Les objets connectés ont le vent en poupe et les systèmes intelligents se répandent dans nos domiciles. Les GAFAM l’ont bien compris et ont mis au point leurs assistants vocaux pour proposer de nouveaux services à leur clientèle. Vous êtes intéressé et vous souhaitez savoir comment installer la domotique dans votre maison ? On vous donne quelques pistes !

COMMENT CHOISIR VOTRE SYSTÈME INTELLIGENT ?

Pour installer la domotique dans votre maison, vous devez bien sûr choisir le système adapté à votre niveau d’attente. Il doit également être pérenne et vous proposer une durée de vie convenable afin que l’investissement ne soit pas réalisé en vain.

Rappels sur la domotique à la maison

Pour rappel, les systèmes intelligent permettent le pilotage et l’optimisation du fonctionnement d’un certain nombre de piliers du domicile : 

  • La gestion du chauffage central,
  • Des appareils électroménagers ou audiovisuels, 
  • De l’éclairage, 
  • De l’arrosage si vous disposez d’un espace extérieur, 
  • De la consommation d’énergie 
  • De la sécurité.

La première étape pour faire le bon choix peut être de lister vos besoins prioritaires. En effet, certaines box domotiques sont davantage adaptées à certains usages qu’à d’autres. Il existe des box polyvalente, qui permettent de couvrir l’ensemble des fonctionnalités de la domotique dans une maison, mais elles offrent alors des fonctions moins poussées que d’autres, plus spécialisées.

Les critères de choix de votre système intelligent

L’un des critères les plus importants dans le choix de votre système intelligent est sans doute le protocole technologique utilisé par la centrale. Ce protocole est le moyen de communication entre la box et les objets connectés. Il peut être ouvert et ainsi s’adapter à un grand nombre d’appareils à la fois, ou bien “propriétaire” et fermé à un certain nombre de périphériques.

Dans le cas d’un protocole propriétaire, vous aurez bien moins de choix d’objets connectés et si le fabricant est amené à fermer boutique, il ne sera plus possible pour vous de continuer à utiliser la domotique à la maison. Il existe un grand nombre de protocoles, que vous pouvez découvrir sur Robots & Compagnie : citons par exemple EnOcean, Z-Wave, Zigbee, ou encore RTS.

L’autonomie de la centrale est par ailleurs un autre élément à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Un certain nombre de systèmes reposent sur le cloud, ce qui permet d’alléger les coûts relatifs à la box domotique de la maison. Ces systèmes ne sont donc pas autonomes, et posent un certain nombre de limites concernant :

  • La sécurité des données
  • L’utilité de la box en cas de coupure d’Internet ou de panne de serveur

Le risque le plus important est sans doute là encore celui de la disparition du fabricant. Dans ce cas, la domotique de la maison cesse alors purement et simplement de fonctionner. Opter pour un modèle plus onéreux mais autonome s’impose donc comme le choix le plus prudent.

COMMENT INSTALLER LA DOMOTIQUE DANS VOTRE MAISON ?

Mieux vaut passer par un professionnel pour installer la domotique dans votre maison ! Vous gagnerez du temps et serez sûr de disposer d’un système fonctionnel. Généralement, la domotisation repose sur trois types d’équipements : 

 

  • Une centrale, ou box : c’est elle qui, comme son nom l’indique, centralise toutes les données fournies par les appareils et équipements connectés de votre domicile. C’est aussi par son intermédiaire que seront déclenchées toutes les actions intelligentes.
  • Des capteurs : ce sont eux qui permettent de relever les données à l’origine des actions automatiques ou des alertes reçues par l’utilisateur. Ils collectent donc les niveaux d’humidité, de température, de luminosité, de CO2, le bruit, le mouvement, les présences, le gaz, le niveau de consommation électrique…
  • Des actionneurs : l’ensemble des périphériques qui permettent de réaliser les actions ou de lancer les alertes nécessaires au bon fonctionnement de la domotique dans la maison. Indispensable pour piloter les équipements électroménagers, les appareils audiovisuels, les lampes, les volets roulants ou encore les portails.