souhaite couvrir le pilotage de drones en milieu urbain.  Appelé aussi 4 G LTE, il est à très haut débit (100 Mbit/s, soit 10 fois plus qu’un réseau 3G+) et disponible grâce à l’installation d’antennes aux fréquences adaptées. La France est en train de couvrir son territoire petit à petit, notamment avec le réseau LTE Advanced dédié cette fois-ci à la connectivité des objets.

Fin 2015, 25 % de la population française était couverte en 4 G. Notez que dans la course à la couverture réseau, et notamment pour les objets connectés, la startup toulousaine SigFox a récolté l’an passé 100 millions d’euros d’investissements. Elle pourrait bien révolutionner le secteur en proposant un réseau dédié à l’internet des objets à prix cassé.

Nokia remplace ses techniciens par des drones

drone en milieu urbainNokia n’est pas novice en matière de drone, que cela soit à destination de sa clientèle ou au sein même de son modèle économique. Le groupe a déjà utilisé un drone pour contrôler ses antennes-relais situées aux Émirats Arabes Unis, au détriment de l’emploi d’un technicien. Le drone filmait les tours afin de permettre au groupe de valider leur bon état. Il réalisait également diverses mesures de performance (par exemple détecter si la présence d’un arbre entre l’antenne et le terminal faisait perdre de la puissance au réseau) ; le tout envoyé et analysé en temps réel.

Gain de temps, gain d’argent, Nokia affirme ne pas être le seul opérateur de téléphonie mobile à utiliser la technologie du drone dans ses postes de contrôle.