Confort et domotique sont sur toutes les lèvres. Mais dans quelle mesure les objets connectés améliorent-ils le quotidien ? Se sentir confortable lorsque l’on passe du temps chez soi, qu’est-ce que ça signifie ? Et quelles peuvent être les limites de la sur-connexion ? On vous donne quelques pistes de réflexion au fil de cet article. 

UNE MAISON CONFORTABLE, C’EST QUOI ?

Avant d’évoquer les liens étroits entre confort et domotique, il faut d’abord définir ce que l’on entend par une maison confortable. Intuitivement, on aurait tendance à répondre qu’il s’agit d’une habitation où l’on se sent bien. Pour se sentir bien, il faut qu’un certain nombre d’éléments s’ajustent et s’harmonisent. 

Ces éléments peuvent concerner la température du logement, le niveau d’éclairage, le fonctionnement des appareils audiovisuels et éléctroménagers, ou encore les voies d’accès au domicile.

Tout cela dépend avant tout des perceptions de l’habitant, il s’agit donc de sensations subjectives. Néanmoins, il est possible de s’accorder sur quelques principes de base qui permettent de réaliser si oui ou non, un logement est confortable. 

Globalement, s’il n’y fait ni trop chaud ni trop froid, si l’atmosphère est agréable et si les équipements sont faciles d’utilisation, on peut considérer que tel est le cas. C’est là que l’on peut commencer à évoquer les liens entre confort et domotique.

EN QUOI CONFORT ET DOMOTIQUE VONT-ILS DE PAIR ?

Si le confort et la domotique vont bien ensemble, c’est parce que les objets connectés contribuent à améliorer le quotidien des occupants des lieux à environ tous les niveaux.

En premier lieu, le confort thermique doit être mis en lumière : un système intelligent permet de paramétrer le système de chauffage en fonction des pièces de la maison. Par ailleurs, les températures peuvent s’adapter selon la présence ou non des occupants des lieux. Il est donc possible à tout moment de se sentir bien chez soi. Le fait que l’on ne consomme que ce que l’on a besoin de consommer ajoute également le plus non négligeable des économies d’énergie.

Par ailleurs, le pilotage à distance de l’éclairage permet de créer des ambiances lumineuses, une atmosphère tamisée ou encore tout simplement d’aller se coucher sans avoir à se lever de son lit ! Il en va de même pour l’ensemble des équipements de la maison, pilotable à distance ou automatiquement via différents types de scénarios gérés par une centrale domotique. 

On l’aura compris, confort et domotique vont ensemble parce que les objets connectés simplifient considérablement le quotidien des occupants d’un logement.

QUELLES SONT LES LIMITES DES OBJETS CONNECTÉS ?

Au-delà du confort de la domotique, il faut bien sûr considérer les limites d’un système intelligent. D’une part, si l’on opte pour un dispositif doté d’un protocole “fermé”, cela signifie que seuls les objets connectés autorisés par le fabricant fonctionnent avec l’ensemble du système. 

Cela peut considérablement limiter les possibilités de l’utilisateur, et pire encore, le mettre dans l’embarras si jamais le fabricant vient à fermer ses portes : dans ce cas en effet, l’ensemble du système devient inutilisable.

Par ailleurs, les objets connectés collectent l’ensemble des données du foyer. Cela peut poser des problèmes de sécurité, notamment si elles sont hébergées sur le cloud. La question du cloud se pose également en cas de coupure d’Internet, puisqu’il devient alors impossible au scénarios de se déclencher. L’ensemble de la maison intelligente perd alors ses fonctionnalités.

Pour conclure, il existe certes quelques inconvénients à opter pour une maison connectée. Néanmoins, confort et domotique vont de pair et en faisant attention au choix de ses objets connectés, il est possible d’améliorer les petites choses du quotidien. N’hésitez pas à parcourir les autres articles Robots & Compagnie pour vous faire une idée sur la question.