On parle beaucoup de la maison domotique sur Robots & Compagnie, mais prenons le temps de bien poser les concepts : de quoi s’agit-il exactement ? Ailleurs sur le net, on trouve beaucoup d’informations parfois contradictoires, et il paraît difficile de s’y retrouver. On essaie d’y voir plus clair au fil de cet article !

LA DEFINITION DE LA MAISON DOMOTIQUE

En faisant la synthèse et le croisement des informations relatives à la maison domotique, on peut aboutir à une définition simple : il s’agit de l’ensemble des techniques et des équipements qui permettent de centraliser le contrôle des appareils connectés du domicile.

Formulé de la sorte, cela peut paraître un peu vague, mais concrètement, un système intelligent permet de fournir aux occupants des lieux un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent le confort de vie au quotidien, répondent aux besoins de communication et de sécurité du domicile. Cela ne s’applique d’ailleurs pas uniquement aux particuliers, mais également aux professionnels et aux espaces publics.

Une maison domotique repose sur trois familles d’équipements, à savoir la centrale (qui reçoit toutes les données des objets connectés et permet de les piloter à distance), les capteurs (qui collectent les données fournies par les appareils connectés) et les actionneurs (qui permettent de lancer les scénarios automatisés, de mettre en oeuvre les différentes fonctionnalités et de lancer des alertes).

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN SYSTEME INTELLIGENT ?

Voici la liste des avantages offerts par la maison domotique : 

  • Confort : il n’est plus nécessaire de se déplacer pour piloter l’ouverture ou la fermutre de son portail ou de ses volets roulants. On peut également programmer des heures pour l’ouverture des volets et ainis laisser rentrer la lumière du jour quand on le souhaite. Le chauffage s’adapte de lui-même aux températures et à la présence dans les pièces, offrant toujours une ambiance tempérée optimale.
  • Sécurité : certains scnéarios permettent de simuler la présence des occupants même s’ils ne sont pas là, par exemple en alluman la lumière à intervalles réguliers, dissuadant ainsi de potentiels cambrioleurs. Des automatismes de détection de fuite d’eau, d’incendie ou d’intrusion peuvent également être mis en oeuvre, envoyant une alerte à l’occupant des lieux et dans certains cas à des sociétés de sécurité qui peuvent mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la résolution des problèmes.
  • Economies d’énergie : le montant des factures énergétiques diminue, précisément parce que le fonctionnement des équipements est automatisé. L’éclairage se pilote plus facilement, les pièces sont chauffées selon les réels besoins des occupants des lieux, etc. Au final, on ne paie que ce que l’on consomme réellement.

QUELLES SONT LES LIMITES DE CETTE TECHNOLOGIE ?

Comme tout système, la maison domotique présente des risques et des dangers, qu’il convient de mentionner également : 

  • Un objet connecté est une faille qui permet d’entrer dans votre intimité. Vos données personnelles sont collectées par vos appareils intelligents. Vos comptes bancaires, vos adresses mail, vos numéros de téléphone… Parfois même vos conversations sont écoutées.
  • Des cyberattaques peuvent survenir sur les réseaux domestiques : vos données sont transmises sur Internet par vos périphériques connectés sur, et un hacker peut donc les pirater pour les bloquer. Mieux vaut donc prévoir une sécurité à la hauteur.
  • Si vous disposez d’appareils collectant des données relatives à votre santé, qui relèvent normalement du privé et du domaine médical, ces derniers peuvent également être piratés. Toujours dans le domaine de la santé, les émissions d’ondes électromagnétiques peuvent avoir un impact négatif sur les habitants d’une maison domotique.

Vous l’aurez compris, la maison domotique présente son lot d’avantages et de limites. Il importe d’être au fait de tous ses éléments avant de se lancer et d’adopter un système intelligent chez soi !